Vel Satis 3.5l V6

GAZOBUMEU

Vel Satis 3.5l V6

Message par GAZOBUMEU »

Bonjour à tous,
je suis en pleine réflexion pour acheter et mettre au GPL une Renault Vel Satis 3.5 V6 BVA.J'ai lu sur un forum réservé à ce véhicule que le moteur Nissan avait des problèmes de soupapes avec le GPL. Qu'en est-il exactement :??: Si quelqu'un a des infos ou peut partager son expérience positive ou négative avec se moteur alimenté au GPL.
Merci :top:
Volvo V70 2001 2.5l 10v BVA
hildifons

Re: Vel Satis 3.5l V6

Message par hildifons »

GAZOBUMEU a écrit :Bonjour à tous,
je suis en pleine réflexion pour acheter et mettre au GPL une Renault Vel Satis 3.5 V6 BVA.J'ai lu sur un forum réservé à ce véhicule que le moteur Nissan avait des problèmes de soupapes avec le GPL. Qu'en est-il exactement :??: Si quelqu'un a des infos ou peut partager son expérience positive ou négative avec se moteur alimenté au GPL.
Merci :top:
Il est préconisé de mettre un lubrifiant pour les soupapes d’échappement. J'ai vu des Vel Satis d'occasion GPL bien kilométrées. Il faut peut-être aussi contrôler la récession du jeu des soupapes de temps en temps.
Peugeot 607 V6 3.0l 62000 km maintenant 180 000km
installation PRINS gazeuse réservoir 72l
---
Lancia Phedra V6 211ch 80 000 km
installation PRINS gazeuse. Détruite par une twingo à 140 000 km
Papet du Gard

Message par Papet du Gard »

Sur le site de Borel, il est bien indiqué le besoin d'installation d'un kit de lubrification des soupapes et sièges de soupapes pour cette motorisation.

Après, sur notre forum, le débat reste ouvert concernant ce type d'équipement, communément appelé "flashtube". Fais des recherches sur ce débat....
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
xav6978

Message par xav6978 »

Effectivement il est un peu fragile mais il ne faut pas dépasser 3000tr/min en continue surtout avec de la charge. Il faut aussi un huileur qui assure une distribution homogène(as facile) sur les 6 cylindres comme le valve care de prins mais personne ne connait contrairement à l 'Allemagne.
Xav
espace V6 3.5 GPL
avanti24

Message par avanti24 »

Salut Gazobumeu,

Voici quelques éléments qui j’espère pourront alimenter ta réflexion.

Le Nissan VQ35DE fonctionne très bien au GPL.
Pour se faire une idée, il y a environ une trentaine de Nissan Murano GPL à vendre sur internet en ce moment (certains ont 170-180.000 Km voir plus de 200.000 Km)… bien entendu, il y a donc encore bien plus de Muranos qui roulent actuellement… Le 3.5 V6 Nissan VQ35DE équipé au GPL n’est donc plus une rareté.

Pour ma part, j’ai fait plus de 100.000 Km uniquement au GPL (147.000 Km, kité à 41.000 km) avec mon Murano de 2006, sans aucun problème.
Je l’ai fait équiper d’un système de lubrification de soupapes Flashlube électronique.
J’ai fait contrôler le jeu aux soupapes à différentes reprises lors de révisions mais n’ai jamais eu besoin de le faire réajuster.

J’ai choisit d’acquérir un Nissan Murano tout spécialement pour le faire équiper en GPL.
La motivation principale : un moteur réputé fiable, « primé » et « récompensé » à maintes reprises au cours de sa longue carrière. Le VQ35DE est extrêmement rependu, très vendu aux USA entre autres, sur toute la gamme Nissan (Roadsters, coupés sportifs, tous-terrains, crossover), Infiniti, Renault en Europe et peut-être encore dans d’autres adaptations…

Retour d’expérience : je dirai que dans son adaptation au Nissan Murano, avec le kit Prins VSI et Flashlube électronique, le VQ35DE semble bien s’adapter au GPL.
Je suis très satisfait et referais la même démarche sans hésiter.

Conso moyenne 15,06l/100Km à ce jour, mesurée sur l’ensemble des pleins (enregistrés régulièrement sur Road Trip, très bonne appli iPhone au passage).

L’admission d’air est différente sur l’adaptation Renault.

:)
Nissan Murano 3.5 V6 année 2006 300.000km - Kité à 41000 Km: Borel Prins VSI - Flashlube.
Peugeot 307cc 2.0 année 2004 185.000km - Kité à 29000 Km: Borel Vialle Injection Liquide LPI.
GAZOBUMEU

Message par GAZOBUMEU »

Merci pour ces infos avanti24 :top:
Ce qui m'inquiète c'est que sur les forum Vel Satis les expériences au gpl/E85 ne se sont pas toujours bien passées.Dans la Vel Satis le moteur Nissan VQ35DE et encapsulé et a tendance à chauffer (d'ailleurs il y a de gros soucis avec le 3.0Dci ISUZU qui surchauffe et fini par déformer le bloc avec affaissement des chemises :icon6.gif: ). Rien de tels sur le Nissan 3.5l mais une température de fonctionnement haute et à terme des problèmes de sièges de soupapes/soupapes/ voir culasses, que n'ont pas les versions alimentés à l'essence
De plus ce moteur n'est pas réputé pour sa sobriété, et avec la BVA et l'alimentation au GPL ou E85, les18 à 20ltrs/100 sont facilement atteints. :cry:
Volvo V70 2001 2.5l 10v BVA
Répondre