j'ai eu exactement le même pb sur mon K4m et j'ai même cru que j'avais fait un joint de culasse.... les bougies étaient tellement pourries que la flotte rentrait dans le cylindre!
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 203000 au 10/2025 scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine à 322000Km au 12/2023
Tes bougies montrent "l'effet corona" sur la céramique blanche extérieure: des traces beige, qui sont dues à des fuites de HT et qui brûlent les poussières/vapeur d'huile qui se trouvent à cet endroit. Je te conseille de faire tourner ton moteur dans le noir, pour essayer de les voir, si c'est possible.
As tu des bobines crayons ? (1 bobine par bougie ) ou encore des câbles HT qui partent d'un distributeur rotatif ou encore du bloc bobines jumelées (bobines à étincelle perdue, qui allument alternativement 1 ET 4 ensemble, puis 2 ET 3 ensemble).
Elles sont recouvertes de noir de carbone, sans doute sec et pulvérulent, ce qui indique des défauts d'allumage (ce que tu relates) et/ou un mélange trop riche et/ou un indice thermique inadapté.
Je trouve 40 000 kms excessifs pour un remplacement de bougies, même des BOSCH Platine comme tu as. Le GPL sollicite plus l'allumage que l'essence: tes bougies peuvent être très propres, mais "rincées".
Enfin, si c'est un problème d'indice thermique, tes bougies seraient alors trop FROIDES ; chez BOSCH, il faudrait passer d'un indice 6 à 7, ou 7 à 8.
Bonne route.
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois.... "Et pourtant, elle tourne" Galilée
Comme la plupart des intervenants, je trouve que l'aspect des bougies n'est pas normal et témoigne d'une très probable inadéquation entre moteur et bougies.
Mais j'ajoute que 40.000km pour des bougies (surtout au gaz) c'est très bien et qu'il me semble tout à fait normal de les remplacer après un tel kilométrage.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
Sur la bougie du bas à gauche (celle qui a le meilleur angle de prise de vue), on ai vraiment l'impression que l'écartement entre les électrodes est important. As tu l'outil pour mesurer cet écartement ????
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.