commutaion sur essence intempestive

red baron

commutaion sur essence intempestive

Message par red baron »

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis ma dernière révision + changement du filtre GPL j'ai quelques soucis aléatoires.
Moteur chaud le système (prins vsi) bascule sur essence . Je re-bascule en GPL et 30 sec plus tard le système re-bascule en essence.
Ça le fait pas tous les jours d'où la difficulté d'aller voir mon installateur , souvent c'est après plusieurs arrêts et sur un filet de gaz.
Après un arrêt prolongé (30 min-1 h) le défaut disparait.
La première fois que ça l'as fait c'était en pleine canicule et circulant au pas. Mon installateur m'as dit que c'est une sécurité en cas de t° élevée du moteur il bascule automatiquement en essence.
Mais en ce moment la t° ni est pour rien.:no:
Donc si quelqu'un a une idée de ce que cela pourrait être je suis preneur.

Merci
Grand espace 3.5 v6 : kit prins vsi + valve care
gazgaz

Re: commutaion sur essence intempestive

Message par gazgaz »

red baron a écrit :. Mon installateur m'as dit que c'est une sécurité en cas de t° élevée du moteur il bascule automatiquement en essence.
Merci
Bonjour ,

sur le Prins VSI, il n'y a pas de sécurité en fonction de la température moteur excessive.
La température interne du calculateur est mesurée mais je ne suis pas sur qu'il y ai repassage à l'essnce si elle est trop élevée. Il le signale c'est tout. En fait, je n'ai jamais eu le cas.

Pour le repassage à l'essence, il y a plein d'autres raisons possibles (pression, richesse.....).
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
red baron

Message par red baron »

Merci pour la réponse.
Ça commence a le faire plus souvent. :cry:
J'ai un petit bourdonnement en GPL .Une électrovanne à déjà été changer sous garantie.
Je soupçonne la même ou ou autre de ne pas fonctionner correctement et de battre .Et comme elle n'accroche plus correctement elle se ferme et coupe le gaz.
A suivre.
SAMAGA

Message par SAMAGA »

Bonjour, j'ai à priori le même problème que toi. En absence de problème indiqué au diag, mon installateur m'a dit que c'était certainement le calorstat du circuit de refroidissement principal qui devait s'ouvrir trop tôt et que dans ce cas, la température du liquide passant dans le vapo était insuffisante. Le GPL n'est alors pas assez réchauffé et la sécurité fait basculer en mode essence.

J'ai donc changé cette pièce et le problème à "quasi" disparu, j'attends de voir à moyen terme.

A noter sur mon véhicule, le passage du liquide au vapo a été repris sur le circuit annexe du circuit de chauffage de l'habitacle, ce qui fait qu'en hiver lorsque l'on chauffe l'habitacle, la température de retour est encore moins élevée.

Merci à tous de nous aiguiller...
Zafira 1.8l 16V 125cv 2003 120000kms kit Stargas Polaris
red baron

Message par red baron »

Bonjour et merci samaga pour ta contribution.
J'ai rendez-vous avec mon installateur la semaine prochaine et je lui en parlerais.
J'ai l'impression que ça s'aggrave . Quand je part a froid pas de soucis, mais après une halte , moteur chaud donc passage très rapide sur GPL (plus la peine de chauffer le moteur; vapo) le système commute après 30 sec de fonctionnement au GPL sur mode essence.
Je ne me souvient plus trop du bip réservoir vide , mais je crois que c'était des bips longs et lents alors que là c'est des bips courts et rapides.
Si quelqu'un peut confirmer si ils y a des bips distincts selon la pannes ..

Merci
a+
boubou56

Message par boubou56 »

bonsoir sur le prins le soucie est le detendeur une aiguille de commande qui c encrasse a netoyer ca provoque une surpresion momentanee .des foit un bourdonnement ce fait entendre a+ boubou56
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI
red baron

Message par red baron »

Merci boubou56,
Peut tu me donner des précisions sur cette aiguille et comment est ce que je peu la nettoyer ?

Merci
boubou56

Message par boubou56 »

bonsoir pas tout les jour sur le forum pour netoyer il faut ouvrir le vapo tres facile et sans risque boubou56 .
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI
SAMAGA

Message par SAMAGA »

Bonjour,

Suite à ma réponse du 15 février sur le sujet, je m'apercois que le même problème perdure (passage à l'essence après avoir changé le carlostat).

Merci de votre aide pour les gens qui connaissent mon installation (stargas polaris).
Zafira 1.8l 16V 125cv 2003 120000kms kit Stargas Polaris
red baron

Message par red baron »

J'ai récupéré mon véhicule le pb était.....................................................
erreur ce com entre le valve care (flashlub électronique de prins) et l'unité centrale.Un pt'it coup de re-programmation et c'est en principe OK.
Je verrais bien ci c'était ça.
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé. :clap:
Reste plus qu'as trouver la panne de SAMAGA

A+
Répondre