Lu dans le magazine Science et vie (n° 1126 de juillet 2011) : (je cite l'article partiellement )
Des lasers feront tourner nos moteurs
Une équipe de chercheurs roumains et japonais a mis au point des lasers assez petits pour remplacer les traditionnelles bougies. Leur faisceau permettrait de contrôler le point d'ignition (point de départ de l'inflamation) dans la chambre de combustion. ....Les recherches sur les bougies laser ne datent pas d'hier, explique Taira Takunori, mais les lasers étaient trop encombrants, et nécessitaient un important système de refroidissement ....Un nouveau matériau céramique permet de produire un microlaser,..... Ce microlaser impulse des décharges moins intenses, mais bien plus rapides (de l'ordre de 0,6 nanosecondes). Reste à améliorer la longévité du matériau en conditions réelles. Des tests sur moteur sont déja en cours avec l'équipementier Denso, filiale de Toyota.
Fin de l'article.
Quelques commentaires perso :
1 -Quelqu'un connait-il la rapidité de l'étincelle d'une bougie classique (je pense que lorsque l'on parle de rapidité, c'est le temps mis par les électrodes pour transformer le signal électrique reçu en étincelle).
2- Sur un plan plus perso, on m'avait conseillé Denso pour remplacer les fameuses bobines crayon Sagem de sinistre mémoire, pour les moteurs Rhino et Pigeot. J'ai eu beau chercher sur le Net, il semblerait que Dendo ne fabrique pas (plus ?) de ces bobines crayon pour nos moteurs.
Bientôt des bougies au (vrai) laser ?
- Papet du Gard
Bientôt des bougies au (vrai) laser ?
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
Re: Bientôt des bougies au (vrai) laser ?
si tu veux il me reste au moins 8 sagem
sinon tu prends des beru plus chères mais tellement mieux conçues
sinon tu prends des beru plus chères mais tellement mieux conçues
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres
SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€
SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€
Re: Bientôt des bougies au (vrai) laser ?
Les grands Sagems ont toujours un don de double vue, pour ça qu'ils ignorent les bougies
Vive l'allumage à roue à silex, au moins, ça ne lache pas sans prévenir :mdr:
Vive l'allumage à roue à silex, au moins, ça ne lache pas sans prévenir :mdr:
VOLVO 850 NECAM Koltec - K75 +Bullet 95 SP - Posche cabriolet Diesel - MBK Biscoltol