émission de CO2: le LPG pas mieux comme carbu?

Cooltrane

émission de CO2: le LPG pas mieux comme carbu?

Message par Cooltrane »

c'est un truc que j'ai lu, il y a un ou deux mois, mais je ne me souviens plus trop où...(si je dois citer une source possible, ce serait dans les pages économiques du quotidien Le Soir ou alors dans un Test-Achat moyennement récent)

Donc après une brève recherche infructueuse, je ne parvient pas à fournir un article qui servirait de base à ce quej'ai lu (mais pas gardé) >>> un gros désolé de ma part

il y p-ê ce lien-ci dessous, le seul qui semblerait étayer cette théorie ou le LPG serait pire en CO2
mais il n'est pas récent, vu les modéles comparés!
http://www.moteurnature.com/actu/2006/g ... lution.php

En gros, l'article que j'ai lu montrait avec des graphiques que
- niveau particules fines émises, le LPG était loin devant tout les autres carbus (sauf électrique évidement)
- niveau consomation par l/km, le LPG était dernier (ce n'est pas une surprise non plus)
- niveau émission CO2, le LPG serait catastrophique (le graphe montrait le double ou triple d'émission CO2 au km que tous les autre carbus) >>> là c'est nouveau pour moi!! :??:

Je dois dire que ce dernier point bouleverse complètement tout ce que j'avais entendu depuis des années sur le LPG

Qu'en est il??
J'ai perdu mon temps à gagner du temps..... Harmonium

Sinon une Saab 9-3 2000 turbo et Biopower (150 ch) - GPL au montage
Old-Jack

Re: émission de CO2: le LPG pas mieux comme carbu?

Message par Old-Jack »

Salut cooltrane :hello:

Je me demande s'il n'y a pas confusion entre CO2 et CO ... :smyley3.abgif.gif:

Voici un tableau (non encore finalisé ... :smiley144.abgif.gif: ) qui montre qu'en réalité, et à cause de la bi-carburation (et au dernier plein d'essence que je viens d'effectuer et qui est déjà considéré comme consommé), le taux d'émission de CO2 de ma "Belle" est identique à l'émission CO2 de son équivalente diesel:

Image

Ce qui me semble bizarre, c'est que le site Spritmonitor me renseigne une émission globale de CO2 d'environ 156 g/km ... :smyley3.abgif.gif: . Erreur dans mes calculs (mauvais coefficient)? Pourtant, le résultat que j'obtiens pour le diesel est conforme au résultat observé sur ce même site ... :??:
Sinon, tous les polluants sont plus bas sauf le taux de CO.

Mais, encore une fois, ces résultats doivent encore être vérifié.

Cordialement,

Jacques.
Dernière modification par Old-Jack le jeu. mars 01, 2012 8:36 pm, modifié 6 fois.
Ex-Toyota PICNIC 2.0l (02/1997-12/2006) LPG (AutoGaz DGI + FlashLub)
Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector
Ex- Toyota Prius III Solar Premium de 2009 (12/2012-08/2020)
Ex-Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-02/2024)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?)
Haibike Trekking 7 High 2024 (02/2024-?)
gazy

Message par gazy »

J'avais un truc dans le genre mais le gpl était très légèrement plus haut en CO2 , normale je trouve puisque la conso est plus forte ; donc dans les 10/20% de plus . Et pas 300% . ;)
Et puis j'ai lu ensuite le contraire ailleurs ... :icon6.gif:

:smiley252.abgif.gif: :hello: Old Jack , tu en es a combien de kms ?
Old-Jack

Message par Old-Jack »

gazy a écrit : :hello: Old Jack , tu en es a combien de kms ?
133.500 km et, comme je l'indique dans ma signature, tout va bien :top:
Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector
gazy

Message par gazy »

;) Oui j'ai vu trop tard . :D
Tu le gardes jusqu'a quand ?
Elktron

Message par Elktron »

Je n'ai pas tout lu mais ce n'est pas une nouveauté.

On sait que le GPL émet du CO² en quantité non négligeable sauf que j'en reviens une fois encore à ce que j'écris depuis des lustres.
Cette manie d'aller taxer le CO² (avec l'énorme business qu'il y a là-dessous :smiley271.abgif.gif: ) est bien un truc de politicards puisque d'une part, ce n'est toujours pas un polluant et d'autre part, il y a bien pire comme "gaz à effet de serre" comme ils sont appelés...
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
Cooltrane

Message par Cooltrane »

gazy a écrit :J'avais un truc dans le genre mais le gpl était très légèrement plus haut en CO2 , normale je trouve puisque la conso est plus forte ; donc dans les 10/20% de plus . Et pas 300% . ;)
Et puis j'ai lu ensuite le contraire ailleurs ... :icon6.gif:

C'est effectivement ça, le problème...

On lit tout et son exact contraire, même dans des publications sérieuses (car Le Soir, c'est quand même pas Métro, non plus)

Je dirais que je m'en foutrais un peu si on dégage 10 ou 15% de plus ou de moins de CO2 (le CO, c'est autre chose) avec du LPG comparé aux autres carbus (même si on consome plus l/km), on gagne énormément en ne foutant aucune particule fine dans l'air

Mais si on en est au double ou triple de CO2 comme je l'ai lu dans cet article; là, celà remet en cause le bénéfice écolo du LPG...

Selon vous, les émissions de CO2 seraient différentes selon qu'on aie le mélange d'été ou d'hiver (proportion de butane et propane différentes)
J'ai perdu mon temps à gagner du temps..... Harmonium

Sinon une Saab 9-3 2000 turbo et Biopower (150 ch) - GPL au montage
Old-Jack

Message par Old-Jack »

Salut à toutes et à tous.

Vous êtes à côté de la plaque ... Le LPG n'émet pas plus de CO2 que l'essence ou le diesel. C'est le contraire. De plus, faites la proportion entre les différents carburants et vous jugerez par vous même. Ne me dites pas que vous croyez que mon tableau est trafiqué quand-même ...

Donc, le LPG émet moins de polluants et de CO2 que le diesel, excepté le pour le CO qui, à la louche, semble être 1,5 fois supérieur.

"Le Soir", publication sérieuse? Ha bon? Dans ce domaine, je pense qu'une étude sérieuse ne peut être tirée que d'une revue scientifique, vous ne croyez pas? Il me semble que l'on a déjà dérapé plus d'une fois dans la diffusion de ce genre d'informations dans les médias "grand public" et certains forums (moteurnature ... aïeaïeaïe ...).

M'enfin ...

ps @ Gazy: je devrais la garder encore au moins cinq ans. Je dis "au moins" parce que je viens d'engloutir mon bas de laine dans le photovoltaïque et des nouveaux chassis. Et on ne sait jamais si je ne récupère pas mes billes d'ici cinq ans (abattement fiscal, vente de mes chèques verts, etc.).

Jacques.
gazy

Message par gazy »

:top:

Pour en revenir au CO2 c'est sur que ca ne pose pas le problème des Nox ou autres gazs cancérigènes mais il ne faut pas pour autant l'ignorer . Ca participe grandement au réchauffement et 1 ou 2 ° qui ne paraissent rien vont accélérer le processus et ca peu de gens s'en préoccupent sauf ceux qui ont déjà les pieds dans l'eau ou ceux qui comme en Russie l'été respire la fumée due aux feux de tourbe qui restait inerte avant . Et ce n'est qu'un exemple et qu'un début , il y a aussi les feux de mines de charbons partout dans le monde presque tous laissés de côté ( responsables de 30% des particules fines dans l'air ) :mariododo:
Etc etc etc ...
K-Zimir

Message par K-Zimir »

C'est vraiment ridicule d'évoquer le CO² quand on parle de pollution. Le CO² n'est pas un polluant, il n'est pas toxique, il n'est pas dangereux.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
Répondre