Non, la DREAL n'a rien à voir là dedans.
On est dans le cas de figure habituel avec certains pros. Une femme arrive avec sa voiture (je présume que le pseudo Elisabeth63 est celui d'une femme qui habite le Puy de Dôme

) pour un contrôle technique.
Le contrôleur ne pouvant voir la cuve, demande une contre-visite. Elisabeth, qui visiblement connait mal le GPL, va voir un installateur.
Celui-ci flaire le bon coup : Ma brave dame, cette instal n'est effectivement pas aux normes. Il vous faut une trappe d'accès spéciale (du plexiglass, pourquoi pas un verre triple épaisseur blindé spécial narco-traficant mexicain, pendant qu'il y est :/ :/ ). De plus, chère madame, il me faut faire un papier à la DREAL, et vous comprenez, ce sont des fonctionnaires, patati-patata,
et c'est compliqué. Comme vous m'êtes sympathique, je vous fais un prix d'ami. Ce sera 250€. Et vous avez de la chance, vous auriez pu tomber sur un margoulin, cela vous aurait coûté bonbon.....
Bravo, on applaudi, et encore quelqu'un qui paye 250€ pour rien (non, pas pour rien : Une bonne mèche métal pour faire sauter 'à rivet, cela doit faire dans les 5€. et une planche pour couvrir le fond du coffre, disons aussi 5€).
Elisabeth, il y a des centaines (probablement même des milliers) de possesseurs de voitures équipées GPL qui ont le réservoir GPL DANS la voiture, au fond du coffre. Tous ces braves gens ont tous une plaque de bois, découpée à la bonne dimension, pour protéger le réservoir. Et quand ils vont au CT, ils enlève tout simplement cette planche de bois.
Franchement, à moins que tu n'ai déjà dépensé ces 250€, et si tu n'est pas bricoleuse, tu dois bien avoir des amis qui savent se servir d'une perceuse, et capable de découper une planche de contre-plaqué de 18mm à la bonne dimension.
Explique leur qu'il n'y a absolument aucun risque de percer le réservoir et de se faire p.... la figure : Là où se trouvent les rivets, c'est le bord du fond du coffre. Ton réservoir est loin de ceux-ci.
D'ailleurs, quand on regarde bien la photo, on voit 4 vis avec leurs rondelles. Probablement que l'installateur n'ait mis que ces 4 vis pour tenir la tôle. Avec les vibrations lors des roulages, il devait y avoir un bruit désagréable.
Quelqu'un (l'ancien proprio ?) a rajouté tous ces rivets par la suite ....
A la limite, vient passer un W-E à Aigues-Mortes. Je te fais cela en une heure, et une nuit d'hôtel (soyons clair : je suis marié, et la nuit d'hôtel, c'est juste pour toi, et éventuellement quelqu'un qui vient avec toi :zemin: :zemin: ), les restos et les frais de route, cela te coûteras bien moins que 250€, et Aigues-Mortes et les environs, pour un W-E, c'est sympa....
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.