Je me résigne à venir demander un peu d'aide ici car mon installateur sèche sur mon souci. :/
Par avance désolé pour le pavé qui va suivre et merci d'avoir le courage de me lire. :jap:
J'ai une BMW 320ci e46 de fin 2001 (2,2L 170ch), donc moteur 6 cylindres en ligne avec une installation séquentielle gazeuse de marque eg@s faite à 135'000km en décembre 2007.
J'ai pas mal roulé depuis et la voiture a 310'000kms à ce jour. La voiture tourne comme une horloge à l'essence et au GPL (une fois commuté).
Je roule néanmoins avec un problème très contraignant et ce depuis le départ malgré mes fréquents passages chez l'installateur qui m'a fait prendre des journées de congés pour finalement ne rien changer à mon souci.
Voila le problème et les circonstances de son apparition:
-Dès qu'il fait une température inférieure à 15°, ou par temps humide (pluie ou brouillard) la commutation GPL est très difficile, voire quasi impossible par temps très froid.
-L'indicateur de commutation clignote normalement et semble afficher que la température de LDR (changée mainte fois par l'installateur de 15 à 50°) est atteinte.
-Malgré tout, lors des premières tentative, une fois commuté, je n'ai absolument rien sous la pédale, comme si rien n'arrivait aux injecteurs. Lors de tentatives suivantes (généralement au bout d'une quinzaine de kilomètres), la voiture commute encore mais fonctionne sur 4 cylindres. Au bout d'une demi-douzaine de tentatives généralement, ça fini par commuter et j'obtient un fonctionnement tout à fait normal ensuite (performances, souplesse, consommation optimales).
-Le problème s'atténue grandement lorsque je débute mon trajet par des encombrement par exemple, où me semble t'il le compartiment moteur aura tendance à chauffer plus vite, ainsi qu'en été où la commutation se fait -presque- bien.
-A contrario, si je débute par de la nationale ou de l'autoroute, il me sera quasiment impossible de commuter.
-Bien que je déteste faire ça, en laissant tourner la voiture froide sur le ralenti jusqu'à ce que le LDR soit à température, il semblerait que le passage au GPL se fasse avec plus de facilité (radiateur qui ne joue alors presque pas son rôle, voiture à l'arrêt).
-Le problème semble s'atténuer si le réservoir est bien plein (problème de pression?).
-Un autre essai fait sur autoroute m'a démontré que si la voiture fonctionne au GPL par temps froid, que je commute volontairement à l'essence pendant disons 30km, et que je re-tente un passage au gaz alors que la voiture est bien chaude et roulait bien au GPL: même problème qu'au démarrage.
-Je précise aussi que le vapo-détendeur est bien chaud lors de mes soucis de commutation, et qu'une fois l'aiguille de température du LDR au milieu, elle ne bouge plus du tout.
Le problème est donc apparu lors de l'installation et j'écarte donc la vétusté de tel ou tel élément. A l'époque, le vapo-détendeur, les injecteurs ainsi que le calculateur ont été changé par l'installateur sous garantie sans aucun effet.
J'entretien ma voiture très régulièrement. J'ai pensé à un souci d'allumage: le changement régulier (30000km) des bougies n'a aucun effet (bobines d'origine).
J'ai pensé à un souci de refroidissement: Radiateur changé, LDR purgé régulièrement, pompe à eau et thermostat quasiment neuf, sans effet.
Je sèche complètement. Merci de m'aiguiller si quelqu'un a une idée et surtout merci de m'avoir lu. :icon4.gif:
Gépéelistement
Martin.