[résolu] odeur de gaz ...

Aide technique selon son type d'installation GPL
phil64

[résolu] odeur de gaz ...

Message par phil64 »

Bonjour,
J'ai récupéré le Voyager de mon fils http://gpl.forumeurs.fr/questions-sur-i ... t4508.html , j'ai donc entrepris de refaire le distributeur en premier. Aucune difficulté, je remonte ça démarre, c'est ok mais ... ça sent le gaz !
Je me dis y'a un collier mal serré ou écrou pas assez vissé, mais non, tout est bon et plus d'odeur !
Le lendemain, idem ! Et en fait ça le fait systématiquement quand je démarre à froid et ça disparait ensuite.

Aujourd'hui, j'ai vérifié que durant la phase de "démarrage à froid" (commutateur sur GPL mais fonctionnement à l'essence: la led rouge clignote) l'électrovanne du vapo est ouverte et celle de gaz sec (sur le distri) aussi. Tant que le moteur reste à l'essence (environ 1 à 2 mn) aucune d'odeur mais dès qu'il commute au GPL là je sens le GPL, même à l'intérieur de la voiture. 1 mn plus tard, plus d'odeur !!!

Est-il normal que "toutes les vannes" soient ouvertes durant la période de préchauffage essence ? Et ce gaz doit s'accumuler alors ?
Dans ce cas il n'y a que le moteur pas à pas qui bloque le passage du gaz en poussant le piston à fond ?

A noter que si je démarre à chaud (fonctionnment essence durant 1 à 3 s) y'a pas d'odeur.

Merci
Dernière modification par phil64 le sam. déc. 22, 2012 2:34 pm, modifié 1 fois.
Chrysler 300C AWD V8 5,7L , GPL évidemment, je hais le diésel ...
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
Ah oui j'ai aussi une "ancienne", V8 bien sûr, mais essence ....
pbh

Re: odeur de gaz ...

Message par pbh »

Avez-vous mis votre nez sous le capot/en sortie de pot pendant la phase odorante pour mieux localiser la source de la fuite ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
phil64

Message par phil64 »

Pas vraiment, je vais re-tester demain (j'ai en plus un détecteur de gaz). Il semble que c'est vers le moteur pas à pas.
En plus il faut faire vite parce que ça dure peu ...
Ce serait bien la fin du monde si j'arrive pas à localiser l'endroit .. :lol: :lol: :lol: :lol:
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
gazgaz

Message par gazgaz »

Surveillez l'état du joint torique du moteur pas à pas.
On l'abime souvent lors du remontage.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
phil64

Message par phil64 »

J'ai testé et ça vient bien d'autour du moteur pas à pas. Apparemment de la jonction entre le moteur et le corps du distributeur. Le joint torique est neuf et y'a bien la grande rondelle-ressort entre le moteur et le corps du distributeur.
Je vais chez un ami garagiste qui va mettre du "bulleur" pour voir si c'est bien ça !

Mais mon détecteur de gaz Conrad à 40 € a l'air de bien fonctionner !

-- Edit du Ven 21 Déc 2012 19:39 --

Confirmation, ça "bulle "tout autour du plan de joint entre moteur pas à pas et corps du distributeur. Je précise que ce distributeur n'est pas celui d'origine, c'est celui que j'ai refait. J'ai mis le moteur pas à pas de celui d'origine c'est pareil (mais j'ai conservé la rondelle-ressort du refait.)

On peut "étanchéifier" ce plan de joint avec un produit style "autojoint" ou loctite ?

Image
Quadrifoglio

Message par Quadrifoglio »

as tu vérifié ton joint torique ?
Image :japan: ImageImage
phil64

Message par phil64 »

Il est neuf !! Mais je vérifie demain ...
Quadrifoglio

Message par Quadrifoglio »

il peut être neuf et coupé au montage .......
Image :japan: ImageImage
phil64

Message par phil64 »

Ce qui est bizarre c'est que quand j'ai monté l'autre moteur (avec son joint non neuf) j'ai eu le même résultat de fuite !
gazgaz

Message par gazgaz »

Il est très fréquent que le joint se coupe au montage.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Répondre