Probleme gpl sur clio 2 d7f 1,2l gpl d'origine

Aide technique selon son type d'installation GPL
jphmilitaire2

Probleme gpl sur clio 2 d7f 1,2l gpl d'origine

Message par jphmilitaire2 »

bonjour,

comme dis dans le titre, ma titine de 2005 est monté gpl d'origine renault.
(ag sgi de ce que j'ai compris dans les forums, identique à celui la:
http://gpl.forumeurs.fr/clio-campus-acc ... t2288.html)

je cherche le moyen de réparer mon systeme gpl sans trop de frais, car actuellement, il est bloqué et je suis obligé de rouler à l'essence! :ouin: :ouin:

énoncé du probleme:

la voiture se met en erreur ( voyant serv et gpl orange), et impossible de rouler au gpl.

un passage à la valise clip de renault efface l'erreur "baisse de pression gpl" qui s'affiche en gros tous les 500km des que je redemarre le moteur.
(j'ai vu sur un autre forum que le calculateur gpl observe la chute de pression du gpl des que l'on coupe le contact. En cas de baisse trop rapide--->erreur et impossibilité de repasser au gpl...et le syteme à une tolérance tres tres tres faible)

J'ai donc essayé dans un premier temps d'enlever moi meme cette erreur en achetant un boitier elm327 odb2, qui fonctionne tres bien avec mon calculateur essence...mais pas avec le calculateur gpl!
mais j'ai cru comprendre que k-zimir arrivait à parler avec son calculateur....(k-zimir, si tu me lis, HELP!! :jap: )
l'idéal serait de le reprogrammer pour avoir une détection moins sensible...mais je ne crois pas que ce soit possible...

donc, je suis parti pour faire réparer la fuite, au lieu de simplement "l'effacer" quand elle apparait:
changement d'un injecteur (160€ sans la main d'oeuvre) afin de trouver lequel des 4 fuit...et si l'erreur réapparait, on passe au deuxieme! etc etc (heureusement tititne n'a pas un V8! :top: )

mais si vous avez une autre solution, je suis fana!car meme le garagiste n'est pas certain que ce soit les injecteurs qui merdent!!

help, parceque je suis à deux doigts de laisser tomber le gpl vu les frais que cela peut engendrer (je me vois deja les 4 injecteurs changés + le vapo et toujours l'erreur d'affichée! :cry: )

merci d'avance pour votre aide!
clio 2 , 1,2l gpl d'origine....

et maintenant bmw 320i touring e46 (6cylindres, 170 chevaux)...au gpl, bien sur! (Lima??! -->injecteurs merdiques!)
wutch

Re: Probleme gpl sur clio 2 d7f 1,2l gpl d'origine

Message par wutch »

Est ce qu'il y a une sonde de pression sagem sur ton installation ? Car elle est visiblement assez capricieuse et c'est elle qui donne l'information de pression du gaz :icon6.gif:
Pour info, elle est située sur le vapodetendeur.
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1
jphmilitaire2

oui, j'ai bien une sonde de pression sur le vapo.

j'ai vu le probleme ici:
http://gpl.forumeurs.fr/dysfonctionneme ... 06-20.html

le capteur sagem serait remplacé par un bosch....

mais je ne sais plus vraiment ce qui est hs:le capteur ou les injecteurs...

et à 100€ la piece, j'aimerai ne pas trop me tromper....

ma voiture en mode gpl ne presentait aucun probleme, ni à froid ni a chaud...donc je ne suis pas sur que ce soit le capteur...
et, d'apres le garagiste gpl renault, les injecteurs sont merdiques et à changer regulierement (déja, il trouve que 100.000 km avec les memes injecteurs est un record!)

je ne sais plus quoi faire!
mais je sens que je vais casquer... :cry:

et maintenant bmw 320i touring e46 (6cylindres, 170 chevaux)...au gpl, bien sur! (Lima??! -->injecteurs merdiques!)
Elktron

Message par Elktron »

Je ne sais pas trop d'où vient ton problème mais je penserais moi aussi plutôt à un problème de capteur...

En revanche, j'ai lu que tu étais à deux doigts d'en finir avec le GPL :smiley271.abgif.gif:

Et alors quoi ? Tu vas passer au mazout ?
Tu penses peut-être que tu vas casquer moins ?

Et bin vas-y...

Mais la première fois que tu vas avoir un soucis, surtout si c'est un problème d'injecteur (justement monnaie courante chez les poêles à mazout modernes), alors-là tu vas comprendre ce que ça veut dire "casquer" :smiley271.abgif.gif: :/ :cry:
Et même sans ça, les entretiens de ta Clio (ou n'importe quelle voiture GPL) sont ridicules par rapport à un diesel que tu devras de plus réviser plus souvent !

En clair, une fois ton problème réglé, tu repartiras pour longtemps avec ce D7F increvable (c'est ce qu'il y a autour qui déconne) :top:
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
jphmilitaire2

je veins d'ecrire a mon garagiste en lui parlant de ce probleme de capteur...et en lui demandant d'y refléchir!!

(en gros, je lui ai demandé de me "preter" un capteur pour voir si ca vient bien de la.....)

quant à laisser tomber le gpl, non, je ne pense pas le faire!

mais je suis quand meme surpris du coup de l'entretien car:

-reglage culbuteurs tous les 30.000km (150€ minimum), à cause du gpl (ce n'est pas à faire sur l'essence....)
d'ailleur, à chauqe fois, on re-regle legerement le jeu...j'en déduis que les soupapes s'enfoncent un peu plus dans leur siege à chaque fois...quid de la durée de vie du moteur???
-à priori, chagement injecteurs tous les 100.000km, d'apres renault (4*150€ + main d'oeuvre....)
-passage à la valise clip disons tous les 30.000km car y'a tj une petite erreur (theoriquement 40€)
-changement filtre gpl et purge (40e de mémoire)

donc, si je resume, ca fait du plus de 1000€ au 100.000 km juste pour l'instal gpl....

donc sur la durée de vie de la voiture j'aurais doublé le prix de l'installation gpl....

mais quand on aime on ne compte pas! :D

au fait, a titre d'info, y'a quoi comme maintenance sur un mazout??

wutch

Message par wutch »

pour les injecteurs, je vois pas pourquoi il faudrait les changer à 100 000kms. Tant que ca marche :zemin:
pour le passage à la valise, ca peut etre fait en meme temps que le reglage des soupapes, ca serait petit de le facturer vu le temps que ca prend :/
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1
Elktron

Message par Elktron »

jphmilitaire2 a écrit :...laisser tomber le gpl, non, je ne pense pas le faire!
Ouf ! Tu me rassures :)
jphmilitaire2 a écrit :reglage culbuteurs tous les 30.000km (150€ minimum)
Tu peux le faire toi-même. C'est pas compliqué sur ce moteur.
Ca te prend une petite 1/2h (allez on va dire une heure en prenant son temps :D ) et autant d'économisé sur ton budget.
D'autre part la plupart du temps, un contrôle suffit.

Le changement du filtre, tous les 30mkm ça suffit et c'est encore quelque chose que tu peux faire toi-même.

Pour les recherches de panne, c'est le lot de plus ou moins tout le monde et ne vas pas croire que les mazouteux sont à l'abris, bien au contraire.
jphmilitaire2 a écrit :ca fait du plus de 1000€ au 100.000 km juste pour l'instal gpl
Oui mais les révisions essence sont plus espacées que sur une voiture sans GPL.

Et puisqu'on en parle, tu demandes ce qu'il y a à faire sur un diesel.
Pour commencer, les vidanges (rien que ça) sont déjà moins espacées que pour une essence, du coup c'est presque du simple au double par rapport à un GPL :top:
Et le moindre filtre coûte bien plus cher sur un diesel.

La plupart des diesels modernes ne tiennent pas le coup pour deux raisons principales:

-Ils ne sont pas utilisés comme ils devraient (beaucoup trop de petits trajets) et finissent par s'encrasser avec tous les problèmes qui s'en suivent !

-La technologie est devenue bien trop pointue avec des pièces d'autant plus fragiles, même en roulant suffisament pour rentabiliser (c'est encore autre chose) et éviter l'encrassement.

En particulier et comme simple exemple, tous les diesels actuels sont turbotés (à quelques rares exceptions près) et ça fait un risque potentiel de panne supplémentaire.
Et un turbo qui pète, c'est bien souvent la catastrophe !
Puisque tu craints pour tes injecteurs à 150€ pièce, on peut aussi parler des pressions d'injections hallucinantes (je te laisse imaginer le coût de remplacement d'un injecteur diesel qui doit débiter plus de 2000 bars et dont les problèmes sont finalement monnaie courante !)...
Et tout ça au nom de la course à la puissance et de la soit-disant baisse des polluants, ainsi que de la recherche de la réduction des vibrations (qu'il n'est pas nécessaire de faire avec un essence !).

Ce grand déballage de technologie pour essayer de "dépolluer" le carburant le plus sale :/ a bien évidemment un prix.

Et surtout, avec ces diesels modernes tellement plus compliqués que nos bon vieux atmos d'antant au rendement minable mais tellement plus costauds, sorti des vidanges que tu peux encore faire toi-même, si tu veux commencer à bricoler là-dedans, t'as plutôt intéret à être assez calé en mécanique générale :smiley271.abgif.gif:

En résumé: Technologie coûteuse + manque de fiabilité + révisions beaucoup moins espacées + obligation de passer par la case "garage" dès que ça se complique un poil = On finit par être bien au-delà de tes 1000€/100mkm !
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
danwoj37

Message par danwoj37 »

Bonjour
Pour moi ton problème provient probablement du capteur de pression monté sur le vapo.
Pour le réglage du jeu aux soupapes, je le règle tous les 50000 kms et en général il n'y a rien à régler : les jeux sont corrects ( je te rappelle que les soupapes montées sur ce moteur sont dites stélittées donc adaptées pour le GPL ).
En 8 ans et bientot 145000 kms, je n'ai jamais changer d'injecteurs ni nettoyer ou changer de filtre GPL.
Pour info, renault facture l'option GPL à 1600 euros.
Tiens nous au courant pour la suite
A+
[barre]scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse[/barre]
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 280000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 210000 kms
[barre]Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu[/barre]
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 42000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 36000 kms
jphmilitaire2

oki, ca me rassure! :clap:

par contre, pour ma part,le reglage de culbuteur s'est avéré indispensable:
j'avais oublié de le faire, et à 55.000km, les soupapes "claquaient", garagiste--->jeu au mini du mini....
mais la, reglage à 95.000km, et juste un peu de reglage sur celles de l'echappement...
(de toute facon, la prochaine fois, je me lance à le faire!)

pour le pb gpl, j'ai un rdv chez renault dans 10 jours, mais je vais chez un gpliste ce soir...en plus, a priori, il a moyen de rentrer dans le calculateur gpl ag made in renault....., sans posséder la valise clip...bizarre!

il m'a dit aussi qu'a la base le calculateur ag avait une prise diag à lui, mais que renault la fesait enlever dans ses montages, histoire de passer uniquement par la prise odb... :mad: :mad:

je vous tiens au courant!

Elktron

Message par Elktron »

jphmilitaire2 a écrit :...reglage à 95.000km, et juste un peu de reglage sur celles de l'echappement...
(de toute facon, la prochaine fois, je me lance à le faire!)
Normal, ce sont celles qui morflent le plus et d'ailleurs en principe à l'admission, ça ne bouge quasiment pas.

Si tu veux le faire toi-même, tu t'apercevras à quel point c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît :top:
Petite astuce toute bête: Profites-en pour vérifier (et/ou changer) tes bougies que tu remonteras après le réglage, comme ça tu n'auras aucune résistance puisque zéro compression pour mettre chaque cylindre au PMH, ce que tu feras en mettant une vitesse et en levant une roue que tu feras tourner ;)

Et surtout, n'oublies qu'il faut faire le jeu au soupapes moteur froid.
jphmilitaire2 a écrit :il m'a dit aussi qu'a la base le calculateur ag avait une prise diag à lui, mais que renault la fesait enlever dans ses montages, histoire de passer uniquement par la prise odb...
C'est possible mais ça change pas grand chose du moment qu'il y a accès au codes défaut du calculateur GPL.
Répondre