Un stand triste, morne, terne, quasiment vide et très peu animé.
J'ai tenté d'avoir des renseignements pratiques et concrets mais le personnel sur place, bien que très aimable, était fort peu informé et bien incapable de repondre à la moindre question technique. A l'issue de cette visite, j'ai eu la très nette impression que ce stand, placé dans la minuscule et froide section "cleaner mobility", était une sorte d'alibi pour faire croire à la presse et au public qu'on se soucie de l'environnement.
Le plus surprenant est que de plus en plus de constructeurs proposent des voitures fonctionnant au NGV alors qu'en pratique ce carburant est quasiment impossible à utiliser. Les voitures proposées (Fiat, Mercedes, Opel, VW et autrefois Volvo) sont à mon avis des leurres pour faire croire que cette filière existe.
Voici en vrac les quelques infos que j'ai pu récolter :
- Il existe 9 stations de NGV (accessibles au public) pour toutes la Belgique (exclusivement en flandre).
- Cette année "on" prévoit l'ouverture de 25 stations en Belgique. La firme Colruyt et ses stations DATS serait intéressée.
- Une station ne peut se construire que le long d'une grosse conduite de gaz de ville. Une station NGV ne peut pas être alimentée par camion.
- D'après ce que j'ai vu sur un FIAT Fiorino Natural Power, une installation NGV est fort proche d'un système LPG. Il y a un réducteur de pression (plus compact qu'un vapodétendeur et également réchauffé par le LDR), un tuyau de gaz à basse pression qui va vers le moteur et auquel sont branchés 4 injecteurs électriques.
- Le NGV se mesure et se vend au poids, pas au litre.
- Le NGV entraîne une perte de puissance et de couple de 10%.
- L'autonomie des véhicules NGV est très faible (entre 150 et 300km, gros maximum 400).
- Le temps de remplissage est très long. Il faut 6 minutes pour faire le plein à 80% sur une pompe rapide, pour faire le plein à 100% impossible d'avoir un chiffre (c'est manifestement une question qui dérange), pour faire le plein à domicile avec son propre compresseur branché sur le gaz de ville il faut entre 6 et 8 heures.
- La vitesse de remplissage varie très fort en cours de remplissage. Le début est assez rapide mais plus la pression augmente plus c'est lent.
- Pour connaître la consommation en NGV, il faut diviser la conso essence (en L/100) par 1,55 pour obtenir la conso de NGV (en kg/100).
- Le coût au km serait très intéressant. Le prix d'un kg de NGV serait de 0,80€ à la pompe et environ 0,50€ au niveau d'un compteur de gaz de ville (attention, ce dernier chiffre est à vérifier). Dans le cas du FIAT Fiorino que j'ai vu, le prix au 100km serait de 3,50€ contre 11€ à l'essence et 5€ au LPG.
- Une station de remplissage à domicile (compresseur) couterait environ 6.000€ en Belgique. Il serait possible de trouver la même chose en France pour moins de 2.000€.
Je précise que la plupart des infos m'ont été données par des personnes qui manifestement connaissaient très mal le sujet (alors qu'elles tenaient le stand !) et que ces infos sont loin d'être sûres à 100%.