Petite mésaventure avec un concessionnaire officiel.
Le soir du 31 décembre, le fils de mon amie téléphone. Il est en rade avec sa Classe A qui ne démarre pas.
Le lendemain j'examine la bête et je conclus que le démarreur est mort. Malheureusement sur ce modèle il faut descendre le moteur pour changer le démarreur. N'ayant ni le temps ni l'envie de faire cette réparation je cherche un garage qui peut s'en charger.
Je contacte 3 garages Mercedes (2 du réseau officiel et 1 indépendant) et le garage H*******E à G****S me propose la réparation à un prix correct (739€ TTC) et dans un délai rapide (moins d'une semaine).
Le mercredi 2 je lui apporte la voiture sur un plateau (impossible de la démarrer en la tractant puisque c'est une automatique). Arrivé sur place il me dit qu'il y aura 3 heures de main d'oeuvre supplémentaire parce que la voiture est équipée LPG. Je trouve que 3 heures supplémentaires c'est trop mais il me promet de ne compter que les heures réellement prestées.
Aujourd'hui à 11h30 il me téléphone pour dire que la voiture est finie et me demande quand je viens la rechercher. Nous convenons d'un rendez-vous vers 17h30.
A 17h30 je me présente au garage, il me montre le démarreur et les pièces remplacées et me montre la voiture. Au moment où je vais monter dedans pour la mettre en marche, il me dit "Elle démarre mais elle ne tourne pas, elle ne tient pas le ralenti". Je suis éberlué par ce qu'il me raconte puisque la voiture a toujours fonctionné parfaitement. Je teste et effectivement elle démarre et s'arrête aussitôt. Après plusieurs essais je vois qu'il faut pomper à l'accélérateur pour garder péniblement le moteur en route.
Je lui demande pourquoi il ne m'a rien dit quand il m'a téléphoné le matin et pourquoi il n'a pas cherché l'origine du problème. Là, cet abruti me répond carrément "Vous m'avez demandé de changer le démarreur, j'ai changé le démarreur". Après une discussion très houleuse, il finit par me dire qu'il pense que je lui ai amené une voiture en panne en toute connaissance de cause et que c'est une tentative de l'escroquer.
Dans la foulée, il a le culot de me proposer un rendez-vous pour faire un diagnostique.
Furieux j'ai décidé de ne pas lui laisser la voiture et de la ramener tant bien que mal. La voiture roule mais très mal (gros manque de puissance, pas de ralenti, pédale de frein très dure). Tout en faisant le trajet retour je réfléchis et je cherche les causes possibles. Je pense à une entrée d'air à l'admission et, comme l'assistance au freinage ne marche plus, je me dis que la première chose à vérifier c'est le tuyau de dépression du mastervac.
A peine rentré chez moi, je soulève le capot, je suis des yeux le tuyau du mastervac et je constate qu'il est déconnecté de la pipe d'admission. Une fois remis en place la voiture tourne comme une horloge.
J'ai immédiatement téléphoné au garagiste qui a osé prétendre qu'il n'avait pas touché à ce tuyau et qu'il n'avait commis aucune faute (au passage, j'aimerais qu'il m'explique comment il a pu descendre le moteur sans déconnecter ce tuyau).
Preuve que, même en payant 66,55€/heure, on est pas sûr d'avoir devant soi un mécano honnête et compétent !
Dernière édition par Franck le Mer 9 Jan 2013 08:50, édité 1 fois.
Nom du garage retiré, pour la modération.