Jeux aux soupapes

fafou

Jeux aux soupapes

Message par fafou »

Bonjour,

j'ai en ce moment déposé les caches culbuteurs pour contrôler les jeux aux soupapes et c'est seulement maintenant que je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre des valeurs légèrement supérieurs aux valeurs constructeur.

Pour mon Subaru Forester, il est dit 20 centièmes à l'admission et 25 à l'échappement.
Pensez-vous qu'il vaille mieux mettre 25 et 30 par exemple ?

Aussi, je compte faire cette vérification tous les 20mkm.
Savez-vous la période qui est recommandée pour vos voitures ?
(je m'adresse aux archaïques comme moi qui n'ont pas de poussoir hydrauliques :D )
Subaru Forester 2L atmo
année 2004, 210 mkm
Injection gazeuse GSI, vapo Necam Mega/Koltec VG392
CHARGER69

Re: Jeux aux soupapes

Message par CHARGER69 »

Pas de poussoirs hydroliques :mdr: meme ma cadillac 1958 en est équipé

JE DECONE :hello:
dede83

Message par dede83 »

tu remet le jeu donné par constructeur

c est bizarre normalement la ressession se fait a l échappement et pas a l admission

si ton moteur tourne bien tes soupapes non rien

moi c est tout les 120.000km :D
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€
gazy

Message par gazy »

Mon installateur m'avais mis un peu plus effectivement pour que je sois tranquille plus longtemps , du moins sur les 8 qui bougent le plus .
Pour info équipé vers 15000 au compteur , régler une seule fois à 78000( d'après lui je pouvais aller a 100000 ) maintenant j'ai 113000 et j'attends encore . :jap:
( toyota RAV4 )
fafou

Message par fafou »

c'est bon, j'ai réglé avec les valeurs constructeur et tout refermé, ça tourne nickel !
les valeurs que j'ai mesuré étaient assez "bizarres", je ne sais pas trop ce qui avait été fait lors des précédentes révisions ... en tout cas maintenant elle est entre de bonnes mains !

gazy, juste parce que ça m'intrigue un peu, tu es sûr que ton moteur n'est pas équipé de poussoirs hydrauliques ?
ce n'est qu'une simple japonaise comme la mienne et pas une américaine comme charger69 :D mais quand même ça m'intrigue qu'un moteur aussi récent n'ait pas un système de rattrapage du jeu.

PS : pour ceux qui s'interrogent sur la réponse de dédé83 concernant la récession des soupapes, en fait dédé me vient en aide sur plusieurs forums à la fois et donc il y a parfois quelques ratés dans les copier/coller :D
Subaru Forester 2L atmo
année 2004, 210 mkm
Injection gazeuse GSI, vapo Necam Mega/Koltec VG392
gazy

Message par gazy »

fafou a écrit :c'est bon, j'ai réglé avec les valeurs constructeur et tout refermé, ça tourne nickel !
les valeurs que j'ai mesuré étaient assez "bizarres", je ne sais pas trop ce qui avait été fait lors des précédentes révisions ... en tout cas maintenant elle est entre de bonnes mains !

gazy, juste parce que ça m'intrigue un peu, tu es sûr que ton moteur n'est pas équipé de poussoirs hydrauliques ?
ce n'est qu'une simple japonaise comme la mienne et pas une américaine comme charger69 :D mais quand même ça m'intrigue qu'un moteur aussi récent n'ait pas un système de rattrapage du jeu.

PS : pour ceux qui s'interrogent sur la réponse de dédé83 concernant la récession des soupapes, en fait dédé me vient en aide sur plusieurs forums à la fois et donc il y a parfois quelques ratés dans les copier/coller :D
Alors là je pourrais te répondre sur trois pages :lol: , en fait j'ai essayé de savoir quand un courrier de mon installateur m'a avertis de faire un contrôle du jeu environ un an après avoir fait l'installation , il ne m'en avais jamais parler avant et je ne le savais pas .
Donc comme il était assez loin de chez moi j'ai demandé chez Toyota s'ils pouvaient s'en charger . Et alors là ca été le grand n'importe quoi , j'ai tout entendu , surtout que j'ai appelé plusieurs garages avec a chaque fois des avis différents , donc j'ai choisis de faire confiance a mon installateur GPL qui j 'espère ne m'a pas fait une fausse facture et de faut réglages ( sans y toucher donc ) . :icon6.gif:
Donc si tu connais la solution pour savoir a coup sur ce que j'ai dans mon moteur je suis preneur car je ne connais personne en Rav4 GPL . :jap:
Mister MMT

Message par Mister MMT »

Bonjour,

tous les moteurs récents Toyota VVTi ou Valvematic n'ont pas de poussoirs hydrauliques. C'est également le cas de nombreux moteurs de constructeurs asiatiques. Je confirme que dans les ateliers de Toyota, on n'est pas toujours bien informé de ces faits, car normalement, on ne touche pas aux soupapes. Le jeu est réglé par des gobelets qu'il faut remplacer lors d'un réglage. Ces moteurs ont des sièges de soupapes qui ne sont pas prévus pour la combustion du GPL qui n'e dispose pas des additifs empêchant la récession. Il faut utiliser un lubrifiant, de préférence admis via les buses d'injection à l'aide d'un système de dosage électronique.

Selon BRC, sur ces moteurs, il faut mesurer les jeux aux soupapes tous les 25000 km. Mesurer les jeux est assez facile, mais doit se faire sur moteur froid. On peut apprendre à le faire soi-même, sinon cela coûte environ 100 Euro. Le réglage coûte 500 Euro, car cela demande jusque 6 heures de MO, et un gobelet coûte env. 25 Euro !

Sur les presque 60000 km parcourus au GPL (sur 102000 km), tout a bien fonctionné, même par grand froid, et on n'a pas mesuré de récession sur mon moteur 1ZZ-FE (3 mesures). Une valeur à l'échappement est proche du minimum (entre 0,20 et 0,25, depuis la première mesure), et je devrai éventuellement faire effectuer un réglage vers 85000 km. Cela me permettra d'aller jusqu'à la fin de vie de mon Avensis. A ce moment, je demanderai de mettre des gobelets qui ajouteront 0,05 mm de jeux au dessus de la valeur maxi, sur conseil de plusieurs forumeurs allemands experts. Je ne toucherai pas aux soupapes à l'entrée, car ils ne bougent pas. Mon installation est désormais amortie, et les frais additionnels seront rapidement amortis.

Je suis en contact avec de nombreux conducteurs de Toyota roulant au GPL, et en particulier, avec deux qui essayent la pompe SI régulant l'admission du liquide Flash Lube. Je vous tiendrai au courant de leurs nouvelles. Un d'eux a parcouru 60000 km sans problèmes et sans récession des jeux.

A+

Jan
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.
tchris

Message par tchris »

Bonjour,

Sur mon Activa 2t Tct (8 soupapes sans poussoirs hydrauliques), au début je faisais des vérifications tous les 20 000 km.
Je me suis aperçu qu'un réglage tous les 80 000 km était très bien (je fais faire la distribution en même temps ... comme il faut démonter l'AAC).
J'en suis à mon 4ème réglage (à 320 000 km) et il reste encore de la marge (prochain à 400 000 km :D )

Mettre un petit peu plus (tout en restant dans les tolérances) permet de moins risquer d'être trop faible.
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Avec les moteurs dont le jeu se réduit rapidement (par exemple, mais il y en a d'autres, les moteurs des Ford Fiesta), on conseille effectivement de mettre un peu plus de jeu si le moteur est au LPG. +0,05 ou éventuellement +0,10.

Si c'est un moteur avec des culbuteurs, donc où le réglage est facile et rapide, ce n'est peut-être pas nécessaire à condition de vérifier régulièrement. Ca peut aller jusqu'à un réglage tous les 20.000km sur certains moteurs.

Je pense que l'augmentation du jeu au LPG se justifie pleinement avec les moteurs qui ont besoin d'une vérification fréquente et sur lesquelles le réglage est laborieux.

Pour info, je viens de vérifier le jeu sur ma VOLVO et à 180.000km le jeu est toujours au cotes nominales. Je suis bien content parce que la vérification est très facile mais le réglage demande un outil spécifique (à moins de démonter l'AAC) et il faut procéder par échange de pastilles (donc il faut avoir un coffret avec l'assortiment de pastilles). Je me souviens d'une de mes précédentes Volvo avec un moteur similaire (série B2xx) où j'avais attendu plus de 300.000 avant le premier réglage et il y avait moins de 0,10mm de dérive par rapport au valeurs nominales.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
gazy

Message par gazy »

Pour mon Rav le flash machin est inutile d'après mon installateur , du moins avec le matériel qu'il m'a monté . :mariododo:
Je sais ca parait gros mais c'est ce qu'il m'a dit , pour l'instant il a raison . :smiley271.abgif.gif:
Répondre