Code panne P0130 à l'essence mais pas au gaz. RESOLU

pacou1

Code panne P0130 à l'essence mais pas au gaz. RESOLU

Message par pacou1 »

Bonjour,
Ma SAXO 14 GPL Necam de 2002 a toujours fait ça: Je passe le PC sous Scantool ou Easy OBDII et j'obtiens la même chose:

-Pas de voyant MIL allumé.
-Code P0130. Je démarre, j'attends qu'elle chauffe, je lance la détection et P0130. J'efface le code, je relance la détection et P0130. Je bascule au GPL, je relance la détection et rien. Je rebascule à l'essence et P0130. Mais le voyant MIL reste éteint. Ma lambda est neuve et avec la vieille ça faisait pareil.
La voiture tourne bien ,démarre bien. Si c'était un capteur ça le ferait au GPL non?

?????Donc se pourrait-il que je sois trop pauvre à l'essence? ???????

A noter aussi que lorsque j'ai eu la voiture, j'avais eu des ratées d'allumage à cause de la bobine. depuis que je l'ai changée, plus de voyant ni de code "râtées d'allumage".

****edit****

J'y pense. Le vapo a un tuyau qui va au T qui relie le capteur de pression GPL et l'autre côté du T va au collecteur d'admission. Donc ça fait prise d'air. Je ferai le test à l'essence avec le tuyau de dépression débranché du collecteur d'admission.
Dernière modification par pacou1 le mer. janv. 19, 2011 7:08 pm, modifié 1 fois.
dede83

Re: Code panne P0130 à l'essence mais pas au gaz. Bizarre...

Message par dede83 »

Causes

Habituellement, la cause de la P0130 est un capteur d'oxygène mauvaise, mais ce n'est pas toujours le cas. Si votre o2 capteurs n'ont pas été remplacés et ils sont vieux, il ya fort à parier que le capteur est le problème. Mais, il pourrait être causée par une des caractéristiques suivantes:

L'eau ou de la corrosion dans le connecteur
terminaux mobiles dans le connecteur
Câblage brûlé sur des composants d'échappement
Ouvrir ou court-circuit dû au frottement sur les composants du moteur
Trous dans les gaz d'échappement permettant à l'oxygène illimité dans le système d'échappement
prise d air
Capteur de Bad o2
Bad PCM

moi c était une prise d air en fait un tuyau de dépression pour le vapo du gpl debranché
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€
pacou1

Message par pacou1 »

dede83 a écrit :Causes

Habituellement, la cause de la P0130 est un capteur d'oxygène mauvaise, mais ce n'est pas toujours le cas. Si votre o2 capteurs n'ont pas été remplacés et ils sont vieux, il ya fort à parier que le capteur est le problème. Mais, il pourrait être causée par une des caractéristiques suivantes:

L'eau ou de la corrosion dans le connecteur
terminaux mobiles dans le connecteur
Trous dans les gaz d'échappement permettant à l'oxygène illimité dans le système d'échappement
prise d air
Capteur de Bad o2
Bad PCM

moi c était une prise d air en fait un tuyau de dépression pour le vapo du gpl debranché
Justement, mon tuyau est bon et branché. Mais pourquoi au GPL je n'ai pas ce code? Jeme demande donc si en fait la dépression du vapo ne déclenche pas une prise d'air "artificielle"?
pbh

Message par pbh »

pacou1 a écrit :Je me demande donc si en fait la dépression du vapo ne déclenche pas une prise d'air "artificielle"?
Non, j'y crois pas, cela le ferait en essence comme en GPL.
De toute façon, la voiture fonctionne bien ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Tipiak

Message par Tipiak »

poste nous le graphique des variations de la sonde lambda quand l'erruer se produit
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
pacou1

Message par pacou1 »

Je n'ai pas le graphique car ce calculo 3 broches ne donne presque aucune info à part les codes et le régime moteur. Sur la SAXO de mon amie, j'ai tout. Là rien.
Le défaut apparaît tout de suite à l'essence. C'est immédiat. Si je suis au GPL, rien et dès que je bascule à l'essence P0130. Si j'efface le code il réapparaît aussitôt. Mais aucun voyant ne s'allume.
dede83

Message par dede83 »

normal il faut 3 cycles pour que le voyant s allume
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€
pacou1

Message par pacou1 »

Je suis très au delà des 3 cycles... Aucun voyant d'allumé. Je suis presque sûr que c'est la prise à dépression du vapo d'où le fait qu'au GPL rien. Je boucherai ce tuyau pour voir.
Elktron

Message par Elktron »

pacou1 ze riteurne :lol:

Je vais peut-être dire une connerie (même sûrement d'ailleurs :D ) mais est-ce qu'au moins il fonctionne ton voyant ?

Deuzio et comme ça a déjà été écrit plus haut, si tu avais une prise d'air aussi infime soit-elle, le code sortirait aussi au GPL.
Si le capteur était défaillant, même punition: code à l'essence comme au GPL.

Tu devrais vérifier ta pression d'essence.
Peut-être que ta pompe à essence est trop faible et/ou qu'elle ne va pas tarder à lâcher.
Une petite inspection et éventuellement un bon nettoyage des injecteurs essence ne ferait pas de mal non plus...

Ou peut-être même encore plus simple: fais le plein complet d'essence: ton réservoir contient peut-être une essence de mauvaise qualité/frelatée.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
pacou1

Message par pacou1 »

dede83 a écrit :Causes

Bingo: voir ici ma "découverte".
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 35&t=36552
Répondre