Je vous propose quelques photos pour vous montrer comment j'ai changé la cartouche filtrante qui se trouve à l'intérieur du filtre GPL phase gazeuse référencé FJ1-HE monté sur les systèmes BRC Sequent. (filtre entre le vapo-détendeur et la rampe d'injecteurs)
BRC recommande de le changer tous les 20 000 kms. C'est BRC...
1) Tout d'abord, déposer le filtre complètement, il est INDISPENSABLE de travailler à l'établi. 2) Le travail à l'établi, c'est à cause des 2 circlips (1 par côté). Une vraie bonne pince à circlips est INDISPENSABLE, regardez la taille des trous! Attention, un circlip, ça peut sauter! (yeux, mains...) 3) Une fois les circlips déposés, introduire un chasse goupille, ou une rallonge à embouts par le côté où le gaz "sale" entre dans le filtre en provenance du vapo-détendeur.
Ici, vous voyez la cartouche neuve. 4) Posez l'ensemble du filtre sur un étau en réglant l'écartement des mors JUSTE A LA TAILLE DU CYLINDRE EXTERIEUR, ou, comme moi, sur un établi portable style "Wolfcraft", qui présente des trous régulièrement disposés sur les mors. TAPEZ ALORS BIEN DANS L'AXE, sec mais pas "barbare"
La pièce d'entrée oblige le gaz "sale" à passer par la périphérie de la cartouche et le flasque de sortie récupère le gaz "propre" dans le milieu de la cartouche. Ces 2 pièces sont emboitées dans la cartouche.
IMPORTANT: regardez l'état des 4 joints toriques (2 grands, noirs, sur le cylindre alu extérieur et 2 petits, verts, sur la pièce d'entrée et le flasque de sortie. C'est eux qui font l'étanchéité du filtre!
5) Voici la cartouche sale après 45 000 kms.
6) NETTOYAGE: brosse à dents, brosse à dents "bronze" de dérailleur de vélo + white-spirit (désaromatisé, de préférence) de toute la crasse (paraffine collante des résidus de gaz).
7) Graissage (léger) : j'ai utilisé de la vaseline.
8) Ré-emboiter le tout, et remettre les circlips, puis remonter sur la voiture.
9) Au GPL, vérifier l'absence de fuites (odeurs de gaz, eau savonneuse...) Coût de la cartouche filtrante: 28 € chez mon installateur (BESNARD et GERARD à RENNES), avec les conseils en plus.
JANVIER 2012: BRC vend désormais les 4 joints toriques en plus pour le quasiment le même prix
Bonne route !