GSA au GPL, moteur refroidi par air

huileux

GSA au GPL, moteur refroidi par air

Message par huileux »

Bonjour,

J'ai une citroën GSA break dont je vais changer le moteur très bientôt (dès que j'aurai fini la réfection du nouveau), et une GSA X1 que j'ai achetée pour pièces, et qui se trouve être équipée au GPL. Après dix ans sans tourner, elle a redémaré facilement à l'essence, je n'ai pas voulu tenter un démarage au gaz et de toutes façons la cuve était vide.

Image
By huile at 2011-08-02

Image
By huile at 2011-08-06

Image
By huile at 2011-08-02

Image
By huile at 2011-08-02

La cuve de 60L date de 1990, et n'est pas équipée d'une soupape de sécurité, il serait peut-être plus sage d'investir dans une cuve neuve.
Le système sera déposé pour être monté sur le break, je vais avoir besoin de vos conseils pour savoir quelles opérations d'entretien devront être faites, notamment au niveau du vaporisateur. Je voudrais aussi savoir quelles opérations je pourrai faire moi-même et ce qui doit obligatoirement être fait par un professionnel agréé. Je suis mécanicien mais je ne connais pas le GPL.
GSA X1 GPL
Superic85

Re: GSA au GPL, moteur refroidi par air

Message par Superic85 »

...ben.... j'veux pas paraitre désagréable mais vu l'ancienneté et la technologie de la gazinière :D ça m'étonnerait que tu trouves un GPListe qui veuille bien te faire homologuer ton système ou alors pour un prix prohibitif.
Quant à le faire toi même et le passer à la DREAL : oublie tu n'auras jamais tous les docs qu'ils demandent

Tiens nous au courant !
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)
coyote2cv

Message par coyote2cv »

Trop cool, ça me plairait bien de rouler avec :)
"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on éteint le chauffage!"

Roule depuis 2000 au GPL
tchris

Message par tchris »

Pas bête le réchauffeur du vapo autour d'une pipe d'échappement !
Il faut en effet remplacer au moins le réservoir (sans quoi elle ne passera pas le CT)
Je ne sais pas si un nouveau passage en RTI est nécessaire ... mais probablement pour avoir une installation aux dernières normes.
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Une question me turlupine : y a-t-il une pompe pour faire tourner le liquide ou juste la convection naturelle ?

J'avais déjà vu une telle Citroen équipée au LPG et l'installateur avait utilisé la pompe à essence comme circulateur. Le réchauffeur était une sorte de cavité métalique soudée contre le tuyau d'échappement.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
huileux

Message par huileux »

Bonjour, alors pour la circulation du liquide il y a bien une pompe électrique qu'on voit sur la deuxième photo tout à droite à côté des relais.
Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de la chose et vu qu'il n'y a plus un seul mécanicien qui fait de GPL sur Cahors cela ne simplifie pas les choses.
GSA X1 GPL
GSX1400

Message par GSX1400 »

Merci de ne pas laisser tomber ton sujet en tout cas. Je le suis avec intérêt. :hello:

-- Edit du Lun 21 Mai 2012 00:53 --

Bon, ça donne quoi cette transplantation?
Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987
luna

Message par luna »

salut
sympa une gsa et au gaz!

si j'ai bien suivi tu veux installer le gpl sur l'autre auto?dans ce cas là le montage devra etre fait chez un pro et l'auto passée aux mines pour une RTI...et là tu vas galérer à trouver un pro pour te faire le taf le montage est disons "antique", le gars voudra pas remonter ca (il engage sa responsabilité...)
si tu veux laisser l'installation sur l'auto tu vas devoir changer le réservoir et polyvanne,toutes les durites souples,le flitre,réviser le vapo...y'a de quoi s'occuper! :top:
peugeot 806 1995 2L gaz aspiré BRC
daewoo kalos 2004 1.2 gpli NECAM
Répondre