Mercedes, obligé à aller dans le réseau officiel

K-Zimir

Mercedes, obligé à aller dans le réseau officiel

Message par K-Zimir »

Je viens de faire un gros entretien sur une Mercedes Classe A140 (équipée LPG bien sûr) achetée pour le fils d'une amie. J'ai été sidéré de voir à quel point tout est fait pour forcer les propriétaires à aller dans le réseau officiel. Quelques exemples :

Changer les bougies (pourtant une opération d'entretien courant) exige de l'outillage spécial, de la documentation technique et une heure de travail. Et même bien outillé et bien informé de la méthodologie, il faut des doigts de fée, une solide expérience en mécanique et des tonnes de patience. Non mais fanchement, une heure pour changer 4 bougies, vous avez déjà vu ça ?

Vérifier le niveau de la boîte auto est tout simplement impossible. D'ailleurs au chapitre "vérifier le niveau de la boîte automatique" le manuel d'utilisation dit simplement "confiez cette opération à un atelier Mecedes agréé". Une lecture de la RTA nous apprend que la jauge est un outil spécifique Mercedes qu'il faut acheter. Il y a bien un tube de jauge avec un bouchon, mais dans ce bouchon point de jauge (la tige souple graduée à son extrémité).

Remplacer le filtre à huile demande aussi une certaine dose de patience, une loooooooonnnnnnngue clé et des mains fines et habiles.

Je suis scandalisé de voir que certains choix techniques sont délibérément faits dans le seul but de mettre des batons dans les roues aux petits mécaniciens ou aux bricoleurs. Que certaines opérations de réparation soient pénibles à réaliser, je peux encore l'admettre surtout sur une voiture compacte, mais que des opérations d'entretien courant soient aussi difficiles, je trouve cela inadmissible.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
Papet du Gard

Re: Mercedes, obligé à aller dans le réseau officiel

Message par Papet du Gard »

K-Zimir a écrit :
Je suis scandalisé de voir que certains choix techniques sont délibérément faits dans le seul but de mettre des batons dans les roues aux petits mécaniciens ou aux bricoleurs. Que certaines opérations de réparation soient pénibles à réaliser, je peux encore l'admettre surtout sur une voiture compacte, mais que des opérations d'entretien courant soient aussi difficiles, je trouve cela inadmissible.
Jetons un peu (beaucoup, même, rions un bon coup) d'huile sur le feu de ceux qui, sur ce forum ( et sur bien d'autres forums aussi) ont le dénigrement facile des Rhinos, Pigeots et autres Six Troënes, et portent au pinacle les si extraordinaires japonaises, allemandes et autres nordiques.
A les lire, ces fameuses voitures ne sont jamais en panne, inusables, d'entretien facile :lol: :lol: :lol:, j'en passe, et des meilleures ....

j'attends la suite avec impatience ... :jap: :jap:
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Papet du Gard a écrit :les si extraordinaires japonaises, allemandes et autres nordiques (...) ne sont jamais en panne, inusables, d'entretien facile :lol: :lol: :lol:
Les deux premiers points sont vrais. :D

Na ! :p
Old-Jack

Message par Old-Jack »

Papet du Gard a écrit :
K-Zimir a écrit :
Jetons un peu (beaucoup, même, rions un bon coup) d'huile sur le feu de ceux qui, sur ce forum ( et sur bien d'autres forums aussi) ont le dénigrement facile des Rhinos, Pigeots et autres Six Troënes, et portent au pinacle les si extraordinaires japonaises, allemandes et autres nordiques.
A les lire, ces fameuses voitures ne sont jamais en panne, inusables, d'entretien facile :lol: :lol: :lol:, j'en passe, et des meilleures ....

j'attends la suite avec impatience ... :jap: :jap:
Salut :hello:

Exemple qui m'a été rapporté par un collègue tout récemment.
Remplacement d'une ampoule de phare sur sa Twingo récente (elle a un an): 1h30 de boulot avec à la clé une facture de plus de 100 € ...
Motif: il faut déposer le garde-boue, et à fortiori la roue, afin de remplacer cette ampoule :crazy:
Certes, cela peut se faire soi-même mais quand-même. On va où là ...

J'adore ma japonaise, moi, avec ses entretiens soit-disant hors de prix ... :zemin:

Jacques.
Ex-Toyota PICNIC 2.0l (02/1997-12/2006) LPG (AutoGaz DGI + FlashLub)
Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector
Ex- Toyota Prius III Solar Premium de 2009 (12/2012-08/2020)
Ex-Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-02/2024)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?)
Haibike Trekking 7 High 2024 (02/2024-?)
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Old-Jack a écrit :Remplacement d'une ampoule de phare sur sa Twingo récente (elle a un an): 1h30 de boulot avec à la clé une facture de plus de 100 € ...
Ah sur les Twingo aussi ?

Je le savais pour les Renault Modus mais pas pour les Twingo.
calidero

Message par calidero »

Ne pouvant plus augmenter le prix de vente des véhicules (concurrence oblige) il faut bien faire rentrer des sous dans les caisses et alors qu'avant le SAV était le parent pauvre de l'automobile maintenant c'est l'inverse on compte sur ce service et on fait tout pour que le passage a ce service soit obligé d’où la complexité des voitures et bien sur chaque constructeur a son propre matériel ce qui coule les petits garages multimarques qui ne peuvent pas acheter ce matériel! :cry:
Safrane RXE de 1995 moteur V6 /3l,essence et GPL .Elle a actuellement 289500km.
R25 TXI BVA essence et équipée GPL en cours de rénovation 245930 km
Répondre