Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.

pacou1

Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.

Message par pacou1 »

Bonjour,
D'habitude ma supra magnifique SAXO GPL qui a déjà 20 000 dans les bielles coupait lorsque le réservoir était vide. Je faisais le plein et hop, j'avais 32L à mettre, c'était très régulier.
Seulement une fois elle a basculé à l'essence, me suis dit bon ok. Je fais le plein et le mets 23L !!! Et ce W.E, pareil, elle bascule sur autoroute, je fais le plein et 27L pourtant cette fois j'ai tenté de repasser au gaz et elle a rebasculé au bout de 10secondes. La première fois j'étais dans du très sinueux et je roulais assez vite donc je secouais pas mal la voiture. Je me suis dit que c'était pour cela et que si j'étais repassé au gaz elle aurait roulé au gaz.

Qu'en dites-vous?
Flatvw

Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.

Message par Flatvw »

Bonjour pacou1,

Moi ca ne me surprends pas, car j'ai le même "problème". Des fois, je mets 37L des fois 40L, des fois 42L... J'ai remarqué que quand il fait "chaud" on en mets moins que quand il fait bien froid (comme en ce moment). Et puis comme des fois je tombe en panne de gaz, la jauge est à la moitié... En ce qui me concerne, ca ne me choque pas... Mais c'est pas pour cela que c'est normal ! ;)
Mieux vaut être bon à rien que mauvais à tout !

Mon Blog : http://flatvw.free.fr

Ma conso : Image
moby

Message par moby »

Quand il fait chaud le gaz se dilate non ?
Lanos 2000 1.5SE GPL 150 000km
Daewoo nubira SW 2004 1.8CDX GPL 90000km
bricoducat

Message par bricoducat »

moby a écrit :Quand il fait chaud le gaz se dilate non ?
Oui
http://www.cfbp.fr/?p_idref=704#SIGNET_2
Mais en prenant une variation de T° de 20, cela n'explique pas la différence....
Le réservoir est chauffé par le pot échappement ?
Le pompiste chauffe le gaz avec son briquet ?
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins
Elktron

Message par Elktron »

Tiens bin ce topic tombe à point nommé...

Ayant repris le taf :top: (c'est aussi pour ça que je me fais rare ces derniers temps) je fais un aller-retour 30km/jour.
Et en ajoutant les déplacements privés et ceux pendant les week-end, je trouve que les 38 litres que j'ai mis la dernière fois (le 4/10 quand même !) sont interminables...

Je sais que je fais grosso-merdo entre 500 et 550 bornes avec un plein mais comme ça fait belle lurette que je ne sers plus du compteur journalier, je ne sais pas où j'en suis et je m'en tape d'ailleurs :D
Mais bon, ça fait deux jours que je roule avec la dernière led allumée et m'attendais à passer en réserve voire basculer à l'essence aujourd'hui... et bin non.
D'après mes calculs, j'ai du faire entre 500 et 520 bornes depuis ce dernier plein.
Donc si demain je n'ai pas vidé le réservoir, faudra m'expliquer :??:

En même temps, j'avais déjà écrit quelque chose à ce sujet ailleurs, ayant déjà constaté que la précision de la jauge (et du limiteur) varie selon la T° extérieure.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
coyote2cv

Message par coyote2cv »

Salut moi aussi j'ai les memes soucis

en mai, impossible de faire le plein :??:

et la depuis 1 mois, dans une station je mets 35l au lieu des 54 habituel, dans une autre non

qualité du gaz ou pompe défectueuse???
"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on éteint le chauffage!"

Roule depuis 2000 au GPL
pbh

Message par pbh »

D'une part, je rappelle que dans GPL, le L veut dire Liquide, inutile de parler de dilatation des gaz dans le réservoir.
D'autre part, cela me paraît plus relever d'une panne du système de limitation du remplissage que d'autre chose.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
moby

Message par moby »

A quoi sert le limiteur à 80% si le GPL ne se dilate jamais dans le réservoir ?
Lanos 2000 1.5SE GPL 150 000km
Daewoo nubira SW 2004 1.8CDX GPL 90000km
pbh

Message par pbh »

Imaginez une bouteille d'eau qui gèle - c'est le même principe.
Même si l'augmentation de volume est très faible, le liquide étant incompressible, la pression augmente très fortement en l'absence de "volume tampon" = soit l'air dans une bouteille d'eau, soit la fraction gazeuse (de 20%) dans un réservoir de GPL.
Il ne s'agit ici aucunement de la dilatation des gaz.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
aegir

Message par aegir »

pbh a écrit :D'une part, je rappelle que dans GPL, le L veut dire Liquide, inutile de parler de dilatation des gaz dans le réservoir.
Euh... si ! Les liquides se dilatent aussi ; ce n'est pas pour rien que la TIPP est calculée au litre à une température de 15°C ! C'est d'ailleurs aussi pour cela qu'en Formule 1 (avant que la pratique ne soit interdite), les écuries utilisaient des cuves d'essence réfrigérées afin que les ravitaillements se fassent plus rapidement (en transférant un même volume, on transfère un poids de carburant plus important).

Le GPL est liquide sous pression atmosphérique ( 1 bar) qu'à une température inférieure à -30°C.

À une température de 15°C il est liquide sous une pression de 4,5 bars.

À une température de 50°C il faut une pression de 20 bars.

Le réservoir de GPL fonctionne comme une cocotte-minute : Il n'est pas remplis entièrement de liquide. Du coup, une partie du gaz liquide s'évapore, et comme le GPL sous phase gazeuse prend 250 fois plus de volume que sous phase liquide ; la pression augmente à l'intérieur du réservoir.

Une quantité plus ou moins importante de gaz s'évaporera en fonction de la température ambiante ; jusqu'à ce que le point d'équilibre soit atteint.

C'est comme la cocotte-minute : Pour pouvoir chauffer l'eau au-dessus de son point d'ébullition, lorsquelle s'évapore elle produit de la vapeur qui prend plus de place que l'eau liquide, ce qui augmente la pression, et au fur et à mesure que la pression augmente, la température d'ébullition de l'eau augmente aussi.

Enfin, pour terminer, il y a bien un phénomène de dilatation le GPL subit une dilatation d'environ 0,25% par °C.

Théoriquement, plus il fait froid, moins on peut mettre de GPL dans un réservoir car il faut prévoir de la place dans le réservoir pour la dilatation. Un calcul rapide montre que 30 litres de GPL à 10°C occupe environ 31,5 litres à 30°C ...
Logan laureate GPL
Répondre