Questions techniques, théorie de la combustion ...
Questions techniques, théorie de la combustion ...
Bonjour,
j'ai hésité à poster dans le bistrot, n'hésitez pas à déplacer ce post s'il n'est pas au bon endroit ...
Donc, sur les système à injection gazeuse, on constate une légère baisse de puissance comparé au fonctionnement à l'essence.
Je me demande à quoi est due cette baisse de puissance et je me pose quelques questions qui pourraient y être liées :
Est-ce que la réaction de combustion du GPL se fait en excès d'air comme sur les diesel ? ou dans les proportions à peu près stoechiométriques comme l'essence classique ? >> limitation de puissance due au taux de remplissage "fixe" sur moteur atmo combiné au fait que pouvoir calorifique par unité de volume est plus faible pour le gpl ...
Est-ce que c'est la pression en amont des injecteurs qui est limitante ? >> risque de re-liquéfier le gaz ...
Est-ce que la plus haute de température de combustion du gpl par rapport à l'essence peut être une contrainte qui force à "brider" les kits gpl ?
Combien de degrès y a-t'il d'écart entre la combustion de l'essence et du gpl ? (on entend de tout à ce sujet, de 20 à 200 °C de différence !)
C'est un peu en vrac et ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick mais j'aimerais bien avoir quelques connaissance là-dessus et je ne trouve aucune littérature à ce propos sur internet.
j'ai hésité à poster dans le bistrot, n'hésitez pas à déplacer ce post s'il n'est pas au bon endroit ...
Donc, sur les système à injection gazeuse, on constate une légère baisse de puissance comparé au fonctionnement à l'essence.
Je me demande à quoi est due cette baisse de puissance et je me pose quelques questions qui pourraient y être liées :
Est-ce que la réaction de combustion du GPL se fait en excès d'air comme sur les diesel ? ou dans les proportions à peu près stoechiométriques comme l'essence classique ? >> limitation de puissance due au taux de remplissage "fixe" sur moteur atmo combiné au fait que pouvoir calorifique par unité de volume est plus faible pour le gpl ...
Est-ce que c'est la pression en amont des injecteurs qui est limitante ? >> risque de re-liquéfier le gaz ...
Est-ce que la plus haute de température de combustion du gpl par rapport à l'essence peut être une contrainte qui force à "brider" les kits gpl ?
Combien de degrès y a-t'il d'écart entre la combustion de l'essence et du gpl ? (on entend de tout à ce sujet, de 20 à 200 °C de différence !)
C'est un peu en vrac et ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick mais j'aimerais bien avoir quelques connaissance là-dessus et je ne trouve aucune littérature à ce propos sur internet.
Subaru Forester 2L atmo
année 2004, 210 mkm
Injection gazeuse GSI, vapo Necam Mega/Koltec VG392
année 2004, 210 mkm
Re: Questions techniques, théorie de la combustion ...
1) Je ne suis pas d'accord. On entend souvent dire que la puissance est légèrement réduite par rapport à l'essence mais par expérience je sais qu'avec un système LPG bien monté et bien paramétré on ne perd rien, au contraire.fafou a écrit :1) Donc, sur les système à injection gazeuse, on constate une légère baisse de puissance comparé au fonctionnement à l'essence.
2) Est-ce que la réaction de combustion du GPL se fait en excès d'air comme sur les diesel ? ou dans les proportions à peu près stoechiométriques comme l'essence classique ?
3) limitation de puissance due au taux de remplissage "fixe" sur moteur atmo combiné au fait que pouvoir calorifique par unité de volume est plus faible pour le gpl ...
4) Est-ce que c'est la pression en amont des injecteurs qui est limitante ?
5) risque de re-liquéfier le gaz ...
6) Est-ce que la plus haute de température de combustion du gpl par rapport à l'essence peut être une contrainte qui force à "brider" les kits gpl ?
7) Combien de degrès y a-t'il d'écart entre la combustion de l'essence et du gpl ? (on entend de tout à ce sujet, de 20 à 200 °C de différence !).
2) Non, pas par excès d'air comme sur les diesel mais avec un rapport stoechiométrique.
3) Le rapport stoechiométrique ne se mesure pas au volume admis mais par la sonde lambda après la combustion. Donc même si il faut plus de gaz que d'essence (ce qui explique les 10-15% de surconsommation) la quantité de "combustible" (carbone et hydrogène) par rapport à la quantité d'oxygène peut tout à fait être adaptée (via la sonde lambda) pour obtenir le meilleur rendement.
4) La pression au niveau des injecteurs peut effectivement être limitante car si elle est trop faible l'injecteur n'a pas le temps de laisser passer assez de gaz (dans le cas d'un gros moteur et/ou d'une forte demande de puissance). Mais si on est dans ce cas, il suffit de quelques centaines de grammes en plus pour résoudre le problème. A ce sujet, voir http://gpl.forumeurs.fr/augmenter-press ... t1653.html
5) Je ne sais pas à quelle pression il faut mettre le LPG pour le liquéfier mais c'est de toute façon plusieurs bars. Donc pas de risque à ce niveau.
6) La température est plus haute c'est vrai mais il n'y a aucun bridage des kits LPG.
7) Bonne question. J'ai déjà entendu parler de 100 à 200° mais j'avoue que ça me semble beaucoup.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
Merci pour ta réponse K-Zimir,
J'en sais un peu plus sur le fonctionnement de ma voiture !
D'ailleurs pour info, j'ai lu sur un document de BOSH (perdu sur la toile mais tout de même une source sûre) que la température plus élevée au fonctionnement gpl par rapport à essence n'est pas due aux différentes caractéristiques de la combustion mais plutôt au fait que l'essence se vaporise lors de l'admission contrairement au gaz qui est déjà "un gaz".
Du coup, effectivement, 200°C perdus par la seule évaporation de l'essence ça me paraît beaucoup aussi ...
J'en sais un peu plus sur le fonctionnement de ma voiture !
D'ailleurs pour info, j'ai lu sur un document de BOSH (perdu sur la toile mais tout de même une source sûre) que la température plus élevée au fonctionnement gpl par rapport à essence n'est pas due aux différentes caractéristiques de la combustion mais plutôt au fait que l'essence se vaporise lors de l'admission contrairement au gaz qui est déjà "un gaz".
Du coup, effectivement, 200°C perdus par la seule évaporation de l'essence ça me paraît beaucoup aussi ...
Subaru Forester 2L atmo
année 2004, 210 mkm
année 2004, 210 mkm
demande aux moteur de f1 bmw d il y a quelque année il finissaient pas 1 grand prix a cause de ça :/
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres
SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€
SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€
Le rapport stoechiométrique ne se mesure pas au volume admis mais par la sonde lambda après la combustion. Donc même si il faut plus de gaz que d'essence (ce qui explique les 10-15% de surconsommation) la quantité de "combustible" (carbone et hydrogène) par rapport à la quantité d'oxygène peut tout à fait être adaptée (via la sonde lambda) pour obtenir le meilleur rendement.
Mais si il se mesure ont connait son raport theorique c'est pour le gpl c 15,50 moyenne car le butane 15;44 et le propane 15.64 comme ont inverse 60/40 et 40/60 J 'ai dit moyenne
ont mesure pas avec la sonde oxygene le raport stoechiotruc ,ont analyse se qui reste d'oxygene pour modifier le temps d'injection pas le raport stoechiotruc mais la quantité de gaz injecté
c'est une simplification façilement comprehensible çà tient une page de bouquin technique
pour la temperature interieur de l'explosion je l'ai vue mesuré nule part par contre la temperature du liquide de refroissement çà depend du reglage de l'injection si il est parfait c'est 2/5 degres mesuré a l'analyse ordinateur pour une charge moteur normal
la liquefaction du propane par pressurisation à 20 ° est sous 8 brars
la pression absolue du carburant GPL C dans le réservoir est de 4.4 bars a une temperature de 15°
de 1.7 bars à moins 15 et de 12.7 à 50° C
Pour la perte de puissance en injection gazeuse je pense quelle est minime mais elle est reelle évidement sur un vehicule puissant ont ne s'en rend pas compte il suffit d'une pression legerement superieur pour compenser la perte donc si vous faite pas de course de cote chrometré pas de difference
mais sur des petits moteur c'est facilement apreciable quand meme
Pour les injecteurs c'est le debit minute qui determine le choix par rapport a la consommation maxi du moteur c'est le concepteur du kit qui détermine le type d'injecteur ( c'est pas le travail de l'installateur )
sur les kits que j'installais la pression était la meme mais ont ajustait le temps de l'ouverture de l'injection au départ et ensuite c'est boulot de la sonde a oxygene çà remonte a quelque années maintenant c'est l'ordinateur qui analyse la phase essence et qui transforme en temps d'injection gpl
Mais si il se mesure ont connait son raport theorique c'est pour le gpl c 15,50 moyenne car le butane 15;44 et le propane 15.64 comme ont inverse 60/40 et 40/60 J 'ai dit moyenne
ont mesure pas avec la sonde oxygene le raport stoechiotruc ,ont analyse se qui reste d'oxygene pour modifier le temps d'injection pas le raport stoechiotruc mais la quantité de gaz injecté
c'est une simplification façilement comprehensible çà tient une page de bouquin technique
pour la temperature interieur de l'explosion je l'ai vue mesuré nule part par contre la temperature du liquide de refroissement çà depend du reglage de l'injection si il est parfait c'est 2/5 degres mesuré a l'analyse ordinateur pour une charge moteur normal
la liquefaction du propane par pressurisation à 20 ° est sous 8 brars
la pression absolue du carburant GPL C dans le réservoir est de 4.4 bars a une temperature de 15°
de 1.7 bars à moins 15 et de 12.7 à 50° C
Pour la perte de puissance en injection gazeuse je pense quelle est minime mais elle est reelle évidement sur un vehicule puissant ont ne s'en rend pas compte il suffit d'une pression legerement superieur pour compenser la perte donc si vous faite pas de course de cote chrometré pas de difference
mais sur des petits moteur c'est facilement apreciable quand meme
Pour les injecteurs c'est le debit minute qui determine le choix par rapport a la consommation maxi du moteur c'est le concepteur du kit qui détermine le type d'injecteur ( c'est pas le travail de l'installateur )
sur les kits que j'installais la pression était la meme mais ont ajustait le temps de l'ouverture de l'injection au départ et ensuite c'est boulot de la sonde a oxygene çà remonte a quelque années maintenant c'est l'ordinateur qui analyse la phase essence et qui transforme en temps d'injection gpl
Dernière modification par CHARGER69 le mar. janv. 11, 2011 4:51 pm, modifié 1 fois.
Ca fait peur de savoir que ce type était installateur. :/
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
REFERENCE GPL TECHNOLOGIE ET SYSTEME DANEIL ROUCHE
çe qui fait peur c'est surtout les conneries que tu avance
plutot que d'avancer se genre d'insultes donne des rectifications techniques si des choses sont inexactes et je publirais les manuel technique d'ou c'est extrait
je te ferais remarque il y a des explications qui sont completaires se qui veux pas dire fausse sauf sur la perte de puissace çà c'est une connerie les essais chrono l'ont prouvé mainte fois sur different model
çe qui fait peur c'est surtout les conneries que tu avance
plutot que d'avancer se genre d'insultes donne des rectifications techniques si des choses sont inexactes et je publirais les manuel technique d'ou c'est extrait
je te ferais remarque il y a des explications qui sont completaires se qui veux pas dire fausse sauf sur la perte de puissace çà c'est une connerie les essais chrono l'ont prouvé mainte fois sur different model
Dernière modification par CHARGER69 le mar. janv. 11, 2011 5:12 pm, modifié 1 fois.
http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C5%93chiom%C3%A9trie
Mesurer la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement = mesurer le rapport stœchiométrique.
Dit autrement, s'il reste de l'oxygène dans l'échappement, c'est qu'il n'y a pas eu assez de gaz injecté.
On ne mesure pas le rapport stœchiométrique à l'entrée mais à la sortie, mais le résultat est pareil...
Voir aussi http://www.ngkntk.fr/Sonde_Lambda.808.0.html
Mesurer la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement = mesurer le rapport stœchiométrique.
Dit autrement, s'il reste de l'oxygène dans l'échappement, c'est qu'il n'y a pas eu assez de gaz injecté.
On ne mesure pas le rapport stœchiométrique à l'entrée mais à la sortie, mais le résultat est pareil...
Voir aussi http://www.ngkntk.fr/Sonde_Lambda.808.0.html
Volontiers ! Et si c'est plein d'erreurs, on corrigera encore...CHARGER69 a écrit :je publirai les manuel technique d'ou c'est extrait
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
le rapport stoechiometrique c'est le rapport de combution ideal theorique en fonction de la nature du carburant
ont ne le mesure ni a l'entrée ni a la sortie
a la sortie ont mesure les reste d'oxygene sur la premiere sonde d'oxygene et le calculateur augmente ou reduit le temps d'ouverture ou l'augmente si il ne trouve aucune trace evidement
le calculateur doit aussi prendre en compte la deuxieme sonde a oxygene apres le cata pour optimisé son fonctionnement
mais ont peut en faire trois page il faut au depart que ce soit comprehensible par tout le monde
quand a rectifie le bouquin de daneil Rouche je te trouve bien presomptueux
je suis pas un scientique mais mes autos roulent et mes clients sont satifait c'est l'essenteil
je vais pas chercher la solution avec google et wiky mais dans le concret des voitures que j'ai fait rouler au gpl
le rapport stoechiometrique c'est le rapport de combution ideal theorique en fonction de la nature du carburant
a la sortie ont mesure les reste d'oxygene sur la premiere sonde d'oxygene et le calculateur augmente ou reduit le temps d'ouverture ou l'augmente si il ne trouve aucune trace evidement
le calculateur doit aussi prendre en compte la deuxieme sonde a oxygene apres le cata pour optimisé son fonctionnement
mais ont peut en faire trois page il faut au depart que ce soit comprehensible par tout le monde
quand a rectifie le bouquin de daneil Rouche je te trouve bien presomptueux
je suis pas un scientique mais mes autos roulent et mes clients sont satifait c'est l'essenteil
je vais pas chercher la solution avec google et wiky mais dans le concret des voitures que j'ai fait rouler au gpl
Ok, mea culpa, c'est vrai qu'on ne mesure pas un rapport stoechiometrique - Sauf à parler abusivement ce que beaucoup font, même les meilleurs:CHARGER69 a écrit : le rapport stoechiometrique c'est le rapport de combution ideal theorique en fonction de la nature du carburant
CHARGER69 a écrit : Le rapport stoechiométrique ne se mesure pas
Mais si il se mesure
Chacun ses méthodes et sa culture ! Le but est que tout le monde progresse.CHARGER69 a écrit : je suis pas un scientifique mais mes autos roulent et mes clients sont satifait c'est l'essentiel. Je vais pas chercher la solution avec google et wiky mais dans le concret des voitures que j'ai fait rouler au gpl
Stop...
Dernière modification par pbh le mar. janv. 11, 2011 5:49 pm, modifié 1 fois.
Scénic 2L BVA + AG SGI