Je viens vous soumettre mon soucis sur ma Volvo V40 1.8i montée GPL (Necam).
Préliminaires :
Pour la petite histoire, c'est ma première voiture GPL (1an), et le commutateur est toujours en position Gaz, la bascule se faisant automatiquement. Cependant, même si je touche la mécanique, je suis une bille en GPL :/
Vidange - de 500km (huile / filtre à huile / filtre à air / bougies (NGK LPG#3)
La dernière révision GPL date d'y a un an, mais le symptôme a toujours existé depuis l'achat de la voiture (que j'ai eu à un tarif défiant toute concurrence !)
Moteur Froid :
Je démarre ma Volvo (qui est donc à l'essence) sans aucun problème.
La commutation au GPL se produit suivant un temps inversement proportionnel à la température extérieure (pas plus de 2 minutes quand il fait -8°C)
Lors de la commutation le moteur va tomber une peu en régime pour reprendre son ralenti. Si la voiture évolue sur l'embrayage (manœuvre...) elle cale (entrainant une série d'injures de ma part :zemin: ), s'il fait très froid (-10 et moins) elle peut caller.
Moteur Chaud :
Je démarre ma Volvo (à l'essence donc) avec beaucoup de difficultés (genre 10-15 secondes de démarreur). A noter que cette difficulté intervient rarement moteur "tiède".
La commutation au GPL se produit dans les 10 secondes avec un accoup très faible (voir pas d'accoups du tout)
Voyant défaut moteur :
Après effacement des erreurs (j'y reviendrais après), Il s'allume systématiquement à la commutation GPL. Et de temps en temps il clignote, mais je n'ai pas déterminé qu'est-ce qui le faisait clignoter.
Sur la route....
Ralenti
Le ralenti en GPL qui est à normal à froid (750tr) monte progressivement jusque 3.500 tr - 4.000 tr lorsque le monteur chauffe. Un coup de gaz permet de le "stabiliser" entre 2.000 et 2.500 tr. Le passage à l'essence le remet à 750 tr mais oscillant entre 750 et 1.000 tr (ca fait "pom pom pom pom...")
Régime maxi :
Une constante en GPL: Il m'est impossible de dépasser les 5.000 tours (moteur froid ... :icon6.gif: ) et 4.200 tours moteur chaud. (les 6.500 sont bien atteins en essence
Cela se retranscrit de cette manière :
On arrive au régime fatidique (qui est inconnu car aléatoire), et le moteur stoppe sa lancée, la pédale d'accélérateur étant au plancher (ou fortement enfoncée), cela se ressent comme si y avait plus de carburant, la voiture ralentie et dès que le régime redescent en dessous de 4.000 tr, le moteur reprends ses tours à fond de balle. Le régime remonte avec en prime un accoup vers 4.300-4.500 tr avant de recouper vers 4.600-4.700 (parfois moins) et rebelote. Cependant, le GPL ne "saute" pas comme on peux le voir sur le forum.
Il est possible d'atteindre +6.000 tr en GPL si la pression appliquée sur la pédale est très faible (mais l'interêt est nul)
Filet de gaz
Parfois, j'ai droit à des accoups uniquement en décélération (ou en freinant), lorsque j'approche les 2.000 tr. et ce jusque 1.500 tr.
Sinon, la voiture se conduit "normalement", pas d'accoups à l'accélération, Pieds au plancher avant 4.000 tr ne pose pas de problème, une conso de 10L/100 en SP et 11,5L en GPL.
Codes Erreurs :
P0201
P0301
Des avis ?