Reglage vapo prins

330i

Reglage vapo prins

Message par 330i »

Hello,
Après la "révision" de mon vapodétendeur (Prins), j'ai donc refait le reglage de la pression à 2.2 bars. La voiture fonctionne correctement et de mémoire, il me semble que c'était sa valeur avant qu'il ne commence à partir en c...lle ;)
Mais aujourd'hui, j'ai eu un souci au basculement, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour que la passage au gaz soit effectif, sinon, ça bippait comme si j'étais en fin de résé et rebasculait à l'essence. J'ai fait plusieurs tentatives, et à chaque fois, le système à essayé de basculer mais nan.
Finalement, j'ai débrayé, laissé le moteur revenir au ralenti puis basculé, là, tout s'est bien passé, et j'ai fait ensuite + de 200km sans le moindre souci.
Je pense que lors des tentatives de basculement, le moteur était en charge (faux plat montant) et j'avais une remorque (1 moto) attelée, donc, j'imagine qu'au moment du basculement, la pression de gaz n'était pas suffisante par rapport à la demande du moteur, donc, chute de pression que le système interprete comme un manque de carburant, et hop, re-bascule à l'essence.

J'ai aussi vérifié la calculo, pas d'erreur enregistrée, donc, c'était le fonctionnement normal.

Donc, ma question: quelle est la valeur de reglage correcte?
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins
soony

Re: Reglage vapo prins

Message par soony »

Bonjour,
j'ai mis 2,2 bars sur la mienne depuis 2010.
J'avais refait mon vapo il y a 30 000kms, et depuis 3 semaines, plus moyen de basculer au gaz.
Erreur pression insuffisante mais l'erreur ne reste pas en mémoire, il faut regarder le diag au moment de la commutation (l'erreur ne reste que quelques secondes)
Je viens de changer le vapo complet et cela refonctionne impeccable.
Je me demande si ce n’était pas électrovanne qui déconnait...
BMW E46 Prins VSI depuis aout 2008
gazgaz

Message par gazgaz »

Pour régler la pression, il faut regarder le paramètre "idle level" dans le chapitre "véhicule".

Il faut régler la pression par la vis du vapo à la valeur affichée.

Cette valeur est différente pour chaque véhicule.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
zorro

Message par zorro »

curieux ton affaire. même à pleine charge je peux basculer sans problème. tu as peut-être un problème de débit et non de pression.
les tuyaux cuivre sont de quel diamètre? le vapo est de la bonne taille (135kw chez moi)?
330i

Message par 330i »

Bah je pense que le vapo/tuyauterie sont ok. Ce qui me semble étrange, c'est qu'ensuite, plus aucun soucis, j'ai pourtant dû monter dans les tours pour m'engager sur autoroute, ben pas de souci.
Je verrais plutôt comme un temps de réponse insuffisant du vapo lors du basculement. Je me souviens que j'avais eu un souci similaire lors d'un démarrage un peu "sportif" avec basculement au gaz en pleine accélération, mais je sais plus comment le problème avait été réglé :/

merci gaz², je vais regarder cette valeur et modifier mon réglage si besoin.
Je vous tiens au courant (prochaine fois que je dois tracter: dans 15j :) )
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins
Répondre