Intérêt du catalyseur sur un véhicule GPL ?

Aide technique selon son type d'installation GPL
jphmilitaire2

Intérêt du catalyseur sur un véhicule GPL ?

Message par jphmilitaire2 »

Bonsoir,

je lance un débat, à priori un peu tabou...

je m'explique:

possédant une clio 2 gpl, vers les 95000km, mon catalyseur s'est bouché (baisse tres nette de puissance, surconsommation, et impossibilité de dépasser les 3000 tours!)

ayant autrment prévu d'utiliser soit 700€ chez renault, soit 300€ chez oscaro afin de changer mon port, j'ai décidé de me demerder en virant la ceramique de mon cata...

bilan:
-beaucoup plus puissance (et ce n'est pas qu'une idée...je peux enfin doubler sur nationale en passant de 90km/h à110km/h sans mettre ma vie en danger!), je dirais que je suis passé de 60 chevaux à 70.
-moins de consommation (forcément, le moteur "force" moins)

mais mon coté écolo est dérangé par l'eventuelle pollution que cela engendrerait...
d'un autre coté, les catalyseurs sont bourrés de metaux lourd hypers toxique, se desagregent tous en moins de 100.000km, et polluent riviere et bords de route..(google est votre amis...)
et puis, j'ai toujours entendu dire que le gpl etait "propre"...

alors, dois je remettre un cata ou pas???

merci de vos réponses argumentées!
clio 2 , 1,2l gpl d'origine....

et maintenant bmw 320i touring e46 (6cylindres, 170 chevaux)...au gpl, bien sur! (Lima??! -->injecteurs merdiques!)
Number 6

Re: Intéret du catlyseur sur un vehicule gpl?

Message par Number 6 »

Personnellement je pense que sur une voiture bien réglée, l'intérêt du catalyseur est très discutable, d'autant qu'aujourd'hui l'ennemi est le CO2. Alors au GPL, c'est encore moins nécessaire. Bizarrement je me demande si les véhicules GPL ne sont pas plus touchés par les catalyseurs bouchés, j'ai moi-même eu ce problème.
Franchement si je pouvais remplacer simplement mon catalyseur par un "tube afrique" facile à poser et enlever pour remettre le catalyseur pour révision ou CT, je le ferais.
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG
jphmilitaire2

Message par jphmilitaire2 »

je veux pas t'inciter mais....

tu peux pas "vider" ton catalyseur???

-pour ma part, la sortie du cata etant 30 cm apres la céamique, il m'a suffit d'enlever la sonde lamda (pour ne pas l'abimer et avoir acces à tout de diametre du tuyau), et de casser la ceramique avec un pied de biche...
-si tu ne peux pas, tu peux tj decouper ton catalyseur et le ressouder ensuite...quite à remettre une plaque d'acier dessus si tu as peut de faire des trous en soudant...

Attention, on ne bzarde pas la céramique!!hyper toxique!!ca se recycle, et je suis meme en train de chercher une entreprise qui me la racheterait (dans les 30€, tellement y'a de metaux precieux...)
clio 2 , 1,2l gpl d'origine....

et maintenant bmw 320i touring e46 (6cylindres, 170 chevaux)...au gpl, bien sur! (Lima??! -->injecteurs merdiques!)
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Un catalyseur (déjà peu utile avec une voiture essence) est totalement inutile au LPG.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
matmax59

Message par matmax59 »

K-Zimir a écrit :Un catalyseur (déjà peu utile avec une voiture essence) est totalement inutile au LPG.
+10 !
mais vider un cata n'est pas la meilleur facon de gagner un perf !
bon sur un clio 1.2 ca peut aller !
mais sur un moulin turbo la forme meme du cata vide peut poser quelque soucis! un tube afrique et plus judicieux car il te permet de remettre ton cata pour le ct !

mon pere as eu le meme soucis sur son 806 2L turbo ,le vidage du cata as degrader le perf, (beaucoups moins qu'un cata bouché ... certes) donc il as fabriquer un tube afrique et a trouver un cata en casse!
en plus , l'année passé, mon pere as eu son ct avec le tube afrique !! vas comprendre!
nissan 100 NX GTI GPL BRC
Tipiak

Message par Tipiak »

ça m'étonne que tu gagnes 10 ch en virant le cata (par rapport à un cata en bon état bien sur)

En général le gain est vraiment minime, idem pour la conso! UN catalyseur ne fait pas tant frocer que celà le moteur!

Après, le gpl n'est pas propre, il est moins pire que l'essence! Mais bon certains considèrent presque que l'essence est un cabrurant propre alors... tout est une question de point de vue!! Du coup ils ne voient pas l'interet du catalyseur!

Il faut bien voir celà comme un compromis, oui il contient des métaux lourds mais permet une baisse sensible des polluants qu'ils traitent!

De plus, même si depuis 20 ou 30 ans le catalyseur a toujours la même forme, celui a bien progressé en matière d'efficacité et de durée de vie!
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
91

Message par 91 »

Excusez-moi mais je ne vois pas pourquoi le catalyseur ne jouerait pas le même rôle pour le GPL que pour l'Essence, à savoir bruler ou réduire les rejets de combustion, dangereux ou non ...

Dès lors je serai partisan de préconiser le catalyseur même pour le GPL, mais je n'ai pas d'information chiffrée pour justifier cet avis.
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007
Number 6

Message par Number 6 »

La combustion du gaz est plus complète, donc il y a moins d'imbrulés, CO, etc... ce qui limite l'intérêt du catalyseur. Ceci dit j'aimerais que nos hommes politiques aient un discours cohérent (ne rigolez pas) : si pollution = CO2, le catalyseur qui augmente la conso donc les rejets de CO2 doit être considéré comme augmentant la pollution et pas la diminuant, il faudrait donc supprimer les catalyseurs au même titre que les véhicules diesels sont favorisés par les taxes CO2.
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG
Elktron

Message par Elktron »

Le catalyseur réduit les rejets à l'essence mais est nettement moins utile au GPL, ça a déjà été écrit et je plussois...

Il est d'autant moins efficace pour nous autres qu'il ne fonctionne correctement que dépassé une certaine T°, qui est plus ou moins celle à laquelle le moteur passe au GPL !

Ensuite, c'est vrai que les technologies évoluent sans cesse et les dernières générations sont bien plus efficaces surtout si la sonde amont est chauffée (ce qui devient une généralité), permettant un fonctionnement quasi-instantané.

Et voilà bien le problème des nouvelles générations puisqu'on y trouve une sonde en amont, mais aussi une en aval qui analyse les gazs en sortie de catalyseur.
Ces systèmes sont donc bien plus sensibles que les premières générations (avec lesquelles il était même possible de passer le CT sans catalyseur dans certains cas :smiley271.abgif.gif: ) et on ne peut donc pas les vider sous peine de se retrouver avec un sapin de Noël en guise de tableau de bord et/ou un moteur qui se met en mode dégradé.
C'est peut-être bien ce qui t'est arrivé jph puisqu'un moteur en mode dégradé interdit les montées en régime normales et se retrouve bridé à 3000t/mn...

Bref, pour qui veut vider son cata sur les dernières générations, il faut prévoir un émulateur.

Et pour finir, pour ce qui est du gain de puissance, c'est très discutable et je pense que ça dépend de la voiture.
Pour avoir roulé pendant plus d'un an avec une Clio1 1.4 energy cata vide (celle avec laquelle j'ai pu passer le CT quand même), je n'ai jamais rien trouvé de transcendant à part un bruit plus métallique à l'échappement et une faible baisse de la conso :jap:
Je suppose que plus le moteur est puissant, plus on doit sentir un gain, aussi subtil soit-il.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
matmax59

Message par matmax59 »

les voiture avant 95 n'ont pas obligation de cata pour le ct !
nissan 100 NX GTI GPL BRC
Répondre