Démarrage problématique au GPL / installation Prins

Bruno_P

Démarrage problématique au GPL / installation Prins

Message par Bruno_P »

Bonjour,

Sur ine installation Prins de 2004, injection séquentielle gazeuse, sur 406 2L de 2004 achetée il y a quelques mois:
Démarrage à l'essence, puis passage automatique au GPL.
Voiture de 148.000kms équipée dès l'origine (et même agréée GPL seul, pas GPL/ES, ce qui l'a dispensée jusqu'à présent de la mesure de pollution au contrôle technique, ce qui n'est pas une bonne chose car ne révélant pas des pbs potentiels sur le pot catalytique voire sur le moteur).

Les pbs:
. A chaque fois, calage lors du premier passage au GPL, moteur tournant au ralentit depuis quelques minutes, ou à bas régimes.
Si on roule de suite au démarrage, à-coup important au passage au GPL, ensuite ça fonctionne.
. Visite chez un installateur GPL il y a quelques semaines pour corriger le problème, en augmentant le seuil de température du LDR pour le passage au GPL: inefficace.
. Depuis peu, le premier passage au GPL est problématique: un "bip-bip" ininterrompu se fait entendre quand le système tente de passer au GPL (et provoquant un calage). Ce bip-bip est similaire à celui correspondant à un réservoir GPL vide et déclenchant un passage à l'essence. La voiture ne roule alors plus qu'à l'essence, et peut repasser après un long moment (10-15mn?) au GPL. Si après le bip-bip on coupe le contact, puis on redémarre, plus de bip-bip mais la voiture ne roule plus qu'à l'essence.
Par contre si on redémarre la voiture à chaud, le passage au GPL s'effectue correctement.

Le vapodétendeur a déjà été changé il y a #40.000kms, preuve d'ailleurs qu'il y a déjà eu des problèmes sur cette installation.
La rampe de bobines, aussi.
Les bougies, filtre à air, ... sont très récents.
Pas de code-défauts sur la voiture.

Autre point qui n'a peut-être rien à voir, le moteur semble fatigué, bruyant à haut régimes, l'échappement sent mauvais à froid (pas du tout le cas normalement). Une odeur de mauvaise combustion, comme les vieux moteurs à carburateur. Problème de pot cataytique, de soupapes, de segments usés, que sais-je... l'absence de mesure de pollution est bien regrettable car aurait pu donner des infos sur l'état du moteur et de la dépollution.
Les compressions ne montrent pas plus de 0.8 bar d'écart (13.2 à 14 bars). Sur un cylindre ça monte de suite à 14 bars, sur les autres ça monte au premier tour à 12 bars puis plus lentement jusque 13.2 ou plus.

Merci pour votre aide,

Cdt
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!
Mais parfois c'est long...

Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch
boubou56

Re: Démarrage problématique au GPL / installation Prins

Message par boubou56 »

bonsoir je vois pas ou est le probleme de mesure de polution vu qu elle marche encore a l essence .a mon avis probleme de tedendeur un de plus .cordialement boubou56 .
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI
Bruno_P

Message par Bruno_P »

Je reviens sur le problème de mauvais passage au GPL, à froid. C'est le principal problème lié à l'installation, si il y a un problème de pollution lié au moteur c'est indépendant.

Donc, sur ce mauvais passage au GPL; les injecteurs GPL peuvent-ils s'encrasser, mais est-ce que ça n'affecterait pas aussi le fonctionnement à chaud?
Un vapodétendeur Prins (génération 2004) se purge-t-il, comme les anciens vapodétendeurs des moteurs à carbu?
Est-ce par une vis de purge, le cas échéant, et où se situerait-elle?
Une autre idée pour expliquer ce mauvais passage au GPL à froid?

Ca fait comme si le GPL n'arrivait pas, lors de la commutation essence-GPL. Ou en tout cas, pas tout de suite.

Pour le moteur, qui ne parait bien fatigué (elle a tracté, et ce n'est qu'un 2L), j'en ai trouvé un de 67.000kms, changement probable en vue.

Cdt

Roule au GPL depuis 1998
pasthe

Message par pasthe »

Y-a-t-il un module RPM dans cette installation ?
Quelle est la pression mesuree en aval du vapo ?
Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)
Bruno_P

Message par Bruno_P »

Bonjour,

A quoi correspond ce module RPM? où se trouverait-il?

J'avais résolu le problème du printemps dernier en refaisant la connectique au niveau des injecteurs (un fil remplacé, et les contacts nettoyés).

Depuis ca refaisait le défaut de temps en temps... une fois, j'ai nettoyé le contacteur du vapodétendeur et ca a suffit à réparer.

A nouveau ca ne remarche plus, la dernière fois que ca a tourné au GPL (il y a 2 jours) j'entendais une sorte de couinement au niveau du vapodétendeur, au relentit. En reprenant la voiture impossible de passer au GPL, avec les mêmes symptômes que décrit au début du message. Même moteur chaud.

Je vais investiguer... en espérant ne pas devoir à nouveau changer le vapodétendeur.
Je repose la question de savoir si il se purge (Prins).

Pour info, c'est indépendant, je trouvais le moteur pas à la hauteur (2L 137ch EW10J4 sur 406), je l'ai changé en juin dernier (occasion 60.000kms), qui marche effectivement beaucoup mieux. J'en conclus qu'un moteur gépélisé, au bout de 150.000kms, est quand même bien fatigué... même avec le rattrapage de jeu automatique. Sièges de soupapes, soupapes ou cylindres rayés, je n'en sais rien mais cas déjà vu à 2 reprises sur une 405 1L8 gépélisée, malgré l'entretien maniaque de son propriétaire...

Cdt

Roule au GPL depuis 1998
zorro

Message par zorro »

salut

il n'y a qu'un seul type de bip bip, donc après le seul moyen de déterminer le problème c'est de lire le code panne dans l'ecu. ceci dit, à ma connaissance, le seul qui entraine une impossibilité de repasser au gpl avant 10mn, est une pression excessive. donc pour moi c'est simple->membranne de vapo hs.

j'ai mon 2ème vapo qui faisait ça depuis quelques mois, je me suis décidé à changer la membrane quand elle s'est percée et que le gaz partait par le petit trou à coté de la vis de réglage de pression. pour info monté depuis le début, donc 9 ans et 200000km. le premier vapo lui n'a tenu "que" 7 ans...

a+
cyril-65

Message par cyril-65 »

J'ai eu le même problème sur mon install Prins.
C'est quand même assez répandu ces problèmes de vapodétendeur, la durée de vie me semble quand même assez misérable... Tout le monde parle des pompes du système Vialle mais s'il faut remplacer le vapodétendeur tous les 5-6 ans, c'est pas fameux non plus. On troue parfois des installateurs qui acceptent de nettoyer et réviser les vapos mais ils sont plutot rares...
J'aurai plutot pensé que c'était un problème de sous-pression et pas de surpression, lorsque cela m'arrive, le régime moteur chute brutalement au passage au GPL. Je pense que le système constate qu'il n'y a plus de GPL et rebascule donc à l'essence. Ensuite, en roulant, 10mn plus tard il rebascule sans pb mais là je suis à régime moteur plus élevé, donc pas de soucis...
Ca m'arrivait très rarement et j'ai fait nettoyer mon vapo.
Safrane 2.5 equipee Prins
zorro

Message par zorro »

oui donc je confirme, 10min c'est une surpression.

ensuite personne ne dit qu'il faut changer le vapo: le kit coute 30 euros sur ebay, et c'est une heure de boulot à peine. bien sur il faut être un peu bricoleur. quand à la durée de vie "misérable", il y a des moteurs qui durent moins longtemps que ça....
seb44770

Message par seb44770 »

effectivement la longévité des Vapo laissent à désirer, 85000 km et 3 vapo Necam (bon ok dont 1 pété dans un accrochage). :/
Fiat Punto (98) GPL Tartarini Vendu!
Opel Meriva (05) GPL Necam Koltec Vendu !
Opel ZAFIRA B (06) GPL Necam Koltec culasse/soupapes renforcés
Opel CORSA D (10) GPL Landi Rezo d'origine
zorro

Message par zorro »

dernièrement il y en a un qui est parti à moins de 42€, apparemment en super état. à ce prix là ça peut valoir le coup de faire du stock, en prévision.
c'est l'objet n°170787731080, si il est encore visible en recherche sur ebay.
Répondre