Garagiste malhonnête, ma mésaventure d'aujourd'hui

K-Zimir

Garagiste malhonnête, ma mésaventure d'aujourd'hui

Message par K-Zimir »

Les garagistes ont mauvaise réputation, c'est un fait. Mais parfois je me dit qu'ils le méritent bien !

Petite mésaventure avec un concessionnaire officiel.

Le soir du 31 décembre, le fils de mon amie téléphone. Il est en rade avec sa Classe A qui ne démarre pas.
Le lendemain j'examine la bête et je conclus que le démarreur est mort. Malheureusement sur ce modèle il faut descendre le moteur pour changer le démarreur. N'ayant ni le temps ni l'envie de faire cette réparation je cherche un garage qui peut s'en charger.
Je contacte 3 garages Mercedes (2 du réseau officiel et 1 indépendant) et le garage H*******E à G****S me propose la réparation à un prix correct (739€ TTC) et dans un délai rapide (moins d'une semaine).
Le mercredi 2 je lui apporte la voiture sur un plateau (impossible de la démarrer en la tractant puisque c'est une automatique). Arrivé sur place il me dit qu'il y aura 3 heures de main d'oeuvre supplémentaire parce que la voiture est équipée LPG. Je trouve que 3 heures supplémentaires c'est trop mais il me promet de ne compter que les heures réellement prestées.
Aujourd'hui à 11h30 il me téléphone pour dire que la voiture est finie et me demande quand je viens la rechercher. Nous convenons d'un rendez-vous vers 17h30.
A 17h30 je me présente au garage, il me montre le démarreur et les pièces remplacées et me montre la voiture. Au moment où je vais monter dedans pour la mettre en marche, il me dit "Elle démarre mais elle ne tourne pas, elle ne tient pas le ralenti". Je suis éberlué par ce qu'il me raconte puisque la voiture a toujours fonctionné parfaitement. Je teste et effectivement elle démarre et s'arrête aussitôt. Après plusieurs essais je vois qu'il faut pomper à l'accélérateur pour garder péniblement le moteur en route.
Je lui demande pourquoi il ne m'a rien dit quand il m'a téléphoné le matin et pourquoi il n'a pas cherché l'origine du problème. Là, cet abruti me répond carrément "Vous m'avez demandé de changer le démarreur, j'ai changé le démarreur". Après une discussion très houleuse, il finit par me dire qu'il pense que je lui ai amené une voiture en panne en toute connaissance de cause et que c'est une tentative de l'escroquer.
Dans la foulée, il a le culot de me proposer un rendez-vous pour faire un diagnostique.
Furieux j'ai décidé de ne pas lui laisser la voiture et de la ramener tant bien que mal. La voiture roule mais très mal (gros manque de puissance, pas de ralenti, pédale de frein très dure). Tout en faisant le trajet retour je réfléchis et je cherche les causes possibles. Je pense à une entrée d'air à l'admission et, comme l'assistance au freinage ne marche plus, je me dis que la première chose à vérifier c'est le tuyau de dépression du mastervac.
A peine rentré chez moi, je soulève le capot, je suis des yeux le tuyau du mastervac et je constate qu'il est déconnecté de la pipe d'admission. Une fois remis en place la voiture tourne comme une horloge.
J'ai immédiatement téléphoné au garagiste qui a osé prétendre qu'il n'avait pas touché à ce tuyau et qu'il n'avait commis aucune faute (au passage, j'aimerais qu'il m'explique comment il a pu descendre le moteur sans déconnecter ce tuyau).

Preuve que, même en payant 66,55€/heure, on est pas sûr d'avoir devant soi un mécano honnête et compétent !

Dernière édition par Franck le Mer 9 Jan 2013 08:50, édité 1 fois.
Nom du garage retiré, pour la modération.
Dernière modification par K-Zimir le mer. janv. 09, 2013 1:19 pm, modifié 3 fois.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
nono7777

Re: Garagiste malhonnête, ma mésaventure d'aujourd'hui

Message par nono7777 »

Les garages, je m'en méfie comme de la peste depuis qu'une concession a conservé ma voiture 6 mois pour (ne pas) trouver une panne, changé 9 pièces ssoit-disant défectueuses, le tout facturé pour 3200 €.
Pour la petite histoire la panne dont souffrait ma voiture était une panne archi connue sur le modèle, qu'un forumeur m'a aidé à solutioner en 1 heure de discussion et 50 € de pièces.
Avant cette mésaventure, je faisais confiance au réseau offciel des marques et pensait, que le taux horaire élévé de la main d'oeuvre était compensé par une bonne connaissance des autos et la garantie de ne pas se faire arnaquer .....
Actuellement :
- Volvo V70 1998 278 000 km 2.5L 5L10V 144cv (Kit Necam d'origine)
Avant:
- Volvo XC70 2001 2.4T AWD 5L20V 200cv turbo (Kit ATW autogas)
tchris

Message par tchris »

J'ai malheureusement aussi de nombreux exemples similaires (avec de belles factures la plupart du temps sans que le problème initial ne soit réglé).
Le plus désagréable je trouve (plus encore que l'incompétence) est la mauvaise fois flagrante affichée dans la plupart des cas ...

Il arrive quand même qu'ils n'essaient pas de nier leur responsabilité : un ami a eu récemment sa roue qui s'est "échappée" en roulant suite à un remplacement de plaquettes/disques dans une concession de la marque (écrous de roue non serrés) ; la concession en question n'a pas fait de trop de difficultés pour reconnaître ses torts (il est vrai que la négligence a provoqué un accident ... heureusement sans qu'il y ait de blessés).
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Frank, j'aimerais que le nom du garage soit maintenu public.

J'assume entièrement mes écrits et une plainte a été déposée aujourd'hui. Je peux, si tu le souhaites, tu faire parvenir un écrit dans lequel je t'exonère de toute responsabilité et j'assume l'entière responsabilité de mes déclarations.

Je donnerais volontiers par MP les coordonnées de ce garage aux personnes qui le souhaitent. Il s'agit d'un garage situé en province de Namur (quelques km au sud de Namur).
dede83

Message par dede83 »

moi j ai pas ce genre de bleme :zemin:

je fais tout tout seul :mariododo:
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€
Franck
Site Admin

Message par Franck »

K-Zimir a écrit :Frank, j'aimerais que le nom du garage soit maintenu public.
Non. Poste ton article avec le nom du garage sur ton site http://www.lpgonline.be/ si tu veux. :jap:
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
K-Zimir

Message par K-Zimir »

C'est prévu. Un article est en cours de rédaction et sera publié dans les prochaines heures.
iso14000

Message par iso14000 »

je vois pas pourquoi il dit Garagiste malhonnête?

il faut dire voleur , c'est plus rapide!

maintenant K-Z il aime pas mercedes , comme renault ! :mdr:
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 203000 au 10/2025
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine à 322000Km au 12/2023
Papet du Gard

Message par Papet du Gard »

K-Zimir a écrit :Les garagistes ont mauvaise réputation, c'est un fait. Mais parfois je me dit qu'ils le méritent bien !

Petite mésaventure avec un concessionnaire officiel.

Preuve que, même en payant 66,55€/heure, on est pas sûr d'avoir devant soi un mécano honnête et compétent !
On peu voir cela comme on peut voir un verre à moitié vide ou à moitié plein....

Ce gus était compétent puisqu'il a changé le démarreur HS en respectant le devis initial (je le présume, puisque K-Zimir ne parle pas d'une facture supérieure au devis initial). Il a même tenu parole en ne facturant pas 3 h de plus, GPL oblige.

Par contre, malhonnête, certainement, car en gros, il a proposé un diagnostic, pour probablement facturer une heure ou plus la "réparation" du problème, alors qu'il savait très certainement que le problème venait de cette durite.

Dernière supposition : K-Zimir a peut-être une bonne bouille de gogo, prêt à avaler les bobars du premier pro venu :zemin: :zemin:
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
BOXSTER50

Message par BOXSTER50 »

hohoho papet tu exageres concernant K-Z moi je pense que le garagiste a voulut se faire des zeuros faciles :D
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100
Répondre