Programmation BIGAS, différences avec ou sans clé (dongle)

K-Zimir

Programmation BIGAS, différences avec ou sans clé (dongle)

Message par K-Zimir »

Le programme BIGAS qui permet de paramétrer les kits à injection gazeuse peut fonctionner avec un dongle ou "clé hardware" (sous forme d'une minuscule clé USB).

Le dongle n'est absolument pas obligatoire et il est possible d'utiliser le programme, de paramétrer un kit, de dépanner une installation sans posséder le dongle. Mais les possibilité de programmation ne sont pas identiques selon qu'on possède ou non le dongle.

Pour un usage courant, il est tout à fait possible de se passer de dongle et même de paramétrer entièrement un kit "vierge". Mais si on veut accéder à certains paramètres avancés le dongle est nécessaire, par exemple pour modifier en détail la cartographie, l'émulation lambda, les courbes de corrections de richesse en fonction des température, la stratégie de retour automatique à l'essence, etc ... La présence du dongle permet aussi d'élargir la gamme autorisée pour certaines valeurs.

Le menu "configuration véhicule" quand la clé est absente :
bigas sans clé.jpg
Le même menu avec la clé :
bigas avec clé.jpg
Dernière modification par K-Zimir le mar. oct. 23, 2012 12:56 pm, modifié 2 fois.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
Superic85

Re: Programmation BIGAS, différences avec ou sans clé

Message par Superic85 »

Merci K-zimir, je viens de vérifier, pas de clef donc j'ai bien le premier menu :/
Comment se procurer ce fameux dongle pour pas trop cher ?
A+
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)
K-Zimir

Message par K-Zimir »

On ne le trouve que dans le réseau officiel BIGAS ou chez les revendeurs de matériel. En Belgique on peut l'acheter chez Vanmeenen ou chez autogasetneo. On doit probablement le trouver aussi chez Tinley Tech en Angleterre.

La référence BIGAS pour le kit de programmation est SOFT0101520 (Software SGISN 2001 kit with USB hardware key BIG009USEQ). http://www.bigas.it/en/prodotti_accesso ... ategoria=2
Superic85

Message par Superic85 »

Chez autogasetneo, c'est vendu avec le soft......un peu cher, chez vanmeenen et tinley je n'ai pas trouvé :cry:
Bon au moins je sais qu'il y en a chez autogasetneo, le jour où j'en aurai vraiment besoin, pour l'instant les fonctions de base m'ont suffi mais j'aurai bien aimé peaufiner, tant pis !
Je vais continuer à chercher, et si tu as d'autres pistes n'hésite pas :jap:
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)
K-Zimir

Message par K-Zimir »

C'est toujours vendu avec le soft ... mais le soft est gratuit donc ça ne change rien au prix du Dongle.

Le dongle n'est utile que si on veut vraiment aller à fond dans les modif de cartographie. j'ai déjà monté et paramétré plusieurs kit BIGAS, il n'y en a qu'un pour lequel cela a été utile de trifouiller dans la cartographie et c'est un moteur turbo.
grostoto

Message par grostoto »

salut

peux tu mettre le soft en ligne ou un lien ?
merci
espace3 V6 injection gazeux prins
K-Zimir

Message par K-Zimir »

http://www.autotanks.com/download.html

-- Edit du Mar 23 Oct 2012 14:03 --

Je viens de remarquer également que la plages autorisée pour certains paramètres était plus large quand le dongle est présent.

Par exemple voici les paramètres de commutation essence --> LPG avec ou sans clé :
temp sans clé.jpg
temp avec clé.jpg
retard sans clé.jpg
retard avec clé.jpg
A noter que le dongle est nécessaire pour modifier les paramètres limités ou pour accéder aux paramètres cachés, mais il n'est pas nécessaire d'avoir le dongle pour uploader le fichier modifié vers le calculateur. Ainsi, si vous désirez accéder à certains paramètres inaccessibles, vous pouvez très bien envoyer le fichier de configuration par e-mail à quelqu'un qui a le dongle puis récupérer le fichier modifié et le transférer sur votre véhicule.
pbh

Re: Programmation BIGAS, différences avec ou sans clé (dongl

Message par pbh »

Serait-ce une offre de service, K-Zimir ? :D
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Pourquoi pas.
grostoto

Message par grostoto »

Merci K-zimir
espace3 V6 injection gazeux prins
Répondre