[Topic officiel] Evolution des prix du GPL en FRANCE

lorenzom

[Topic officiel] Evolution des prix du GPL en FRANCE

Message par lorenzom »

Bonjour à tous, :hello:

Je réside en Ile de France et j'ai l'étrange impression que le prix du litre de GPL ne suit pas la récente (et légère) baisse du pris du SP 95.
En fait, si j'ai bien constaté une baisse de l'ensemble des carburants dans les stations services que je fréquente habituellement, le prix du GPL, lui reste inchangé ! :??:

Tous les automobilistes ont constaté, depuis longtemps, que si les pétroliers répercutaient immédiatement les hausses du "Brut", ils étaient en revanche, beaucoup, mais alors beaucoup moins prompts, lorsqu'il s'agissait de répercuter, à la pompe, les baisses de ce même baril de brut !!

Maintenant, j'aimerais savoir ce que les autres "forumeurs" ont pu constater de leur coté mais aussi qu'on m'éclaire sur ce point précis :
OUI ou NON, le prix du litre de GPL est-il indexé sur celui du SP ?
Si OUI, pourquoi le prix du GPL ne baisse-t-il pas en même temps que le SP ?

D'avance merci. :jap:

Lorenzom
Classe E 500 V8 - 2004
ML 320 V6 - 2000
marc.colson

Re: Baisse du prix de l'essence mais pas du GPL

Message par marc.colson »

Hello lorenzom,
Le phénomène que tu décris est connu :
- Le prix des carburants classiques monte, mais le GPL n'augmente pas tout de suite.
- Le prix des carburants classiques baisse, mais le GPL ne baisse pas tout de suite.
Autrement dit, il y a un décalage entre l'évolution du prix du GPL par rapport aux autres carburants.

Mon analyse :
- le débit de GPL dans les stations service est bien inférieur que pour les autres carburants.
- par conséquent, le GPL acheté "pas cher" avant la crise continue à être vendu "pas cher" alors que les autres carburants, plus vite écoulés, sont de plus en plus chers.
- lorsque le prix des carburants classiques baisse, le GPL reste cher plus longtemps car il a été acheté lorsque les prix étaient élevés.

J'espère avoir été clair... :D
thier

Message par thier »

je suis dans les vosges 88 hier il était à 0.749 et aujourd'hui (vendredi soir donc il faut faire venir le client)

0.710 € un vrai bonheur

quand je serai installé :mad:
lorenzom

Message par lorenzom »

Tout à fait Marc, limpide même :clap:

Merci de ces explications.

0.71 €/Litre, ça laisse rêveur :love:
marc.colson a écrit :Hello lorenzom,
- Le prix des carburants classiques monte, mais le GPL n'augmente pas tout de suite.
- Le prix des carburants classiques baisse, mais le GPL ne baisse pas tout de suite.
Autrement dit, il y a un décalage entre l'évolution du prix du GPL par rapport aux autres carburants.

Mon analyse :
- le débit de GPL dans les stations service est bien inférieur que pour les autres carburants.
- par conséquent, le GPL acheté "pas cher" avant la crise continue à être vendu "pas cher" alors que les autres carburants, plus vite écoulés, sont de plus en plus chers.
- lorsque le prix des carburants classiques baisse, le GPL reste cher plus longtemps car il a été acheté lorsque les prix étaient élevés.

Classe E 500 V8 - 2004
ML 320 V6 - 2000
SAABISTE17

Message par SAABISTE17 »

lorenzom a écrit :0.71 €/Litre, ça laisse rêveur :love:
C'est super cher, 0.66 à La Rochelle et 0.60 à poitiers :mdr:
Mes "ex" GPL : Saab 900 NG - Saab 9.5 2.0l BVA - Saab 9.5 Estate Aéro BVA - Jaguar S Type V6 BVA
Franck
Site Admin

Message par Franck »

lorenzom a écrit :0.71 €/Litre, ça laisse rêveur :love:
ah bon... c'est le prix que je paie et je trouve que c'est cher... j'étais habitué au 0,61 constant ces dernières années :ouin:

Edit : oui moi aussi j'ai bien apprécié de faire mon plein à Poitiers l'été dernier ! :lol:
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
lorenzom

Message par lorenzom »

Bon. Et bien les gars, profitez-en ! :clap:
Parce qu'ici, à Paris et petite couronne, difficile de trouver en dessous de 0.77 €/Litre. Pour ma part, je le paie 0.79 € !! :ouin:
Il faudrait qu'un jour on m'explique ce qui justifie de telles disparités entre la région parisienne et le reste du Pays ! :??:
A croire qu'ici, on roule tous sur l'or ! Non seulement c'est loin d'être le cas, mais en prime, tout coûte plus cher (Et pas que le GPL).
Et qu'on ne vienne pas me parler des écarts de salaire avec la province, ce qui était vrai il y a encore quelques années, ne l'est plus vraiment aujourd'hui !
Mais bon, je m'emporte ! :mad:
Peut-être Marc a-t-il une explication à ce phénomène ?
J'en profite au passage pour le remercier du travail réalisé sur le recensement des stations services (entre autres..). :top:
Classe E 500 V8 - 2004
ML 320 V6 - 2000
marc.colson

Message par marc.colson »

lorenzom a écrit :Il faudrait qu'un jour on m'explique ce qui justifie de telles disparités entre la région parisienne et le reste du Pays ! :??:
A mon sens, Poitiers est le paradis du GPL en France ;) mais n'est pas une référence.
J'y ai fait le plein moi aussi cet été à 0,61€/L :top:
Actuellement, le prix moyen du GPL en France est de 0.764€/L
Les prix de la région parisienne ne sont pas si éloignés de cette moyenne...
ppc57

Message par ppc57 »

marc.colson a écrit :Hello lorenzom,

Mon analyse :

Si seulement c'était aussi simple, je pense que c'est vrai pour un certain nombre de stations, mais...pas toutes :icon5.gif: .
A la hausse, près de chez moi, passé à 0.79 €, plus de changement depuis, les hausses sont toujours appliquées systématiquements :ouin:
Il faut faire 25 km x2 pour trouver une autre enseigne.
Sinon vive le GPL.
ppc57chth
Avander

Message par Avander »

Je pense en effet que ce n'est qu'une partie de la réponse...

Une station qui occupe le terrain seule peut se permettre de tapper plus haut.

Dès qu'il y a plusieurs stations en concurrence les prix vont baisser, ce n'est qu'une question de temps et si ce n'est pas le cas il y a probablement entente sur les prix.

Une station GPL comme Auchan Poitiers c'est un coup de pub d'enfer, il n'y a qu'à regarder ce forum c'est quasi devenu une institution, tous les GPL-istes en bavent et sont près à faire un détour pour y aller... et combien vont vite faire une petite course chez Auchan en passant?
Répondre