C'est pourquoi, histoire de nous distraire 5 minutes, je propose à tout le monde un petit exercice de style : proposer en 5 voitures la collection automobile "idéale" qu'il souhaiterait détenir. Et en donnant une ou deux explications par modèles choisi, ce serait sympa
Pour ma part, mon musée imaginaire n'est pas peuplé de super-cars (comme on dit aujourd'hui). Quelques belles pièces toutefois, qui ne me paraissent pas inaccessibles pour quelqu'un qui saurait les trouver à meilleur prix, et surtout aurait le temps, la place et l'huile de coude pour les restaurer et pour les entretenir. D'autres, très simples, mais que je considère marquantes dans l'histoire automobile... et dans la mienne !
Donc voilà (et sans ordre hiérarchique) :
1 - RENAULT 4
La 4L, la R4, la Quatrèle, la Trèle, la Reu4 etc... Souvenir d'enfance tout d'abord. La voiture multi-usages, populaire, démocratique, symbole d'une certaine histoire sociale et industrielle française. Bien pensée, sobre, facile à entretenir et qui était possédée par des gens d'origines très diverses. La voiture choisie par les gendarmes français car sa hauteur sous plafond permettait de la conduire avec le képi sur la tête !

2 - CITROEN TYPE H
Parfois nommé par erreur TUB, ce dernier étant son prédécesseur. Le Type H était le véhicule du transport scolaire dans ma cambrousse. Un magnifique Type H vitré, couleur gris ardoise, déjà décalé pour l'époque, increvable. On l'adorait. Une "gueule" : toute l'originalité de Citroën et son savoir-faire en matière d'utilitaires.

3 - VOLVO 240 BREAK
Ou quand la fonction définit la forme. J'ai toujours eu un faible pour les breaks solidement campés qui m'évoquent les voyages interminables, les tribus familiales ou les bandes de potes, le baroudage à la bonne franquette ou encore la vie rurale. Avec ses formes carrées, presque aussi austères qu'un repas de fête chez les protestants suédois :mdr: , et sa réputation de solidité et de sécurité légendaires, la 240 Break des années 70 rentre incontestablement dans mon musée. :jap:

4 - PORSCHE 911 TARGA (années 60 / 70)
Impossible de ne pas mettre la 911 dans ce musée. La 911 : forme intemporelle (dérivée très lointainement d'un proto Tatra, car rendons à César...), classique parmi les classiques. La Targa est l'une de mes préférées dans les 911. Sa forme cabriolet avec la bulle arrière lui donne un je-ne-sais-quoi qui la fait ressortir parmi les autres 911 (à mon goût bien sûr). Il est possible de trouver des modèles des années 70 pour des prix raisonnables. C'est aussi la voiture du héros de BD Ric Hochet.

5 - ALFA SPIDER "DUETTO" Coda Lunga dite aussi "Osso di sepia"
Choix difficile que j'ai du faire entre l'Alpine A110 Berlinette et celle-ci... Mais comment ne pas rendre hommage à l'élégance italienne ? Aux films italiens des années 60 où toute ces productions automobiles sublimes apparaissent ? Bref, j'ai donc choisi la Duetto avec la coda lunga que je préfère à la coda tronca. Plus fluide à mon goût.

A vous maintenant !