Sondes lambda et GPL, question pour un expert...
Sondes lambda et GPL, question pour un expert...
Bonjour,
Quelqu'un sait-il comment un système GPL en injection séquentielle gazeuse, gère l'info de la (des) sonde lambda (en particulier les systèmes PRINS)?
Je m'explique: au démarrage à froid, le catalyseur n'a pas encore chauffé et ne fait donc pas correctement son travail. La sonde lambda en aval ne donne sans doute pas la bonne info, par rapport au fonctionnement normal.
Autre point, toujours au démarrage à froid, le moteur est mis dans un état particulier pour lui permettre de tourner correctement. Là aussi ca a sans doute un effet sur la sonde lambda (amont).
Si on veut passer au GPL dans cette phase, cela ne pose-t-il pas problème? je sais qu'il y a des paramètres dans le calculateur GPL, pour masquer cette info de sonde lambda et tourner donc en ¨boucle ouverte¨ (sans régulation lambda), masquage dont le temps serait programmable.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
Quelqu'un sait-il comment un système GPL en injection séquentielle gazeuse, gère l'info de la (des) sonde lambda (en particulier les systèmes PRINS)?
Je m'explique: au démarrage à froid, le catalyseur n'a pas encore chauffé et ne fait donc pas correctement son travail. La sonde lambda en aval ne donne sans doute pas la bonne info, par rapport au fonctionnement normal.
Autre point, toujours au démarrage à froid, le moteur est mis dans un état particulier pour lui permettre de tourner correctement. Là aussi ca a sans doute un effet sur la sonde lambda (amont).
Si on veut passer au GPL dans cette phase, cela ne pose-t-il pas problème? je sais qu'il y a des paramètres dans le calculateur GPL, pour masquer cette info de sonde lambda et tourner donc en ¨boucle ouverte¨ (sans régulation lambda), masquage dont le temps serait programmable.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!
Mais parfois c'est long...
Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch
Roule au GPL depuis 1998
Re: Sondes lambda et GPL, question pour un expert...
Sur le Prins VSI, la ou les sondes lambda ne sont branchées que pour la surveillance.
Elle(s) n'influence pas la carburation.
Trop pauvre ou trop riche trop longtemps, le système repasse à l'essence
De plus pendant un certain temps après le démarrage du moteur cette surveillance n'est pas activée.
Elle(s) n'influence pas la carburation.
Trop pauvre ou trop riche trop longtemps, le système repasse à l'essence
De plus pendant un certain temps après le démarrage du moteur cette surveillance n'est pas activée.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
OK, merci!
Donc ca élimine l'hypothèse des sondes lambda ou pot catalytique défectueux, si le passage ES-GPL se fait mal à froid (au redémarrage, moteur encore chaud, ca passe bien).
Qu'est-ce que ca peut donc être...
?:
Donc ca élimine l'hypothèse des sondes lambda ou pot catalytique défectueux, si le passage ES-GPL se fait mal à froid (au redémarrage, moteur encore chaud, ca passe bien).
Qu'est-ce que ca peut donc être...
Roule au GPL depuis 1998
Roule au GPL depuis 1998
Principalement :
Réglage de la calibration pas parfait.
Tuyaux d'injecteurs trop longs.
Croisement dans les fils de coupure injecteurs essence......
Plein d'autres choses qui ne me viennent pas tot de suite à l'idée.
Réglage de la calibration pas parfait.
Tuyaux d'injecteurs trop longs.
Croisement dans les fils de coupure injecteurs essence......
Plein d'autres choses qui ne me viennent pas tot de suite à l'idée.
40 ans de véhicules GPL.
OK, merci!
Je vais tâcher de regarder tout ca, puisque mon installateur GPL ne sait pas résoudre ce problème...
Je vais tâcher de regarder tout ca, puisque mon installateur GPL ne sait pas résoudre ce problème...
Roule au GPL depuis 1998
Roule au GPL depuis 1998
Bigre, de quoi mettre le b..... dans le process de commutation à froid - et pas facile à vérifier en l'absence de plan de câblage !gazgaz a écrit :Croisement dans les fils de coupure injecteurs essence......
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Avec mes derniers réglages: bon démarrage à froid, au ralentit (sur les 3 derniers jours). La commutation GPL se passe bien. Les signaux des sondes lambda sont OK, les temps d'injection Tinj_in sont quasi constants à l'essence comme au GPL (4ms, à #0.05ms près).
La valeur de pression est instantanément bonne quand le système commute au GPL.
Par contre, si je pars de suite avec la voiture, après la commutation GPL, au ralenti c'est OK mais si j'accélère le moteur "tourne sur 3 pattes" et si j'insiste, ça déclenche toujours le code 0300... il faut encore repasser l'essence, puis retenter plus tard au GPL, et là c'est OK.
Je vais donc remesurer tous les signaux du système GPL, en accélérant le moteur, pour voir ce qui se passe...
La valeur de pression est instantanément bonne quand le système commute au GPL.
Par contre, si je pars de suite avec la voiture, après la commutation GPL, au ralenti c'est OK mais si j'accélère le moteur "tourne sur 3 pattes" et si j'insiste, ça déclenche toujours le code 0300... il faut encore repasser l'essence, puis retenter plus tard au GPL, et là c'est OK.
Je vais donc remesurer tous les signaux du système GPL, en accélérant le moteur, pour voir ce qui se passe...
Roule au GPL depuis 1998
Roule au GPL depuis 1998
Je ne connais pas la stratégie de basculement à froid de votre système - si c'est comme sur AG, une partie des cylindres bascule au GPL avant l'autre. Si les fils d'injecteurs GPL et de coupure essence sont effectivement croisés, je propose de mettre 2 voltmètres en parallèle sur les injecteurs d'un des cylindres pour le vérifier - les injecteurs essence et GPL ne doivent pas être actifs au même moment. Il faut le faire sur un des cylindres qui commute en premier.
La technique du tournevis posé sur l'injecteur et qui sert de stéthoscope entre l'injecteur et votre oreille peut aider aussi si vous n'avez pas 2 voltmètres:
http://gpl.forumeurs.fr/petit-bruit-pro ... tml#p15854
La technique du tournevis posé sur l'injecteur et qui sert de stéthoscope entre l'injecteur et votre oreille peut aider aussi si vous n'avez pas 2 voltmètres:
http://gpl.forumeurs.fr/petit-bruit-pro ... tml#p15854
Scénic 2L BVA + AG SGI
Intéressante, cette hypothèse. Je ne savais pas qu'une partie des injecteurs commutait au GPL avant l'autre. C'est vrai qu'un croisement des fils de coupure des injecteur essence pourrait alors expliquer le défaut constaté.
Par contre le signal qui alimente ces injecteurs est de type signal carré (tout ou rien) j'imagine?
Il faudrait donc plutôt un oscillo pour voir ces signaux correctement (niveaux haut/bas, relations de phase...).
Et pour sonder ces signaux, j'imagine qu'il faut dénuder partiellement les fils associés. A moins d'utiliser une sonde de courant.
Je vais tâcher de voir avec le labo du boulot, si je peux me faire prêter un oscillo.
Merci
Par contre le signal qui alimente ces injecteurs est de type signal carré (tout ou rien) j'imagine?
Il faudrait donc plutôt un oscillo pour voir ces signaux correctement (niveaux haut/bas, relations de phase...).
Et pour sonder ces signaux, j'imagine qu'il faut dénuder partiellement les fils associés. A moins d'utiliser une sonde de courant.
Je vais tâcher de voir avec le labo du boulot, si je peux me faire prêter un oscillo.
Merci
Roule au GPL depuis 1998
Roule au GPL depuis 1998
sur le prins tous les injecteurs basculent en même temps. on en revient toujours à ton problème de réglage. l'hypothèse d'un câblage mal fait est intéressant aussi.
mais là tu es en train de multiplier les sujets, on va finir par s'y perdre!
mais là tu es en train de multiplier les sujets, on va finir par s'y perdre!