Nouveau possesseur clio 3 gpl origine
-
bernard-odile
Nouveau possesseur clio 3 gpl origine
Bonjour a tous
Je decouvre ce forum et m'y inscrit
C'est ma 1ere ( enfin 2eme la 1ere etait une clio 2 origine de 2010 gardée 6 mois et vendue a des amis )( je suis personnel renault )
Je possede ( c'est ma fille qui la conduit ) donc une clio 3 gpl d'origine renault achetée neuve en mars 2011 ( les dernieres a beneficier de prime gpl et prime casse ). Elle a actuellement 8000 km et tout va bien , a part une fois lors du demarrage ( c'est elle qui explique , je ne l'ai pas vu ni entendu ) tres gros bruit dans le moteur , elle a donc coupé le contact et enlevé la clef : moteur continuant a tourner . Elle a fermer les portes avec telecommande , idem , moteur continu a tourner . Elle me telephone affolée et je lui dis de debrancher la batterie , a ce moment la elle s'arrete .
Je lui demande de redemarrer ( elle veut pas ( ma fille pas la voiture ) , elle redemarre ; tout est ok.
A mon retour je branche une interface ELM327 : def 300 allumage multiple sur tous les cylindres ?
Autoallumage ?? . je ne suis pas aller chez rino , de toute façon ils aurraient effacé le defaut comme ils ont fait pour la clio 2 de mes amis avec voyant allumé.
Je me pose qq questions apres avoir lu divers post de ce forum.
Quel est la marque du materiel sur la clio 3 ( d'apres les docs renault c'est du landi renzo )
Peut on dialoguer avec le calculateur GPL depuis la prise OBD ou bien faut il un adaptateur specifique (apparement il y a une prise 3 fils qui sort du calculateur )
Je ferai qq photos des que j'ai la voiture
@+
Je decouvre ce forum et m'y inscrit
C'est ma 1ere ( enfin 2eme la 1ere etait une clio 2 origine de 2010 gardée 6 mois et vendue a des amis )( je suis personnel renault )
Je possede ( c'est ma fille qui la conduit ) donc une clio 3 gpl d'origine renault achetée neuve en mars 2011 ( les dernieres a beneficier de prime gpl et prime casse ). Elle a actuellement 8000 km et tout va bien , a part une fois lors du demarrage ( c'est elle qui explique , je ne l'ai pas vu ni entendu ) tres gros bruit dans le moteur , elle a donc coupé le contact et enlevé la clef : moteur continuant a tourner . Elle a fermer les portes avec telecommande , idem , moteur continu a tourner . Elle me telephone affolée et je lui dis de debrancher la batterie , a ce moment la elle s'arrete .
Je lui demande de redemarrer ( elle veut pas ( ma fille pas la voiture ) , elle redemarre ; tout est ok.
A mon retour je branche une interface ELM327 : def 300 allumage multiple sur tous les cylindres ?
Autoallumage ?? . je ne suis pas aller chez rino , de toute façon ils aurraient effacé le defaut comme ils ont fait pour la clio 2 de mes amis avec voyant allumé.
Je me pose qq questions apres avoir lu divers post de ce forum.
Quel est la marque du materiel sur la clio 3 ( d'apres les docs renault c'est du landi renzo )
Peut on dialoguer avec le calculateur GPL depuis la prise OBD ou bien faut il un adaptateur specifique (apparement il y a une prise 3 fils qui sort du calculateur )
Je ferai qq photos des que j'ai la voiture
@+
Twingo 2007 GPL, DUSTER SCE 115 GPL 2019 ( et d'autres non GPL )
Mais j'ai également converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)
Mais j'ai également converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)
Re: Nouveau possesseur clio 3 gpl origine
bienvenue :jap:
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; vendue à 185 000 km
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 78 000 km en juillet 2025.
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 78 000 km en juillet 2025.
- Papet du Gard
Comment un moteur peut continuer à tourner avec le contact coupé (et la clé de contact enlevée !)bernard-odile a écrit :Bonjour a tous
. Elle a actuellement 8000 km et tout va bien , a part une fois lors du demarrage ( c'est elle qui explique , je ne l'ai pas vu ni entendu ) tres gros bruit dans le moteur , elle a donc coupé le contact et enlevé la clef : moteur continuant a tourner . Elle a fermer les portes avec telecommande , idem , moteur continu a tourner . Elle me telephone affolée et je lui dis de debrancher la batterie , a ce moment la elle s'arrete .
Autoallumage ?? .
@+
Le calculateur principal ne devrait plus fonctionner, et la pompe à essence aussi, donc calage. En supposant que le moteur était chaud, donc passage au GPL quasi instantané, la polyvanne du réservoir GPL aurait du couper la sortir du GPL. Ensuite, le temps de fermer la porte avec la télécommande, d'appeler au téléphone le papa, de ré-ouvrir la porte, le capot moteur, de couper la batterie, c'est au minimum 5 minutes, sinon plus. Et le moteur tournait toujours ???.
Sans mettre en doute les explications de ta fille, et de plus n'étant pas du genre à dire "c'est une femme, les bagnoles, ellles y comprennent rien", je pense qu'elle s'est surtout affolée, suite au fort bruit entendu. Je pense qu'elle venait juste de redémarrer, avec un moteur déjà très chaud, et que le moteur a bien été coupé par le retrait de la clé de contact. Ce qu'elle a pris pour un moteur tournant, c'est le bruit du ventilo du radiateur qui continue à refroidir le moteur, chose très fréquente en été. Sur la clio II de mon épouse, c'est très bruyant, et peut durer plusieurs minutes. Et, bien sûr, le ventilo s'est arrêté dès la batterie débranchée.
Quand au fort bruit entendu au démarrage, avec un message du type : défaut d'allumage multiple (allumage des 4 cylindres en même temps ??), ceci expliquerait cela.
Quelqu'un aurait-il une autre explication ???
Au fait, j'aurais du commencer par cela : bienvenu au club !!
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
Le moteur s'est peut être emballé, cela arrive quand le moteur trouve de l'huile comme carburant (carter d'huile trop rempli), le moteur s'emballe et l'unique manière de l'arrêter est de le faire caler en passant une vitesse élevée à l'arrêt et de débrayer d'un coup sec. Mais ta voiture étant du mois de mars, sauf s'il fallait faire une première vidange à 5 000 km, il n'y a pas eu de vidange. Je suis aussi sceptique sur l'origine de ce phénomène :icon3.gif:
Par contre, une voiture dont le moteur s'emballe parce qu'il a trouvé de l'huile comme carburant, cela arrive, j'ai entendu plusieurs témoignages de personnes à qui cela était arrivé!
Par contre, une voiture dont le moteur s'emballe parce qu'il a trouvé de l'huile comme carburant, cela arrive, j'ai entendu plusieurs témoignages de personnes à qui cela était arrivé!
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; vendue à 185 000 km
-
bernard-odile
Bonjour a tous et merci pour votre accueil
Demarrage le matin apres une nuit d'arret, donc moteur froid. Par contre elle s'est arreté au gpl le soir ( fuite et remplissage des cylindres ? ) car vraiment bruit enorme et desordonné ce qui me fait penser ( et confirmer par le defaut qui n'etait pas present dans le calculateur 1 semaine avant qd j'ai acheté et testé l'interface ). Depuis , j'ai reessaye arret au gpl et redemarrage le lendemain ; RAS
Demarrage le matin apres une nuit d'arret, donc moteur froid. Par contre elle s'est arreté au gpl le soir ( fuite et remplissage des cylindres ? ) car vraiment bruit enorme et desordonné ce qui me fait penser ( et confirmer par le defaut qui n'etait pas present dans le calculateur 1 semaine avant qd j'ai acheté et testé l'interface ). Depuis , j'ai reessaye arret au gpl et redemarrage le lendemain ; RAS
Le renard a écrit :Le moteur s'est peut être emballé, cela arrive quand le moteur trouve de l'huile comme carburant (carter d'huile trop rempli), le moteur s'emballe et l'unique manière de l'arrêter est de le faire caler en passant une vitesse élevée à l'arrêt et de débrayer d'un coup sec. Mais ta voiture étant du mois de mars, sauf s'il fallait faire une première vidange à 5 000 km, il n'y a pas eu de vidange. Je suis aussi sceptique sur l'origine de ce phénomène :icon3.gif:
D'accord mais pour un moteur diesel.
Avec un essence, si l'allumage est bien coupé cela ne peut pas arriver, l'auto inflammation ne peut pas se faire (pas assez de compression).
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
-
bernard-odile
L'autoallumage se fait sans aucun pb sur un moteur essence
Modelisme , tondeuse a gazon sur lesquelles meme antiparasite enlevé on peut continuer a tondre ,il faut alors couper l'essence pour caller le moteur ( cas reel et encore d'actualité aujourd'hui sur plusieurs tondeuses utilises par des professionels donc a fond en permanence )
( 2 tps ou 4 tps ) mais essentiellement sur des moteurs chauds ou mal reglés ce qui cree un echauffement anormal ( je ne pense pas que ce soit le cas ici) . Que s'est il passé ? Il reste bien dans le calculateur le defaut 300 qui je le rappelle n'y etait pas avant et que je n'ai pas effacé. Si jamais le pb reapparait j'ai demandé a ma fille d'enregistrer avec son telephonne pour ensuite aller chez rino
@+
Modelisme , tondeuse a gazon sur lesquelles meme antiparasite enlevé on peut continuer a tondre ,il faut alors couper l'essence pour caller le moteur ( cas reel et encore d'actualité aujourd'hui sur plusieurs tondeuses utilises par des professionels donc a fond en permanence )
( 2 tps ou 4 tps ) mais essentiellement sur des moteurs chauds ou mal reglés ce qui cree un echauffement anormal ( je ne pense pas que ce soit le cas ici) . Que s'est il passé ? Il reste bien dans le calculateur le defaut 300 qui je le rappelle n'y etait pas avant et que je n'ai pas effacé. Si jamais le pb reapparait j'ai demandé a ma fille d'enregistrer avec son telephonne pour ensuite aller chez rino
@+
Je rappelle que les moteurs essence sont aussi appelés "moteurs à allumage commandé". Une tondeuse essence qui continue à tourner bougie débranchée, j'y crois pas.
Je peux me tromper... mais va falloir envoyer des preuves !
Je peux me tromper... mais va falloir envoyer des preuves !
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
pbh, 205 GT, 250.000Km, bien fatigué, moteur éteint, elle continuait à tourner un tout petit peu avant de s'arrêter d'elle même.......Mais elle était à carbu, pas de pompe à essence électrique.
Flo.
Flo.
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
- Papet du Gard
D'accord avec toi, Flo2. J'ai eu aussi des voitures à carbu qui tournait quelques instants, par auto allumage, il y a longtemps.Mais qui s'arrêtait seule, le carbu vide, puisque la pompe à essence était coupée. Mais une voiture neuve, à injection, qui tourne clé enlevée, puis un appel téléphonique au papa, puis dévérouiller les portes précédemment bloquées par la télécommande, puis ouvrir le capot, puis débrancher la batterie pour enfin arrêter un moteur en auto allumage, alors que la pompe à essence est coupée depuis plusieurs minutes ????Flo2 a écrit :pbh, 205 GT, 250.000Km, bien fatigué, moteur éteint, elle continuait à tourner un tout petit peu avant de s'arrêter d'elle même.......Mais elle était à carbu, pas de pompe à essence électrique.
Flo.
Tout est possible, même un mauvais montage électrique qui laisserait tout le réseau électrique sous tension, avec un calculateur mal programmé, qui ignorerait que la clé de contact a été ôtée, puis le verrouillage des portes enclenché ? Putain, cela fait beaucoup d'erreurs de montage, de programmation, etc....
Et cela ne c'est pas reproduit depuis ?
entre une tondeuse qui a son réservoir au dessus du moteur, donc avec l'essence qui arrive au carbu par gravitation, et une voiture, il y a quand même pas mal de différences....
Je reste persuadé que mon idée du ventilo de radiateur qui tournait (voir mon post plus haut) est la probable explication pour se moteur "fou"
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC