question moteur

Aide technique selon son type d'installation GPL
christo77

question moteur

Message par christo77 »

bonjours,

je voudrais savoir si les moteur d'apres 2000 sont plus solide pour le gpl?

sachant que le moteur que je veut équipé au gpl c'est un 2.4l 16v monté sur une jeep compass d'année 2007.

je voudrais savoir si quelqu'un a un systeme de soupape piloté par la pression d'huile, et je voudrais savoir comment se systeme se comporte avec le gpl.

je m'explique se systeme permet de réglé en permanence l'ouverture des soupapes c'est a dire que si le moteur est accéléré et au ralentie les soupapes n'auront pas les mêmes reglage pour l'ouverture des soupapes.

J'espere mettre bien expliqué

cordialement
jeep compass 2.4l de 2007 avec 78150km pas encore de gpl, 79900 installation prins vsi et maintenant 90020 km un vrai bonheur (vendu)
jeep wrangler 4.2l de 1988 juste pour le plaisir
Jeep zj v8 5.9l 1998 gpl Landy renzo 236000km
tourge

Re: question moteur

Message par tourge »

Bonsoir,

Je ne connais pas de système qui piloterait hydrauliquement les soupapes mais seulement un système qui pilote hydrauliquement le "jeu" des soupapes qui fait en sorte qu'il y a toujours le jeu "idéal" entre la came et son poussoir.

Il n'y a donc aucun risque pour qu'une soupape risque de rester ouverte faute de jeu suffisant. C'est donc le système idéal pour le GPL
Espace III 2l 8S GPL Vialle aspiré d'origine 1998 180000km
Image
christo77

Message par christo77 »

ok merci ba c'est les systeme vvt.
jeep compass 2.4l de 2007 avec 78150km pas encore de gpl, 79900 installation prins vsi et maintenant 90020 km un vrai bonheur (vendu)
matmax59

Message par matmax59 »

j'ai remarquer que les moteur 16 soupapes sont netement moins sujet au probleme du au gpl !

pure speculation mais c'est un constatation que j'ai fait avec tous mes vehicules !
nissan 100 NX GTI GPL BRC
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Ne vous prenez pas la tête, les moteurs qui ne supportent pas le LPG sont rares.

Et depuis que l'essence sans plomb est généralisée les soupapes et leurs sièges ont été renforcés chez quasiment tous les constructeurs.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
tourge

Message par tourge »

Merci christo77 de m'avoir ouvert de nouveaux horizons

VVT : Variable Valve Timing

En réalité, je connaissais car ce système est utilisé sur le moteur F4R : 2l 16s équipant entre autre l'Espace III

Ce moteur est équipé de poussoirs hydrauliques qui permettent d'utiliser le GPL sans se préoccuper du réglage des soupapes.
Ce dispositif permet de déphaser sur ce moteur l'arbre à cames d'admission.

Par contre, tu m'as permis de découvrir un autre système : le Valvetronic (distribution à levée variable) créé par BMW et qui équipe maintenant certains moteurs Peugeot et qui lui, module l'ouverture des soupapes en fonction de l'appui sur l'accélérateur, ce qui fait qu'il n'y a plus besoin de boitier papillon et que cela améliore le rendement.

Je pense que ce système est lui aussi compatible GPL

Je ne sais pas lequel des 2 systèmes tu as sur ton moteur.

Je mets un lien vers une vidéo qui montre un peu le principe
Espace III 2l 8S GPL Vialle aspiré d'origine 1998 180000km
Image
christo77

Message par christo77 »

ok merci de c'est explication.
K-Zimir

Message par K-Zimir »

tourge a écrit :le Valvetronic (distribution à levée variable) créé par BMW et qui équipe maintenant certains moteurs Peugeot et qui lui, module l'ouverture des soupapes en fonction de l'appui sur l'accélérateur, ce qui fait qu'il n'y a plus besoin de boitier papillon et que cela améliore le rendement.

Je mets un lien vers une vidéo qui montre un peu le principe
Encore une belle saloperie qui augmente les coûts de fabrication, qui nuit à la fiabilité, qui rend les moteurs beaucoup plus complexes à entretenir et à réparer ..... tout ça pour gagner 3 CV et économiser 0,1L de carburants.

Moi je préfère un moteur simple et fiable, même si il faut un cylindrée plus grande et une conso légèrement supérieure ... mais au moins c'est un moteur simple, fiable et durable.
christo77

Message par christo77 »

je suis bien d'accord avec toi.

Etant mecanicien j'aurai préféré un moteur simple comme ma deuxieme voiture qui est un jeep wrangler qui a un 6 cyl en ligne.
C'est un 4.2l a carburateur et c'est vrai qui il tourne comme une horloge malheureusement il consomme beaucoup trop et je m'en sert que très peut souvent c'est plus une voiture plaisir.
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Je ne dis pas qu'il faut remonter jusqu'au gros moteurs à carbu (quoique ...) mais on devrait rester dans des moteurs simples et surtout ne pas vouloir à tout prix réduire la cylindrée.

On intègre des technologies de pointe et des mécaniques complexes alors que 3 ou 400 cm³ supplémentaires suffiraient à arriver aux même résultats (voir mieux). Et même si la consommation serait supérieure avec quelques centaines de cm³ en plus, l'utilisateur serait très largement gagnant, en effet la voiture serait moins cher à l'achat, elle serait beaucoup moins couteuse à entretenir et surtout à réparer, et enfin elle durerait 2 ou 3 fois plus longtemps.

C'est surtout dans les diesel que les constructeurs déconnent à plein tube, alors qu'il y a 20 ans le diesel était champion de la fiabilité et du couple (souvenez-vous des 3 litres Mercedes à pompe d'injection mécanique) aujourd'hui le diesel est un moteur capricieux, peu fiable, atrocement cher à entretenir et à réparer et surtout sa durée de vie est inférieure à celle d'un moteur équivalent en essence.

Pour moi un bon exemple de bon compromis entre modernité et simplicité ce sont les moteurs VOLVO de la série B2xx qui ont connu leur apogée dans les années 90. Un autre "moteur idéal" c'est l'excellent PRV6 qui est quasiment incassable et qui est un régal absolu à conduire (demandez à Frank ce qu'il en pense).
Répondre