Votre petit musée automobile imaginaire en 5 voitures...

Losange

Votre petit musée automobile imaginaire en 5 voitures...

Message par Losange »

Moi qui n'y connaît rien en mécanique, je regrette de ne pas avoir eu l'occasion d'en apprendre les bases. Si un jour le temps et la rencontre adéquate d'un "prof mécano" le permettaient, j'en profiterais sans hésiter ! :jap:
C'est pourquoi, histoire de nous distraire 5 minutes, je propose à tout le monde un petit exercice de style : proposer en 5 voitures la collection automobile "idéale" qu'il souhaiterait détenir. Et en donnant une ou deux explications par modèles choisi, ce serait sympa ;) . Et avec les images en plus, alors là le top ! :la: Evidemment 5 voitures c'est limité mais c'est aussi le but du jeu : faire un choix "suprême" et forcément cornélien. :smiley271.abgif.gif: :ouin: :lol:

Pour ma part, mon musée imaginaire n'est pas peuplé de super-cars (comme on dit aujourd'hui). Quelques belles pièces toutefois, qui ne me paraissent pas inaccessibles pour quelqu'un qui saurait les trouver à meilleur prix, et surtout aurait le temps, la place et l'huile de coude pour les restaurer et pour les entretenir. D'autres, très simples, mais que je considère marquantes dans l'histoire automobile... et dans la mienne ! :lol:

Donc voilà (et sans ordre hiérarchique) :

1 - RENAULT 4
La 4L, la R4, la Quatrèle, la Trèle, la Reu4 etc... Souvenir d'enfance tout d'abord. La voiture multi-usages, populaire, démocratique, symbole d'une certaine histoire sociale et industrielle française. Bien pensée, sobre, facile à entretenir et qui était possédée par des gens d'origines très diverses. La voiture choisie par les gendarmes français car sa hauteur sous plafond permettait de la conduire avec le képi sur la tête ! :D
Image
Image
Image

2 - CITROEN TYPE H
Parfois nommé par erreur TUB, ce dernier étant son prédécesseur. Le Type H était le véhicule du transport scolaire dans ma cambrousse. Un magnifique Type H vitré, couleur gris ardoise, déjà décalé pour l'époque, increvable. On l'adorait. Une "gueule" : toute l'originalité de Citroën et son savoir-faire en matière d'utilitaires.
Image

3 - VOLVO 240 BREAK
Ou quand la fonction définit la forme. J'ai toujours eu un faible pour les breaks solidement campés qui m'évoquent les voyages interminables, les tribus familiales ou les bandes de potes, le baroudage à la bonne franquette ou encore la vie rurale. Avec ses formes carrées, presque aussi austères qu'un repas de fête chez les protestants suédois :mdr: , et sa réputation de solidité et de sécurité légendaires, la 240 Break des années 70 rentre incontestablement dans mon musée. :jap:
Image

4 - PORSCHE 911 TARGA (années 60 / 70)
Impossible de ne pas mettre la 911 dans ce musée. La 911 : forme intemporelle (dérivée très lointainement d'un proto Tatra, car rendons à César...), classique parmi les classiques. La Targa est l'une de mes préférées dans les 911. Sa forme cabriolet avec la bulle arrière lui donne un je-ne-sais-quoi qui la fait ressortir parmi les autres 911 (à mon goût bien sûr). Il est possible de trouver des modèles des années 70 pour des prix raisonnables. C'est aussi la voiture du héros de BD Ric Hochet.
Image
Image

5 - ALFA SPIDER "DUETTO" Coda Lunga dite aussi "Osso di sepia"
Choix difficile que j'ai du faire entre l'Alpine A110 Berlinette et celle-ci... Mais comment ne pas rendre hommage à l'élégance italienne ? Aux films italiens des années 60 où toute ces productions automobiles sublimes apparaissent ? Bref, j'ai donc choisi la Duetto avec la coda lunga que je préfère à la coda tronca. Plus fluide à mon goût.
Image
Image

A vous maintenant ! :) :la:
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL
K-Zimir

Re: Votre petit musée automobile imaginaire en 5 voitures...

Message par K-Zimir »

100% d'accord en ce qui concerne la R4 et le break 240 qui sont incontestablement des monuments de l'histoire automobile.

La 911 Targa était une voiture mythique mais trop peu répandue pour avoir sa place dans ce classement.

Le HY, oui bof, pourquoi pas.

Pour l'Alfa, pas d'accord. Il faut dire que je ne suis pas du tout attiré par le look des italiennes, je n'ai donc pas une vue objective sur ces voitures.

Il manque peut-être la 2CV, la Coccinelle, la Mustang Shelby, ....
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
Losange

Message par Losange »

Cela reste un choix totalement subjectif et affectif. Avec forcément la difficulté de limiter à 5 voitures pour une collection qui de mon côté me paraît raisonnablement faisable, avec le temps, les comptétences, la place pour...

Et si 2 voitures sur 5 rejoignent tes choix, c'est déjà très bien ! En plus une Rino dans l'affaire ! J'ai fait une copie d'écran en poster 4 par 3 que j'ai affiché dans mon salon ! :D

Donc on attend ta collection idéale de 5 voitures ! :la:

PS : pour les caisses ritales je t'accorde que ça passe ou ça casse. J'ai aussi hésité avec la Lancia Flaminia Zagato des années 60. Mais par exemple du point de vue esthétique je n'ai jamais vraiment aimé les Ferrari et encore moins les Lambo.
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL
Explorer

Message par Explorer »

Moi, comme j'ai pas de gouts de luxe, avec les 5 voitures, en cumulé, je dépasse les 30 litres de cylindrée :D :D :D
-Cobra Shelby
-Corvette C3
-Mustang GT 500
-Chevrolet Camaro 2013
-Chevrolet Suburban 2007

Désolé, mais j'aime que les gros moteurs, et à mes oreilles, rien n'est plus mélodieux qu'un V8. Le seul problème, c'est qu'il me manque les dollars pour réaliser ce petit musée :D :D :D
Ford Explorer 4.0 AG SGI
Chevrolet Trailblazer Prins VSI
BOXSTER50

Message par BOXSTER50 »

pour moi cela serait le 1er vehicule roulant a la vapeur

1 - LE FARDIER DE CUGNOT DE 1771

2 - LA DEUDEUCHE + LA 4CV

3 - LA MINI l'extraordinaire mini cooperS dans le venturi

4 - LA BERLINETTE A110 RENAULT pourquoi renault ne l'a pas refaite comme bmw avec la mini

5 - la 911 la porsche qui a marque son epoque elle n'a jamais varie dans le dessin mais par touches successives s'est affinee et elle devient de plus en plus belle

je n'ai pas la possibilite de mettre des photos

LOSANGE tu vois il y a renault
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100
Franck
Site Admin

Message par Franck »

Losange a écrit :du point de vue esthétique je n'ai jamais vraiment aimé les Ferrari et encore moins les Lambo.
Les Aventador et 458 Italia sont vraiment exceptionnelles :love:

Tu n'aimes pas ? à ce stade je comprends mieux pourquoi tu arrives à aimer les Renault ou Volvo 240 :lol:
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
Losange

Message par Losange »

Franck a écrit :
Losange a écrit :du point de vue esthétique je n'ai jamais vraiment aimé les Ferrari et encore moins les Lambo.
Les Aventador et 458 Italia sont vraiment exceptionnelles :love:

Tu n'aimes pas ? à ce stade je comprends mieux pourquoi tu arrives à aimer les Renault ou Volvo 240 :lol:
J'ai peut-être été un peu rapide sur Ferrari, hein... :zemin: Cela dit je travaille pas très loin du circuit Beltoise à Trappes et quand je vois parfois des Ferrari (actuelles je suppose) se pointer, je ne les trouve pas esthétiquement à mon goût.
Bon pis pour la Volvo 240 je dois être un protestant nordique rigide quelque part en moi. Mais aussi un latin-branlo car j'aime beaucoup les belles italiennes des 60's (il doit bien y avoir une ou deux Ferrari dans le lot...).

-- Edit du Dim 16 Juin 2013 00:08 --

LE MUSEE IMAGINAIRE D'EXPLORER

1 - Cobra Shelby
Image

2 - Corvette C3
Image

3 - Mustang GT 500 (ici modèle de 1967)
Image

4 - Chevrolet Camaro 2013
Image

5 - Chevrolet Suburban 2007
Image

LE MUSEE IMAGINAIRE DE BOXSTER50 (qui a triché le petit canaillou en indiquant 6 voitures, mais on lui en voudra pas ! :zemin: )

1 - Le Fardier de Cugnot (1771... ça nous rajeunit pas ! :D )
Image
Un peu encombrant à garer en ville... :lol:

2 - La Citroën 2CV et la Renault 4CV
Image
Image

3 - Austin Mini Cooper S
Image

4 - Alpine A110 Berlinette
Image

5 - Porsche 911 (ici modèle initial de 1963)
Image

Allez on vous attend pour la suite ! :la:
BOXSTER50

Message par BOXSTER50 »

MERCI LOSANGE

pour la 4cv et la 2cv ce sont les 2 voitures qui ont permis a un grand nombre de francais de rouler en voiture apres la guerre

pour le fardier il est magnifique c'est le depart de l'automobile

pour l'ALPINE :love: :love: :love: j'ai roule quelque temps avec c'est le pied

pour la PORSCHE c'est mon reve :zemin:
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100
gratin

Message par gratin »

bjr

pour les italiennes il y a la magnifique alfa romeo montreal et son fabuleux V8
je la verrais bien dans mon garage
par contre ranger mes 2 mètres dedans doit relever de l'exploit

cordialement
bmw 323 i, stargas polaris

mercedes classe s 350
nono728

Message par nono728 »

Difficile de n'en mettre que 5, il y en a tellement, pour tout autant de raisons.

Mais dans celles citées la Cobra Shelby :love: :love: :love: Il suffit de la voir (et de l'entendre !) une fois pour en tomber amoureux.

La 911 parce que ... bah parce que c'est une 911 (enfin pas trop les 996, je trouve que le design fait moins 911) ! C'est un monument de l'histoire automobile que tout le monde sait reconnaître et nommer 50 après son lancement !

La deudeuche et la 4L sont quasi indissociables avec la même vocation, démocratiser la voiture après guerre et permettre au plus de personne possible de se déplacer.

Toujours dans les sportives la seule lambo que j'aime au niveau design et pour moi la seule vraie lambo : La Countach.

Et enfin une voiture que je trouve fun la Lotus Elise.

Enfin il y en a tellement d'autres, et évidemment j'adhère totalement au choix de la Volvo, mais j'aurai choisi la PV544 première Volvo (et première voiture au monde !) à être équipée en 1959, de série, de la ceinture de sécurité à 3 points d'ancrage. Alors si vous roulez en toute sécurité aujourd'hui, n'oubliez pas que c'est grâce à Volvo, et ceux depuis plus de 50 ans ... car Volvo n'a volontairement pas déposé de brevet sur son invention !
Répondre