Démarrage très difficile sur c5 v6 gpl

toulooserboy

Démarrage très difficile sur c5 v6 gpl

Message par toulooserboy »

Tout d'abord bonjour à tous,
J'ai récemment acheté une c5 v6 break gpl de 2002 (installation dans les 10000 premiers kilomètres, une vialle injection liquide), qui totalise aujourd'hui près de 200000km.
Le probleme est que lorsque je roule au gpl, j'ai beaucoup de mal à démarrer à l'essence (plus de 6s de demarreur, c'est tres long). Par contre si je roule seulement a l'essence elle démarre nickel. Pour l'instant la solution que j'ai trouvé est de faire 10-15min a l'essence avant d’arrêter le moteur. Le probleme c'est que je fais 20km pour aller au boulot, donc je me sert du gpl que pendant 5 min...
Je precise que le demarreur est neuf, ainsi que les bougies et 3 bobines.
Ce probleme est-il déja arrivé à quelqu'un?
Merci à tous pour vos réponses
citroen c5 v6 exclusive
Superic85

Re: Démarrage très difficile sur c5 v6 gpl

Message par Superic85 »

Certainement un problème d'arrivée d'essence, le circuit est peut-être encrassé (filtre), la pompe fatiguée, ça arrive, surtout si le véhicule n'a tourné quasiment qu'au GPL.
Au lieu de laisser tourner le démarreur longtemps, essaie en mettant le contact plusieurs fois de suite sans démarrer(3 ou 4 fois): la pompe mettra mieux le circuit en pression. Puis démarre, si elle démarre mieux, il ne te reste plus qu'à vérifier tout ton circuit d'alimentation d'essence !!
Tu peux aussi avoir une fuite dans le circuit mais je pense que tu le sentirais !!

Sur un vehicule GPL il faut veiller à ce que l'essence ne soit pas trop vieille et il faut laisser 1/4 minimum dans le reservoir pour le refroidissement de la pompe (ou installer un interrupteur qui coupe la pompe à essence quand tu roules au GPL), et rouler de temps en temps à l'essence pour éviter grippage/colmatage des injecteurs ( 1 ou 2 km avant de passer au GPL suffisent)

A+
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)
tchris

Message par tchris »

Bonjour,

Il est aussi possible qu'il s'agisse d'une richesse légèrement différente au GPL qu'à l'essence (plus riche au GPL par exemple).
Quand la voiture roule beaucoup au GPL le calculateur (essence, qui continue à fonctionner) va adapter automatiquement son réglage pour que le mélange soit parfait avec ce carburant.
Quand tu repasses à l'essence, le réglage sera trop pauvre pendant un certain temps ce qui peut la faire caler.

J'ai le problème sur la mienne (c'est une Xantia V6 aussi en Vialle liquide) même si elle démarre à tous les coups très bien, il faut que je donne un ou deux coups d'accélérateur à l'essence pour qu'elle ne cale pas après le démarrage (pareil si je switche à l'essence sans accélérer alors que je suis en mode GPL).
Superic85

Message par Superic85 »

Oui , Tchris c'est possible, mais quand Toulooserboy dit qu'il démarre à l'essence je pense que c'est moteur froid, et dans ce cas là il n'y a pas de régulation lambda (open-loop) et il y a enrichissement en fonction de la température du bloc, je pense donc qu'elle devrait démarrer correctement s'il n'y avait pas un autre problème.

Autre test possible Toulooserboy : au lieu de faire tourner le démarreur jusqu'à ce qu'elle démarre, donne des coups de démarreur d'1 ou 2 secondes, logiquement le système de démarrage enrichit un cran de plus à chaque tentative (c'est souvent comme ça qu'on résoud les problèmes de démarrage à froid avec l'E85 )
A+
jd65

Message par jd65 »

A voir aussi un problème sur le vapodétendeur. A ce kilométrage là, une réfection est peut-être nécessaire.
Si le vapo laisse passer du Gaz à l'arrêt dans l'admission, le redémarrage est très difficile.
Actuellement : 406 Coupé V6 BA GPL, 407 SW 2l BA GPL, 207 1,4 16v trendy GPL

Anciennement : 806 SVT 2l turbo GPL, 309 GTI GPL, 605 SRI 2l GPL
Superic85

Message par Superic85 »

Exact ! J'ai eu ce problème sur une Sénator il y a quelques année, j'avais oublié.
Dans mon cas elle démarrait bien à froid (après une nuit par exemple), mais elle démarrait mal si on essayait après quelques heures seulement.
pbh

Message par pbh »

jd65 a écrit :A voir aussi un problème sur le vapodétendeur.
Psst, c'est une injection liquide...
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
tchris

Message par tchris »

Superic85 a écrit :Oui , Tchris c'est possible, mais quand Toulooserboy dit qu'il démarre à l'essence je pense que c'est moteur froid, et dans ce cas là il n'y a pas de régulation lambda (open-loop) et il y a enrichissement en fonction de la température du bloc, je pense donc qu'elle devrait démarrer correctement s'il n'y avait pas un autre problème.
Exact, il n'y pas de régulation lambda, mais les adaptatifs enregistrés ne sont ils pas aussi pris en compte pour l'enrichissement à froid ?

Il est est vrai que sur la mienne quand le moteur est froid, le problème ne se pose pas (mais ça peut aussi s'expliquer si la différence de richesse sur la mienne est trop faible pour gêner vraiment l'enrichissement à froid)

Par ailleurs, il n'y a effectivement pas de vapodétendeur sur une injection liquide (le système d'injection GPL bien que séparé est quasi identique au système essence).
jd65

Message par jd65 »

Désolé, je n'avais vu que c'était une injection liquide Vialle. Donc dans ce cas, il n'y a pas de vapo et de ce fait pas ce genre de problème.

Et une fuite sur un injecteur, est-ce possible sur une injection liquide?
Actuellement : 406 Coupé V6 BA GPL, 407 SW 2l BA GPL, 207 1,4 16v trendy GPL

Anciennement : 806 SVT 2l turbo GPL, 309 GTI GPL, 605 SRI 2l GPL
toulooserboy

Message par toulooserboy »

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai donc essaye la technique des plusieurs coups de démarrer, résultat je demarre systématiquement au 4ème. Un peu long mais j'ai moins l'impression de trop tirer sur le démarreur.
Après un week end sans rouler j'ai démarré du premier coup, j'en conclu donc que la panne provient :
-soit de la sonde de température moteur qui après un arrêt de 9heures continue d'indiquer une température chaude et donc shunte l'open loop de la correction de la richesse au démarrage en se basant sur les valeurs avant arrêt du moteur (gpl très riche)
-Soit de la sonde lambda qui déconne au démarrage et qui donnerait une mauvaise info de richesse.
Qu'en pensez vous, y'aurait - il d'autres raisons?
citroen c5 v6 exclusive
Répondre