Voyant check allumé

nunavik40

Voyant check allumé

Message par nunavik40 »

salut a tous
j'ai acheté mon santa fé V6 il y a quelque jours , le vendeur m'a dit que le voyant check reste allumé car l'injection a etait modifié par l'installation gpl.
je pense plutot que la sonde lambda est defectueuse, qui a deja eu ce probleme?
merci
Hyundai Santafe 2.7 V6
217000 KM
Equipee GPL marque AG SGI
Bruno_P

Re: Voyant check allumé

Message par Bruno_P »

Votre vendeur est-il un professionnel? si oui, il n'est pas sérieux! et n'aurait pas du vous vendre la voiture avec ce problème.

Une installation GPL bien faite ne doit entrainer aucun code-défaut.

Exigez (si c'est un pro) qu'il lise le(s) code(s)-défaut à la prise diagnostique pour voir quels sont les problèmes. Et après... qu'il les corrige!
Ce n'est pas forcément lié au GPL d'ailleurs. Le coup des sondes lambda ou du pot catalytique foireux, je n'y crois pas à moins d'avoir un équipement GPL catastrophique ou un allumage complètement défectueux (ou d'avoir roulé avec un carburant inadapté) mais ca se ressentirait à la conduite.

Ces codes-défaut sont trop souvent mal compris/interprétés par les garagistes, ce qui n'est pas excusable puisque les constructeurs disposent d'une platforme technique vers laquelle peuvent se tourner les pros.

Si votre vendeur est un particulier ca va être plus compliqué. Vous pouvez acheter une interface OBDII pour lire les codes-defaut, les effacer et voir s'ils reviennent. En cas de vrai problème, il va falloir aller chez un bon garagiste...
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!
Mais parfois c'est long...

Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch
nunavik40

Message par nunavik40 »

Ok merci le vendeur est un particulier mais malgré cette erreur le véhicule tourne tres bien le v6 ronronne bien.
Hyundai Santafe 2.7 V6
217000 KM
Bruno_P

Message par Bruno_P »

Sur internet (taper ELM327, lecteur OBD, scantool, ... comme mots-clé dans Ebay ou autre).
Quelques dizaines d'euros.
Il s'agit souvent d'une interface pour PC (avec prise USB), ou alors d'un appareil indépendant.

Pour la version PC, il faudra avoir le soft correspondant, soit fourni avec l'interface, soit à aller chercher sur internet. Ainsi que le pilote (driver).

Il faudrait être sûr que votre voiture soit compatible (de quelle année elle est?)

Personnellement j'ai un lecteur OBD autonome fait par la revue ELEKTOR, qui coûte dans les 100 euros mais qui fonctionne très bien pour lire et effacer les codes-défaut, et donnant aussi des paramètres du calculateur de la voiture. Mais je ne l'ai essayé que sur des Peugeot.

Roule au GPL depuis 1998
nunavik40

Message par nunavik40 »

Bsr
J'ai appele le vendeur pour ce voyant et apparement le voyant s'allume quand on tombe en panne seche de gpl et commutation auto a l'essence. Il m'a dit de debrancher la batterie et le voyant s'eteint.
Hyundai Santafe 2.7 V6
217000 KM
Elktron

Message par Elktron »

Et allez ! On y retourne...

Si voyant il y a, c'est que défaut il y a et point barre.
Que le moulin tourne impec ou pas ne veut rien dire.

Débrancher la batterie éteint le voyant (reset électrique bien connu) mais le défaut reste en mémoire et il se rallumera au moindre pet de traviole (c'est-à-dire dès que le défaut apparaîtra de nouveau)...

Il faut à tout prix savoir quel défaut se cache derrière ce voyant allumé constament et le corriger.
Comme l'a écrit Bruno, une installation correcte et bien réglée ne génère aucun défaut et ça n'a effectivement peut-être rien à voir avec le GPL.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
gazy

Message par gazy »

Mon Rav4 tourne bien sans surconso depuis plus de 100000kms au gpl avec le voyant allumé depuis presque le début , mon installateur l'a éteint 2/3 fois puis j'ai laissé tombé .
Bruno_P

Message par Bruno_P »

Gazy,

Par curiosité quelle est la marque de votre installation GPL?
J'ai eu le problème avec une installation Tartarini, le code-défaut était ¨mauvais réglage de la richesse¨.
Ca le faisait uniquement au GPL, au début tous les 10.000kms, à la fin tous les 3 à 400 kms (l'installation avait alors environ 120.000kms).
J'ai eu beau changer les sondes lambda (au cas où), montrer la voiture à maintes reprises à l'installateur, il ne savait rien y faire.
Ca n'entrainait pas le moteur en mode sécurité (ca le fait sur certains types de défaut) ni ne causait de dysfonctionnement apparent, mais il y avait régulièrement ce fichu voyant avec toujours ¨anomalie antipollution¨ qui s'affichait sur l'ordinateur de bord au démarrage.
Ma solution, embarquer le lecteur de code-défaut dans la voiture, et les effacer quand ils apparaissaient...

A noter que ces codes étaient intermittents, et non constants (là on ne peut pas les effacer, ils reviennent de suite).

Avec du sérieux comme le PRINS VSI, aucun code-défaut en roulant au GPL.

Cdt

Roule au GPL depuis 1998
nunavik40

Message par nunavik40 »

Salut
L'installation est AG et c'est une sgi.
Hyundai Santafe 2.7 V6
217000 KM
gazy

Message par gazy »

Bruno_P a écrit :Gazy,

Par curiosité quelle est la marque de votre installation GPL?
J'ai eu le problème avec une installation Tartarini, le code-défaut était ¨mauvais réglage de la richesse¨.

Cdt
Zavoli .
Qui marche toujours nickel après bientot 9 ans . ;)
Répondre