Les voitures électriques sont-elles dangereuses ?

Franck
Site Admin

Les voitures électriques sont-elles dangereuses ?

Message par Franck »

Le nombre d'articles à ce sujet listés dans Google est accablant à propos du risque d'explosion des batteries des voitures électriques...

On y lit par exemple :

"Le troisième risque, qui est aussi le plus dangereux, est celui de la batterie qui prend feu en raison de sa vieillesse ou par surchauffe. Un aléa totalement imprévisible et difficile à maîtriser. C'est par exemple ce qui est arrivé à une voiture électrique de la Poste qui a brûlé en mai dernier à Paris- fait passé assez inaperçu d'ailleurs- . Une batterie en feu est d'autant plus dangereuse qu'elle peut dégager des substances extrêmement nocives, dont le fluorure d'hydrogène, capable de contaminer une surface de 30 mètres sur 30 mètres, selon Michel Armand. A titre d'illustration, un incendie de véhicule de faible ampleur aux Etats-Unis avait conduit à l'évacuation préventive de 700 personnes. "

Source : lexpansion.lexpress.fr

Alors info ou intox ? :icon4.gif:
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
Platplat

Re: Les voitures électriques sont-elles dangereuses ?

Message par Platplat »

Ca me rappelle de nombreux articles sur les dangers du GPL. :D

Ce qui à mon sens est le plus dangereux avec une voiture électrique, ou Hybride, c'est le peu de bruit au roulage, et donc le risque de se faire renverser si on est inattentif.
La mauvaise foi, un art qui se cultive.

Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.
gmalin

Message par gmalin »

En effet, ça ressemble plutôt à un "défaut de jeunesse". Après tout l'essence aussi est très inflammable, les réservoirs contiennent des pompes et pourtant ça ne prend pas feu tout les jours ! Donc mon impression est que ces infos sont sans doute exactes, mais présentées de façon inutilement alarmante.

Pour ce qui est du bruit, c'est vrai aussi, mais d'un autre côté quel plaisir d'avoir enfin du calme !! De plus si (un jour j'espère) on n'a plus que des vélos et des véhicules électriques en ville, le risque de se faire renverser sera plus faible car on n'aura pas un mélange de véhicules bruyants et silencieux (d'ailleurs, au hasard, on pourrait commencer par éliminer les voitures émettant un bruit prononcé de tracteur, et rejetant une épaisse fumée noire :D )
Elktron

Message par Elktron »

gmalin a écrit :(d'ailleurs, au hasard, on pourrait commencer par éliminer les voitures émettant un bruit prononcé de tracteur, et rejetant une épaisse fumée noire :D )
Je ne vois vraiment pas à quoi tu fais allusion :mdr:
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Franck a écrit :Alors info ou intox ? :icon4.gif:
Ce qui est sûr c'est qu'une batterie peut entrer en court-circuit et prendre feu. C'est rare mais ça arrive et je pense qu'on arrivera pas à éliminer totalement ce risque. Avec les batteries de cette puissance, quand ça arrive, c'est assez spectaculaire et dangereux. Quand on voit les dégâts que peut faire une simple batterie de GSM qui prend feu on imagine ce que peut donner une batterie plusieurs milliers de fois plus puissante.

Ce qui est également vrai c'est que les batteries (toutes technologies) contiennent des substances très toxiques et qu'elles exigent un recyclage dans les règles de l'art. Or en cas d'incendie, tout part en couille et le recyclage ....

Un autre gros risque ce sont les accidents. Une batterie (surtout les technologies actuelles comme le Li-ion) ne supportent pas du tout que leur intégrité physique soit compromise. Quand des batteries sont écrasées, perforées ou déformées, les réactions peuvent être d'une extrême violence. Je sais que les batteries sont positionnées avec soin et bien protégées mais des scénarios d'accident il en existe des millions et quand les véhicules électriques se multiplierons on aura des surprises ....
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
ptitphoque

Message par ptitphoque »

Je peux donner un avis :icon4.gif: :D

Quand on parle de VE, j'ai du mal à conserver mon impartialité. Surtout quand je lis ce genre d'article. Car oui, effectivement une batterie peut prendre feu (comme tous les autres carburants).

Cela fait des années que je roule en électrique et j'ai eu l'occasion de voir des batteries exploser à la suite d'une contrainte anormale (mais pas sur la mienne). Ce n'était pas des batteries nouvelles générations, mais mis à part une conduite en mode (très) dégradé pour ne pas abimer les autres batteries, il ne s'est rien passé.

Après, il est vrai que les batteries nouvelle génération embarquent bien plus d'énergie et peuvent en plus de cela se recharger plus rapidement sur des prises dédiées. Mais si on garde une bonne utilisation de la voiture et qu'on abuse pas des charges rapides (très mauvaises à long terme pour les batteries), il n'y a aucune raison qu'une batterie "explose" ou "s'enflamme".

Bref, avoir un VE, c'est changer sa manière de concevoir et de vivre l'automobile. Tant dans sa conduite (toujours plus d'anticipation et de cool-attitude) que dans son entretien (on ne fait pas n'importe quoi avec l'électricité).
Adepte des voitures au gaz évidemment, mais aussi des Véhicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate
Elktron

Message par Elktron »

De toutes façons, celui qui choisit de rouler électrique ne le fait pas pour ses performances :jap:

Et même quand c'est un véhicule de service, à moins d'être complètement abruti, on a vite fait de se rendre compte que c'est fait pour rouler tranquille...

Et au sujet des recharges rapides, c'est exactement comme un portable. si on ne lui fait faire que de petites recharge ("optimisée", dénomination utilisée chez Sony Ericsson), la batterie finit par avoir une durée de vie très courte, en plus de se décharger de plus en plus rapidement :/
Je suppose qu'il en va de même pour les batteries utilisées dans les véhicules.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
Platplat

Message par Platplat »

L'electricité?????¨Pourquoi pas.

Le jour, ou ils auront trouvé un moyen d'avoir une vraie autonomie, et une possibilté de recharge en moins d'une nuit pour une autonomie complète.

Parce que si c'est pour avoir 60/80 km d'autonomie, ça n'a aucun interêt.
La mauvaise foi, un art qui se cultive.

Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.
Franck
Site Admin

Message par Franck »

Platplat a écrit :Parce que si c'est pour avoir 60/80 km d'autonomie, ça n'a aucun interêt.
Si, pour les citadins, intra-muros :jap: ... perso même pour moi ça me conviendrait pour le taf : 50 km quotidien, une recharge chaque nuit ou toutes les deux nuits, tu branches le soir en te garant dans ton garage et tu débranches le matin quand tu repars, rien de contraignant sauf en cas d'oubli (habitude systématique à prendre), une vitesse de croisière suffisante (que de la nationale pour ma part)... par contre, qu'est-ce que je m'ennuierai après avoir toujours roulé avec le feulement de mes V6 GPL :love: :lol:

Le meilleur compromis reste quand même actuellement les vrais hybrides essence / élec... pas à se soucier de l'autonomie, possibilité de continuer à rouler en V6 :zemin: , les joies de l'électrique à petite allure en ville et bouchons (perso pas trop concerné mais bon), la récup électrique au freinage, pas d'utilisation d'électricité nucléaire... c'est bien dans l'idée que je me fais de l'utilisation énergétique de ces prochaines années, à savoir une diversification des sources d'énergies, comme dans le cas des maisons passives qui cumulent éolien, photovoltaïque... avec un circuit électronique au tableau électrique qui optimise en utilisant la meilleure source du moment, selon qu'il y ait du vent, du soleil... Bref, on n'a pas une source d'énergie parfaite, mais une mixité possible qui nous rapproche un peu plus de notre idéal énergétique... et le GPL pourra continuer à avoir un avenir à moyen terme grâce aussi à l'équipement de véhicules hybrides :top:
Par contre, sur les hybrides aussi il y a de bonnes grosses batteries... d'où mon questionnement sur les risques potentiels dans ce topic :D
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
ptitphoque

Message par ptitphoque »

Une autonomie de 80 ou 100 km est largement suffisante pour les utilisateurs urbains, mais aussi pour les campagnards. Personnellement, je fais entre 35 et 40 km par jour. Je peux donc recharger tous les 2 jours chez moi puisque ma voiture à une autonomie comprise entre 80 et 100 km (record à 117 km) et en cas de coup dur, je peux recharger sur mon lieu de travail ou chez un particulier compréhensif (ça ne court pas les rues). Il m'arrive d'aller sur la côte avec (45 km minimum) et je recharge sur place pour pouvoir repartir chez moi. Et tout cela avec une voiture électrique d'ancienne génération qui n'a jamais été optimisé pour cette énergie.

C'est donc une voiture parfaite pour aller au travail tous les jours, pour faire ses courses au Leclerc (des bornes seront construites sur leurs parkings)... Et en plus l'entretien est réduit au minimum (pas d'échappement, pas de boite de vitesse dans mon cas, pas de courroie, pas de perte d'huile, etc), même pour les freins car la récupération d'énergie est puissante !!

En revanche, pour faire des trajets plus long et plus rapidement, il convient d'avoir une voiture classique (ou d'en louer une pour l'occasion). Dans mon cas, ce sont des voitures anciennes avec lesquelles je prend énormément de plaisir à entendre le moteur rugir.

Pour revenir au sujet initial, avec un bon contrôle à la sortie des chaines de fabrication, un bon conditionnement et une bonne gestion électronique de la charge et de la décharge, il n'y a aucun problème sur les batteries dites d'ancienne génération et, comme pour le GPL, il n'y en aura pas avec les différentes batteries au lithium.
Adepte des voitures au gaz évidemment, mais aussi des Véhicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate
Répondre