Réservoir GPL sur moto
Réservoir GPL sur moto
Voilà, j'ai ça en tête depuis pas mal de temps, et bien que ça ne soit pas homologable en france, je vais déjà regarder la faisabilité technique d'une installation GPL sur moto. Je précise que c'est un modèle à injection et refroidissement liquide, 4 cylindres donc il n'y a pas de différence avec une installation voiture à part le réservoir..
Je pensais mettre un réservoir cylindrique à la place du réservoir essence, chez Stako il y a plusieurs modèles de 200mm de diamètre, en 538mm de longueur pour 15l (ça devrait passer mais 15l c'est peu) et en 705mm de longueur pour 20l (c'est trop long). Est-ce qu'il existe des 250mm ou 300mm de diamètre pour avoir 20 litres avec environ 500mm de long ? Où peut-on trouver ça ?
Il faudrait bien le fixer sur le cadre, est-ce qu'on peut ensuite facilement l'enlever pour accéder au moteur ? Il faut ausi prévoir la soupape de sécurité...
Après je me demandais s'il est possible d'habiller ce réservoir avec un vrai réservoir essence, ça ne contiendrait pas beaucoup mais c'est toujours ça et ça serait plus "discret".
Ensuite j'ai d'autres idées, mais je ne vais pas tout mélanger, je développerai plus tard, j'attend déjà vos avis.
Je pensais mettre un réservoir cylindrique à la place du réservoir essence, chez Stako il y a plusieurs modèles de 200mm de diamètre, en 538mm de longueur pour 15l (ça devrait passer mais 15l c'est peu) et en 705mm de longueur pour 20l (c'est trop long). Est-ce qu'il existe des 250mm ou 300mm de diamètre pour avoir 20 litres avec environ 500mm de long ? Où peut-on trouver ça ?
Il faudrait bien le fixer sur le cadre, est-ce qu'on peut ensuite facilement l'enlever pour accéder au moteur ? Il faut ausi prévoir la soupape de sécurité...
Après je me demandais s'il est possible d'habiller ce réservoir avec un vrai réservoir essence, ça ne contiendrait pas beaucoup mais c'est toujours ça et ça serait plus "discret".
Ensuite j'ai d'autres idées, mais je ne vais pas tout mélanger, je développerai plus tard, j'attend déjà vos avis.
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG
Re: Réservoir GPL sur moto
Ca existe déjà des 2 roues au LPG. On en a déjà parlé sur le forum. Fais une recherche Google avec "moto gpl" et "scooter gpl".
On utilise le coffre de casque pour le réservoir.
On utilise le coffre de casque pour le réservoir.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
Tu me l'enlèves de la bouche K-Zimir...
Il y a quelques temps, j'ai eu vent de ça: T-Max 500 au GPL
que j'ai retrouvé très facilement avec Glouglou 
Comme quoi y en a qu'ont de la suite dans les idées
Il y a quelques temps, j'ai eu vent de ça: T-Max 500 au GPL
Comme quoi y en a qu'ont de la suite dans les idées
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
Faut vous réveiller, j'avais posté sur le topic, j'avais même mis un lien sur une BMW installée, mais ça n'est pas homologable en france, alors je voudrais me lancer moi-même si c'est faisable techniquement et je cherche de nouvelles solutions comme le réservoir cylindrique à la place du réservoir essence.
Pour reprendre une de tes expressions préférées: t'es gonflé quand mêmeNumber 6 a écrit :Faut vous réveiller...
Tu crois p'tet qu'on a que ça à penser aussi ?
Et pis t'avais qu'à te servir du même topic d'abord !
Nan mé oh
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
C'était pas méchant, mais avant de citer un autre topic, il faut aller y jeter un coup d'oeil...Elktron a écrit :Pour reprendre une de tes expressions préférées: t'es gonflé quand mêmeNumber 6 a écrit :Faut vous réveiller...![]()
Tu crois p'tet qu'on a que ça à penser aussi ?
Et pis t'avais qu'à te servir du même topic d'abord !
Nan mé oh
C'est un nouveau topic parce que ça n'a rien à voir...
Bin moi non pu c'était pas méchant, c'est pour ça que j'ai mis un
et un
aussi... arf.
je pense que ca doit être plus facile sur un scoot (beuark) a cause de l'absence de poutre centrale, mais ça doit être possible sur un gros truc genre caponord en modifiant le réservoir et tout ce qu'il y a dessous (filtre a air) en plus il vas falloir mettre un encore plus petit réservoir pour l'essence, démarer au gaz est forcement possible mais l'électronique laisse pas faire.
bon courage et tiens moi au courant, ça irai bien sur la mienne
:zemin:
ML 430 W163 Prins
Duster 4x4 150cv borel vsi2
RAM HEMI Prins avec cellule loge mobile
KTM 1190 adventure (essence, il n'y en a pas au GPL)
ex gpl: safrane 2.5 necam, grand cherokee 4l et Cadillac SRX V8 prins, 406 coupe V6 sgi type 1,Chrysler Voyager 3.3 V6 prins
Duster 4x4 150cv borel vsi2
RAM HEMI Prins avec cellule loge mobile
KTM 1190 adventure (essence, il n'y en a pas au GPL)
ex gpl: safrane 2.5 necam, grand cherokee 4l et Cadillac SRX V8 prins, 406 coupe V6 sgi type 1,Chrysler Voyager 3.3 V6 prins
J'ai bien vu que j'y étais allé un peu fort, en plus vous avez pris la peine de répondre, désolé :jap:
Pour reprendre, je connais à peu près ce qui s'est fait, le T-Max et la BMW K12 http://moto.caradisiac.com/Wunderlich-m ... du-gaz-351, j'en ai aussi discuté sur les forums moto.
Maintenant plutôt que de mettre le réservoir dans le top case, je le verrais mieux à la place du réservoir essence, reste à trouver le plus adapté et le moyen de le fixer tout en pouvant l'enlever facilement pour accéder au faisceau électrique, relais, boite à air, etc... Si vous avez des références de réservoirs qui pourraient correspondre, ça m'intéresse.
-- Edit du Lun 02 Nov, 2009 7:34 pm --
Si des professionnels ont des idées sur la question du réservoir.
Pour reprendre, je connais à peu près ce qui s'est fait, le T-Max et la BMW K12 http://moto.caradisiac.com/Wunderlich-m ... du-gaz-351, j'en ai aussi discuté sur les forums moto.
Maintenant plutôt que de mettre le réservoir dans le top case, je le verrais mieux à la place du réservoir essence, reste à trouver le plus adapté et le moyen de le fixer tout en pouvant l'enlever facilement pour accéder au faisceau électrique, relais, boite à air, etc... Si vous avez des références de réservoirs qui pourraient correspondre, ça m'intéresse.
-- Edit du Lun 02 Nov, 2009 7:34 pm --
Démarrer au gaz ce n'est pas un problème, je pense utiliser un calculateur megasquirt programmable, mais je compte quand même avoir un petit réservoir essence, soit dans le cul de selle qui est vide, soit carrément un réservoir essence qui irait autour du réservoir GPL, ce qui serait plus discret vu que ça ne sera de toutes façons pas homologable, je n'ai pas envie d'attirer tous les regards.kriss111 a écrit :je pense que ca doit être plus facile sur un scoot (beuark) a cause de l'absence de poutre centrale, mais ça doit être possible sur un gros truc genre caponord en modifiant le réservoir et tout ce qu'il y a dessous (filtre a air) en plus il vas falloir mettre un encore plus petit réservoir pour l'essence, démarer au gaz est forcement possible mais l'électronique laisse pas faire.
bon courage et tiens moi au courant, ça irai bien sur la mienne
Si des professionnels ont des idées sur la question du réservoir.
- castorameur
et en mettant 2 petit reservoir à la vertical dans un treillis tubulaire style ducati avec un moteur avec les cylindres à plat.

ps : j'ai fait le dessin vite fait donc c 'est pas terrible

ps : j'ai fait le dessin vite fait donc c 'est pas terrible
Daewoo Lacetti 1,6 SX Neuve de janv 05 avec KIT Necam (1ere monte décalée) - petit le coffre maintenant ;-)