[Sharan] Passage à l'essence sur autoroute

Avatar de l’utilisateur
LeXa
Messages : 27
Inscription : sam. déc. 06, 2003 12:00 am

[Sharan] Passage à l'essence sur autoroute

Message par LeXa »

Bonsoir tous le monde,

Je refais un sujet ici pour mon souci de switch a l'essence qui en fait ne concerne pas du tout l'altitude.

Quelques infos sur la voiture, que j'ai depuis Juillet 08 :

Sharan de 1997 201000 Kms (maintenant :D )
Moteur ADY 2l 8 soupapes 115ch
Installation GPL : Necam injection global, installé sur la voiture neuve, en 2001 le réservoir a été changé pour plus d'autonomie (50L utile), le vapo ainsi que le distributeur on été déjà changer avec l'ancien proprio.

Un petit historique rapide : avant la vente j'avais demander un révision GPL, mais le gars de chez renault c'est contenté de rallumé de système et a changé les bougies. Durant les 2 dernières années la voiture à "dormit" au garage, 2000Kms en 2ans. Après l'achat j'ai fait une révision de base (vidange/clim/check up), ainsi qu'une "vraie" revision GPL chez un installateur à Lyon (réglage des pressions changement du filtre et contrôle pollution), j'ai également fait un passage a la valise chez VW, il y avait des petits "defaut" sur des "mini-coupure injections" ainsi qu'un message sur la lambda. Mais le mecano (qui m'a fait ca a l'oeil, merci à lui) n'as pas été en mesure de me dire de quand datait ces messages... Ils ont été effacés je pourrai essayé de repasser pour voir si il y'en a des nouveaux.

Passons a mon problème a proprement dit, lorsque je fait de l'autoroute, et seulement dans ce cas la voiture passe a l'essence (je peux faire de la route ou de la ville sans soucis particulier). Pas tout de suite, cela survient après 120 ou 180Kms 1h ou 1h30 de route et est aléatoire (dans le sens ou cela peux revenir a la normal après X minutes ou X heures). Au départ j'ai cru que c'était lié à la quatité de gaz dans le reservoir ou encore a l'altitude mais fausse piste apparemment , j'ai reproduit la chose sur du plancher de vache et avec différentes quantité de gaz dans le réservoir. La constante c'est que c'est en usage autoroutier moteur calé sur 3000/4000 tours.

Lors des switchs je peux également observer des "broutages", juste avant le switchs puis a l'essence ensuite, ces broutages sont très leger, petit accous lors de la conduite a 110/130 (en dessous egalement). Lors d'un arrêt suite à ces switchs j'ai pu observer au gaz un ralentit genre casserole (style je tourne sur 3 pattes) j'ai donner un tout petit coup d'accélérateur et là le ralentit au gaz faisait le yoyo entre 900 et 2000 tours, un coup je monte, un coup je descent... Passage a l'essence, ralentit normal je dirait pas la précision d'une horloge mais calé à 900 tours. Impossible de repasser au gaz après cet arrêt rapide (ou alors ca tenait 10 secondes).

Suite a une pause plus longue (30/40mn) le passage au gaz c'est fait sans problème, j'ai pu noter quelque a-coups mais toujours très très legers. puis 1h plus tard switchs, 5mn plus tard ca refonctionnait jusqu'a chez moi 150kms plus loin.

Voila un peu ou j'en suis, vu que lors des ces switchs je peux ressentir des "broutages" à l'essence (sur plusieurs dizaines de kms) cela me fait penser que le souci viens avant tout du moteur et non pas du système GPL, le GPL amplifierait sans doute ce souci.

Je tiens vous informer que mes connaissance en mecanique et en GPL sont somme toutes plus que rudimentaire, mais j'ai tout de même plusieurs hypothèses, ma numéro un serait l'allumage, puis débitmètre, sondes (lambda ou autre), ou calculateurs (essence ou GPL)... Cela reste des hypothèses d'un novice bien sur :jap:

Je serais ravi que vous me fassiez part de votre avis sur ce problème qui me déprime un peu au depart de mes vacances en corse le WE prochain... :mad:

Demain matin je passerais voir mon petit garagiste préféré (non GPL) et je ne manquerait pas de vous faire part de son analyse

A bienôt.
Avatar de l’utilisateur
iso14000
Messages : 534
Inscription : mer. mai 30, 2007 12:00 am

Re: [Sharan] Passage à l'essence sur autoroute

Message par iso14000 »

Salut,

Voici mon idée, tu n'as pas forcemment qu'un problème mais un faisceau de causes qui ont la même conséquence.
Tu nous dis que le vapo a été changé ; s'il est un poil trop sous dimensionné il sera moins efficace à la détente et en cas d'appel de puissance (autoroute) le débit sera parfois insuffisant d'où les broutages avant commutation , ce phénomène sera accentué s'il fait froid (altitude, météo). Il ce peut aussi qu'il y ai une bulle d'air coincée dans le vapo qui devient moins efficace

voilà mon idée
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 203000 au 10/2025
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine à 322000Km au 12/2023
Avatar de l’utilisateur
LeXa
Messages : 27
Inscription : sam. déc. 06, 2003 12:00 am

Re: [Sharan] Passage à l'essence sur autoroute

Message par LeXa »

Merci pour cette réponse, mais si cela venait du GPL je n'aurais pas de "broutage" à l'essence....

Je suis passé voir mon garagiste et lui aussi pense que cela viens de l'allumage, le ralentit ne lui plait pas, il y'a de petit raté, j'ai donc commander les pièces, faiseaux complet tete d'allumage et rotor. Je verrai ce que ca donne peu-être demain si j'ai le temps....

PS : arg le prix des pièces VW !!!!
Avatar de l’utilisateur
LeXa
Messages : 27
Inscription : sam. déc. 06, 2003 12:00 am

Re: [Sharan] Passage à l'essence sur autoroute

Message par LeXa »

Bon voila, j'ai changé tout le faiseau, cable, tête de delco, et rotor. Le moteur à moins de ratés, premier bon point. Un des cable de bougie était mort de toute facon, le cable m'est resté dans la main alors que le manchon est resté sur la bougie :smiley259.abgif.gif:

Reste à voir a l'usage, je n'ai pas le temps de faire un test sur 200Kms d'autoroute, verdict lundi quand je part en vacances ! :D
DrDeuck
Messages : 59
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:25 pm

Re: [Sharan] Passage à l'essence sur autoroute

Message par DrDeuck »

LeXa a écrit :Merci pour cette réponse, mais si cela venait du GPL je n'aurais pas de "broutage" à l'essence....
Pas forcement, un phenomene anormal en fonctionnement essence sera amplifié quand tu passes en GPL ... :icon3.gif:
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne feront pas d'erreurs

Astuces, conseils, guides achats/ventes :
http://vendre-auto-occasion.over-blog.com/
http://www.acreoo.com/
Avatar de l’utilisateur
LeXa
Messages : 27
Inscription : sam. déc. 06, 2003 12:00 am

Re: [Sharan] Passage à l'essence sur autoroute

Message par LeXa »

Oui, tu as tout a fait raison, c'est d'ailleur ce qui m'a fait privilégier la piste de l'allumage plutôt qu'un problème sur le système GPL (révisé il y'a peu en plus !) La voiture broutait au moment du switch a l'essence, mais après aussi. Et tant qu'elle broutait, le passage au gaz était impossible. Remarque, le GPL est un bon indicateur pour dire "ton moteur a qq chose qui cloche ! " :clap:

Bon il y avais au moins un câble d'allumage complètement mort, il ne devait rester qu'un ou deux brins pour faire contact.

Touchons du bois pour que cela règle le problème !
Avatar de l’utilisateur
LeXa
Messages : 27
Inscription : sam. déc. 06, 2003 12:00 am

Re: [Sharan] Passage à l'essence sur autoroute

Message par LeXa »

Bonjour à tous, me voila de retour de vacances... :/

Bon alors le verdict... le changement du faisceau d'allumage n'as pas résolut mon problème :mad:

Toujours pareil, 100/150kms d'autoroute = switch a l'essence (avec de très très legers "broutages"), si je fait une petite pause, des broutage plus importants lorsque je repart qui passent assez vite, passage au gaz des fois possible mais ne tiens pas plus de 20/30kms.

Je sort de l'autoroute, après 20/30 bornes de routes normal (regime moteur inconstant donc) passage au gaz puis fonctionnement tout à fait normal

J'ai passé 15jours corses, donc pas d'autoroutes (CQFD) donc bcp de montagne, demande de couple (et bonne conso au passage avec la voiture chargée) et pas un seul switchs à l'essence sur 3 pleins de gaz.

Donc la je suis un peu dépiter, je ne sais plus du tout vers ou regarder, vu que le souci ne se produit QUE sur autoroute, je peux pas l'emmener chez un installateur pour le moment j'ai plus une thune... (surtout si il doit se faire 300 bornes d'autoroute pour reproduire le problème...) :ouin:
Avatar de l’utilisateur
LeXa
Messages : 27
Inscription : sam. déc. 06, 2003 12:00 am

Re: [Sharan] Passage à l'essence sur autoroute

Message par LeXa »

Je fais un petit UP ! :dejavu:

Personne n'as une idée sur ce problème ?
Avander
Messages : 550
Inscription : ven. janv. 23, 2004 12:00 am

Re: [Sharan] Passage à l'essence sur autoroute

Message par Avander »

Vous pourriez essayer de sentir la température du vapo quand il repasse à l'essence, il se peut qu'il givre sur de longs trajets...

Vous dites que le vapo a été révisé... càd?
Avatar de l’utilisateur
pbh
Messages : 3453
Inscription : sam. déc. 28, 2002 12:00 am

Re: [Sharan] Passage à l'essence sur autoroute

Message par pbh »

Aïe aïe aïe, pas facile les pannes aléatoires...
Bien souvent, faut attendre que la panne devienne systématique pour espérer la trouver facilement.

Une (re) lecture des codes erreurs pourrait aider.
Je serais vous, je ferais une vérif visuelle attentive du câblage électrique, notamment des injecteurs (gaz et essence), cherchez le faux-contact, l'isolant abimé, la vis de masse mal serrée, le connecteur oxydé ou mal enfiché...

Notez les circonstances (style conduite, météo, ...) à chaque panne et apportez les ici.

Ceci dit, rien d'urgent, la voiture roule...
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Répondre