LANDI RENZO ASPIRE:signal TPS sur centrale LCS A1

Avatar de l’utilisateur
multipla35
Messages : 271
Inscription : lun. oct. 10, 2005 12:00 am

LANDI RENZO ASPIRE:signal TPS sur centrale LCS A1

Message par multipla35 »

Bonjour,

Sur une installation en carburation pilotéee LANDI RENZO, je viens de remplacer mon vapodétendeur et le moteur pas à pas, sans grandes difficultés d'ailleurs.

J'ai installé un vapo SE 81 et le moteur pas à pas qui va bien, le tout commandé sur ce site : http://nagaz24.pl/en.html?currency=4, que je conseille ; reçu de Pologne en 1 semaine par la poste, aucun souci. :top:

L'installation a un LCS (lambda control system) A1, une version de 1996/1997 environ, montée sur la voiture lors de l'installation GPL ; il y a aussi un émulateur pour les injecteurs essence.

J'ai constaté que le fil BLEU/JAUNE du LCS n'était connecté à rien, alors qu'il est prévu pour prendre le signal TPS (throttle position sensor) du potard de papillon.

J'ai mesuré aussi que sur la GOLF 3 (moteur AEE 1,6l injection essence multipoints) le signal TPS est de type "inversé" : 3,8 V papillon FERME, 0,7 V papillon OUVERT.

Questions aux pros:
- je crois que par défaut le LCS LANDI RENZO est réglé sur un signal TPS 0-5 Volts ; peut-on le régler facilement sur un signal 5-0 Volts ? (ce qui correspond à ma voiture)
- qu'est ce que je risque à connecter le signal TPS inversé du potard de papillon sur la centrale LCS telle qu'elle est là ?

Je précise que ce fil n'a, à mon avis JAMAIS été branché, et que la voiture marche très bien depuis le changement de vapo et moteur pas à pas, à une exception près: au rétrogradage, si je débraye à 2000 T/mn, elle y reste !
Par contre, si j'attends le dernier moment pour débrayer (entre 900 et 1500 T/mn) elle se cale au ralenti GPL à 900 T/mn.

Merci de votre aide.

Voici quelques photos de l'installation (ancien vapo-détendeur) pendant le changement de la courroie de distribution en décembre 2011.
vue d'ensemble.jpg
centrale LCS A1.jpg
émulateur.jpg
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée
Répondre