Gonflage des pneus à l'azote = attrape-nigaud

K-Zimir

Gonflage des pneus à l'azote = attrape-nigaud

Message par K-Zimir »

EDIT du 21 mai, à l'origine le sujet de ce message était : "Gonflage des pneus à l'azote, quelqu'un a essayé ?"

Ma remorque plateau porte-voiture est équipée de pneus assez spéciaux (pneus très larges et de petit diamètre 12") qui doivent être gonflés entre 4,5 et 6 bars (c'est une remorque 2 essieux qui peut porter 2700kg). Je constate que, malgré l'absence de toute crevaison, ces pneus perdent assez vite leur pression (après 3-4 mois ils sont descendus entre 2 et 3 bars).

Je me demande 1) si c'est normal et 2) si un gonflage à l'azote ne résoudrait pas ce problème.

Vos avis ???

J'ai un peu fouiné sur le net, on retrouve plein de pages qui en parle mais toutes ne sont que des copier/coller (partiel ou complet) de http://www.auto-evasion.com/publication ... e-127.html . J'ai beau chercher et je ne trouve aucun témoignage convaincant d'utilisateur, jamais aucune remarque objective (il y a même des allumés qui prétendent que leur voiture tient 10 fois mieux la route avec l'azote ....... j'veux bien être gentil mais la naïveté à ce point ça frise le ridicule).

Autre chose : quelqu'un sait combien ça coute ?
Dernière modification par K-Zimir le ven. mai 21, 2010 9:31 pm, modifié 1 fois.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
Number 6

Re: Gonflage des pneus à l'azote, quelqu'un a essayé ?

Message par Number 6 »

De ce que j'ai lu, l'azote n'apporte un plus qu'en aéronautique : ça évite aux pneus surchauffés de bruler de l'intérieur.
L'air est composé à 78% d'azote, ce n'est pas très différent.

Un pneu qui ne roule pas assez souvent perd de la pression, il faut rouler pour boucher les pores, il n'y a pas d'autre solution que de vérifier et regonfler.
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG
pbh

Message par pbh »

L'azote est pour moi du même domaine que les économiseurs de carburant magnétiques.
Je vous laisserais bien tenter l'expérience pour vérifier mon impression...
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
bruno aveo

Message par bruno aveo »

Que se soit avec de l'air normal ou un gonflage azote les pneus perdent de la même façon.
OPEL CORSA 90CV acheté neuve le 10/12/2016 équipée LANDI RENZO
pour tous les jours et un T-ROC cabriolet pour les balades.
Elktron

Message par Elktron »

Effectivement, je ne vois pas pourquoi l'azote plus que l'air (qui, comme tu l'as écrit Number 6, en contient déjà 78%) supprimerait les microfuites impossible à éviter et la perméabilité naturelle des matières et gommes utilisées pour la confection d'un pneu.

Le seul avantage du gonflage à l'azote serait peut-être que le pneu chaufferait moins (et encore ça reste à prouver :zemin: )
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
matmax59

Message par matmax59 »

c'est vraie que a l'azote, un pneu chauffe moins!
enfin oui et non car l'avantage de l'azote et surtout la neutralité de ce gaz en moto on gonfle surtout les suspension a l'azote ,les pneu a l'azote par en GP , sinon c'est inutile!

par contre pour les pneux qui se degonfle, ca depend enormement de la qualté de gomme et de la gomme elle meme !
voir aussi l'etancheité de la jante!
mais ancien pneux (yokohama A520) sont rester 6 mois sur la voiture sans bouger et sans perdre un gramme !
nissan 100 NX GTI GPL BRC
multipla35

Message par multipla35 »

Bonjour,

Un gonflage avec 100% d'azote ne présente à mes yeux que l'avantage de ne pas avoir les 20% d'oxygène O2 présent dans l'air.
Cet oxydant (car l'oxygène est un oxydant) "attaque", lentement quand même, l'intérieur du pneu, ce qui PEUT accélérer les fuites, à terme. Mais je ne connais pas la cinétique d'oxydation en détail.

Pour le reste, l'air c'est 80% d'azote N2, alors ...

Bonne route.
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Je suis passé chez un monteur de pneus près de chez moi et j'ai discuté de mon problème. Il est persuadé que l'azote est la solution.

Comme il me proposait de gonfler mes 5 pneus pour seulement 5€, j'ai dis oui. Depuis quelques jours, les 4 pneus de la remorque et la roue de secours sont gonflés à 5,2 bars à l'azote.

Nous verrons dans quelques semaines le résultat.
Number 6

Message par Number 6 »

K-Zimir a écrit :Je suis passé chez un monteur de pneus près de chez moi et j'ai discuté de mon problème. Il est persuadé que l'azote est la solution.

Comme il me proposait de gonfler mes 5 pneus pour seulement 5€, j'ai dis oui. Depuis quelques jours, les 4 pneus de la remorque et la roue de secours sont gonflés à 5,2 bars à l'azote.

Nous verrons dans quelques semaines le résultat.
Je prends le pari que tu as perdu tes 5€ :lol:
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Number 6 a écrit :Je prends le pari que tu as perdu tes 5€ :lol:
C'est fort possible. Mais au moins nous aurons une réponse claire, nette et surtout objective.

J'avoue que je n'y crois pas trop mais pour 5€ ...
Répondre