Monter un kit GPL sur un mazout !

Avatar de l’utilisateur
gazy
Messages : 1233
Inscription : lun. nov. 30, 2009 10:16 pm

Monter un kit GPL sur un mazout !

Message par gazy »

:??: Oui je sais ! :lol:

http://www.topgas.fr/document-le-gpl-po ... -29-10.htm

Quelqu'un a essayé ? :D
K-Zimir
Messages : 1639
Inscription : jeu. oct. 30, 2008 10:33 pm

Re: Monter un kit GPL sur un mazout !

Message par K-Zimir »

http://www.tinleytech.co.uk/diesel-caution.html

Diesel kit :
Reducer, mixer, LPG solenoid, changeover switch, tank level-sensor, up to 36 litre standard cylinder tank, tank multivalve, gas-tight box & trunking, UK bayonet 'flush' filler, tank straps & cradles, 6mm & 8mm copper LPG pipe, water Ts & hose, LPG hose, pipe clips and fitting instructions.
£495+VAT = £594

Image
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Franck
Site Admin
Messages : 2453
Inscription : dim. janv. 04, 2026 8:14 am

Re: Monter un kit GPL sur un mazout !

Message par Franck »

ça devient réellement intéressant vu l'inflation actuelle sur le prix du gasoil :lol:
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
Avatar de l’utilisateur
Old-Jack
Messages : 171
Inscription : ven. juin 09, 2006 12:00 am

Re: Monter un kit GPL sur un mazout !

Message par Old-Jack »

Bonjour à toutes et à tous :hello:

Certes, ce n'est pas nouveau mais est-ce réellement intéressant? Ecologiquement, oui mais tout le monde sait que c'est un aspect très peu pris en compte. L'article cité est vraiment peu locace en informations :??:
Il relate une consommation de 90% de LPG et 10% de gasoil, comme nos véhicules à essence en somme. Mais quid de la surconsommation: + 15% ou plus? Quid des systèmes de dépollution type FAP, DeNox: à neutraliser/démonter?
Bref, économiquement intéressant tout ça? Pas sûr, en tout cas pour un véhicule neuf ...
Pour les véhicules déjà en circulation, peut-être que cela serait intéressant mais le fabricant a-t-il résolu le problème pour les moteurs à injection directe?

Jacques.
Ex-Toyota PICNIC 2.0l (02/1997-12/2006) LPG (AutoGaz DGI + FlashLub)
Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector
Ex- Toyota Prius III Solar Premium de 2009 (12/2012-08/2020)
Ex-Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-02/2024)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?)
Haibike Trekking 7 High 2024 (02/2024-?)
K-Zimir
Messages : 1639
Inscription : jeu. oct. 30, 2008 10:33 pm

Re: Monter un kit GPL sur un mazout !

Message par K-Zimir »

Je crois qu'on parle de deux procédés bien différents. Le système TOPGAS et le système proposé par TINLEY.

Le premier parle de remplacer une grande partie du diesel par du LPG. Le second parle d'ajouter un supplément de LPG sans modifier la quantité de diesel.

Je suppose que le TOPGAS est comparable à un kit à injection séquentielle et qu'on va simplement modifier la programmation pour garder une légère ouverture des injecteurs diesel. D'après moi, les injecteurs de diesel doivent garder un temps d'ouverture à peu près constant et qui correspond au régime de ralenti. Les injecteurs de gaz s'ouvrant plus ou moins longtemps en fonction de la position de l'accélérateur. Ce qui expliquerait un fonctionnement 100% diesel au ralenti et une fonctionnement 10% diesel/90% LPG à pleine charge.

Le système proposé par TINLEY par contre ne modifie en rien l'injection de diesel et n'est qu'un simple kit aspiré. Il y a ajout de LPG pour augmenter la puissance et améliorer le rendement. La description de TINLEY est assez claire :
If you drive at the same pace as you do when running on diesel alone, the addition of LPG will allow you to use a smaller throttle opening. This means that the load on the engine is the same, but the amount of diesel used will be less. Many of our customers report savings of 20 to 30% in fuel bills.

If you decide to use the extra power, the load on the engine will be higher and, at large throttle openings, the engine will burn the normal amount of diesel in addition to the LPG. Thus, your fuel bill may well be higher than when using diesel alone.
Pour résumé, ce kit apporte un supplément de puissance et une économie n'est possible que si on utilise pas ce supplément de puissance. C'est un peu ce que disent les gars qui vendent du "chip tunning", en pratique personne n'économise un centime puisque quand la puissance est là on l'utilise forcément.

A mon avis, le kit proposé par TINLEY est idiot. En effet, celui qui est prêt à consommer plus de carburant pour avoir plus de puissance ferait mieux de faire une simple reprogrammation (quand même plus simple et moins couteuse qu'un kit LPG sans les inconvénients (perte de place, problèmes d'homologation, risque de panne, ...)). Le seul cas où ce kit pourrait être intéressant, ce serait pour un gros moteur stationnaire (groupe électrogène) ou pour un bateau ou éventuellement un gros camion.

Par contre, l'idée de TOPGAS me semble très intelligente (ne plus utiliser qu'une toute petite quantité de diesel qui sert uniquement d'allumeur pour le gaz).
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
Avatar de l’utilisateur
gazy
Messages : 1233
Inscription : lun. nov. 30, 2009 10:16 pm

Re: Monter un kit GPL sur un mazout !

Message par gazy »

Les 10% de mazout ca sert surtout a lubrifier .
Avatar de l’utilisateur
gazgaz
Messages : 1646
Inscription : mer. mai 05, 2010 5:18 pm

Re: Monter un kit GPL sur un mazout !

Message par gazgaz »

Les chiffres annoncés me paraissent très exagérés : 90 % de gaz sur autoroute, c'est excessif.

Prins est bien avancé sur ce projet, ils annoncent 30% maxi au GPL et 50 % maxi avec du GNV. Tout cela en injection gazeuse séquentielle. Les travaux sont fait sur des poids lourds gros porteurs et il en a qui tournent en Hollande pour des compagnie de transport.

Le principe est assez simple, pour une charge donnée si on envoie du gaz en parallèle, la puissance va augmenter, donc le chauffeur va moins accélérer et diminuer la quantité de gasoil. La quantité de gaz est nulle au ralenti, va en augmentant avec la charge pour rebaisser en arrivant en pleine charge. Il y a une cartographie pour le gaz.
cela parait simple mais l'application pratique est plus difficile (comportement avec un régulateur de vitesse....) et cela demande une étude assez poussée.

L'intérêt est un peu écologique (on baisse un peu les NOx et les particules) mais surtout économique. L'économie est surtout intéressante pour in véhicule qui consomme et qui roule beaucoup.

Les kits évoqués sont de type aspirés. C'est pour moi un bond en arrière de vingt ans. Il faut savoir qu'on retrouve les problèmes de "flash" même sur les diesels.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Avatar de l’utilisateur
gone69
Messages : 290
Inscription : lun. janv. 31, 2011 8:15 pm

Re: Monter un kit GPL sur un mazout !

Message par gone69 »

intéressant
Safrane 2.0 l 1993, Roxer injection
Renault 25 TS 1989, Mandini aspiré système OMVL


Proverbe Shadock: « S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »
"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Matien
Messages : 156
Inscription : mar. sept. 13, 2005 12:00 am

Re: Monter un kit GPL sur un mazout !

Message par Matien »

Salut,

Pour le kit de TOPgas :
Juste pour corriger un peu ce qui c'est dit précedement : la conso de gas oil en même temps que le GPL dans le cadre d'un diesel (moteur à allumage par compression) est nécessaire pour permettre l'inflamamtion du mélange air carburant. Le gasoil sert ici de fuel pilote : c'est sa combustion qui va permettre l'inflammation du GPL.

Au niveau des proportions de mélanges, sur les bateaux et les centrales électriques utilisant des diesel brulant du gaz, la proportion de gazole en fuel pilote est de l'ordre de 3%. C'est le même principe qui est utiliser pour bruler des carburant vachement moins sympatiques (fuel lourd par exemple) (Pour ceux que cela interesse, faites une petite recherche dans google avec par exemple : centrale électrique de Lucchiana)

Au niveau du fonctionnement, le plus délicat est de gérer l'instant auquel l'inflammation va se produire. Mais la technique existe, et beaucoup d'entre nous la croise tous les jours en ville (voir les bus fonctionnant au GPL).

Au niveau des émissions, pas besoin de modifier les sytèmes déjà installés : il ne seront plus autant sollicités et tomberont en panne moins vite :D C'est clair qu'il y aura moins de NOx.

@ Gazgaz : en quoi le régulateur de vitesse va être perturbé par le fait que le moteur consomme (ou pas) GPL? Je ne vois pas de raison pour cela.

Quand à une installation avec Topgas, ca ne sera plus sur un de mes véhicules, j'ai déjà donné dans le passé.

Pour le kit de Tintley : je pense effectivement que c'est un attrape couillon, l'intérêt de faire fonctionner un véhicule au GPL c'est de remplacer le maximum du fioul d'origine par le GPL, de manière à pouvoir contrôler le mélange et donc maitriser le fonctionnement du moteur et ses émissions. Dans le cas du système aspiré, le contrôle de la richesse va être sympa.
N'empèche que ca sortirait de l'ordinaire une petite phrase du genre : "pfff j'ai eu un flasback sur mon diesel..."

@+
Matien
Avatar de l’utilisateur
gazgaz
Messages : 1646
Inscription : mer. mai 05, 2010 5:18 pm

Re: Monter un kit GPL sur un mazout !

Message par gazgaz »

Matien a écrit : Au niveau du fonctionnement, le plus délicat est de gérer l'instant auquel l'inflammation va se produire. Mais la technique existe, et beaucoup d'entre nous la croise tous les jours en ville (voir les bus fonctionnant au GPL).

@ Gazgaz : en quoi le régulateur de vitesse va être perturbé par le fait que le moteur consomme (ou pas) GPL? Je ne vois pas de raison pour cela.

Matien
Les bus qui roulent actuellement au GPL ou au GNV ont des moteurs modifiés avec un allumage commandé. Ils fonctionnent à 100% au gaz.

Il y a pas mal de phénomènes iinduits par le montage bicarburant, le régulateur de vitesse est un exemple. Pour une vitesse et charge donnée, si tu rajoute du carburant (du gaz dans notre cas) le véhicule va accélérer. Bien sûr le régulateur va réduire mais il y a des hésitations et mouvement de pompage.

Il y a des solutions, mais cela impose un système sophistiqué, pas un kit aspiré.
Dernière modification par gazgaz le ven. janv. 06, 2012 2:56 pm, modifié 1 fois.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Répondre