Probleme J5

Aide technique selon son type d'installation GPL
noktambule

Probleme J5

Message par noktambule »

Bonjour a tous! depuis quelques temps j'ai des souci avec mon ptit j5:

ça a commencé par des ratés a l'accélération, des pets dans le pot a l'accélération et une perte de puissance. J'ai donc changé rupteur + condensateur, ce qui a réglé le problème. mais 500 km plus tard, rebelote! J'ai donc changé la tête de delco, sans résultat. Le probleme a continué a s'empirer (impossible de monter certaines côtes!)
Je l'ai amené au garage, le mec a trouvé un faux contact sur la bobine d'allumage? changement des faisseaux. Il repart pas mal, mais toujours un ronflement a la decélaration, en ârticulier en descente (ploploplop...) il pête de temps en temps.
J'ai de moins en moins de patate. A l'essence c'est 10 fois pire (il démare tres bien au gaz, mais a l'essence c'est le combat et il fume enormément par rapport au gaz)
Je sais que le reglage du jeu de soupape n'a surment pas été fait par l'ancien propio depuis longtemps? pensez vous que le problème vienne de la? ça coute cher a faire?

precision:j'ai aussi un fuite a l'echappement.

Merci de vos réponses!! :top:
Peugeot J5 essence/GPL, 1988 261000 km
fonfonsd

Re: Probleme J5

Message par fonfonsd »

moteur a injection ou carburateur ?
webmaster fjassociation.com
ford Galaxie V6 boite auto injection sequentielle gazeuse PRINZ 123 000 km vendue
renault 21 GTS GPL aspiré BRC 231 000 km fini partie pour pièces
Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident
Max83

Message par Max83 »

En tout premier j'aurai regardé les bougies. Sur mes ancienne moto surtout la bicylindre quand j'avais les bougies hs j'avais ce genre symptomes.

Il fume de quelle couleur ?

Si c'est un modèle carbu, vu l'année je pense que s'en ai un, faut aussi pister du coté de la richesse, peugeot et ses carbu solex ! ça se dérègle rapidement.
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.

A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.
noktambule

Message par noktambule »

oui, c'est bien un carbu.
Les bougies ont moins de 3 mois et 4000 km.
sinon il fume gris a l'essence (au gaz, tres peu de fumée, transparente)
Elktron

Message par Elktron »

noktambule a écrit :ça a commencé par des ratés a l'accélération, des pets dans le pot a l'accélération et une perte de puissance. J'ai donc changé rupteur + condensateur, ce qui a réglé le problème. mais 500 km plus tard, rebelote! J'ai donc changé la tête de delco, sans résultat. Le probleme a continué a s'empirer (impossible de monter certaines côtes!)
Je l'ai amené au garage, le mec a trouvé un faux contact sur la bobine d'allumage? changement des faisseaux.
Tu avais donc des flash-backs qui ont été en partie résolus par la remise à neuf d'une bonne partie de l'allumage.
C'est un bon point.
noktambule a écrit :Il repart pas mal, mais toujours un ronflement a la decélaration, en ârticulier en descente (ploploplop...) il pête de temps en temps.
Rien de plus normal.
C'est le lot des moteurs à carbu, contrairement aux technologies plus récentes qui coupent l'alimentation en essence et/ou l'allumage en décélération.
noktambule a écrit :J'ai de moins en moins de patate. A l'essence c'est 10 fois pire (il démare tres bien au gaz, mais a l'essence c'est le combat et il fume enormément par rapport au gaz)
Je sais que le reglage du jeu de soupape n'a surment pas été fait par l'ancien propio depuis longtemps? pensez vous que le problème vienne de la? ça coute cher a faire?
Effectivement, un bon réglage s'impose pour un fonctionnement parfait.
D'ailleurs avant de pouvoir prétendre à un fonctionnement optimal au GPL, il faut d'abord que le moteur tourne parfaitement à l'essence.
Pour ce qui est du coût, tu ne devrais pas t'en tirer pour cher pour le réglage du jeu aux soupapes (que tu pourrais même faire toi-même). C'est une autre histoire pour le réglage du carbu et à ce sujet, il faut d'abord réparer la fuite à l'échappement qui fausse les valeurs lors du passage au banc.

J'ai lu dans ton autre post qu'il fume gris à l'essence. Est-ce qu'il continue à fumer (et de quelle couleur) à chaud ?
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
noktambule

Message par noktambule »

Merci beaucoup pour ces réponses! il fume moins a chaud.

Ce qui est étrange, c'est que depuis que je l'ai, il a toujours tres bien fonctioné au gaz, beaucoup moins bien a l'essence.

tu me dis que c'est normal qu'il pete a la descélération. ce qui m'embete, c'est qu'il ne l'a pas toujour fait (donc je me dis que ce n'est pas normal)
Max83

Message par Max83 »

S'il fume gris c'est un signe d'un mauvais réglage de carburation faut déjà rerégler la richesse, ça me rappele la 205 cab de ma femme à carbu de 1989.
Tu peux mettre un peu de pate a joint au niveau de la vis afin qu'elle ne se dérègle pas ce que j'avais fais sur la R5 TS car ts 2000 km elle avait bougée.

Et comme le dit electron qu'il pète à la déccélaration n'est pas anormal mais le phénomène s'accentue quand la carburation est déréglé.
Triumph Tiger 1050 cc.

Elktron

Message par Elktron »

C'est même logique.
Plus il sera riche et plus il y aura de vapeurs d'essence à la décélération.

D'autre part, le réglage du ralenti joue aussi sur le phénomène. Plus il sera haut et plus ça va péter, là aussi c'est logique.

Sur ces moteurs et de mémoire, le ralenti doit tourner à 900 +/-50 tours.

Pour commencer, il faut régler l'avance à la lampe stromboscopique pour pouvoir régler ensuite le ralenti et la richesse correctement.

L'un jouant sur l'autre, c'est une petite partie de plaisir puisque selon la richesse, il va monter ou baisser (jusqu'à caler si le réglage était vraiment très mauvais à la base).
M'enfin s'il est vraiment trop riche, il va plutôt monter au fur et à mesure que tu vas lui donner de l'air puisqu'il va enfin respirer.
Un carbu bien réglé (avec l'avance réglée au poil) doit donner un ralenti régulier et stable, et on ne doit pas sentir que le moteur "force". Ca doit être, comment dire ?... Léger, comme si ça tournait dans du beurre si tu préfères.

Tu peux toujours le faire à l'ancienne, c'est-à-dire à l'oreille pour le ralenti et à la couleur des bougies pour la richesse: elles doivent être grise ou beige mais pour ça il faut rouler un peu.

Attention à ne pas tomber dans l'excès inverse en le rendant trop pauvre !

Je dirais même que tu peux rester un poil riche puisque je suppose que tu n'utiliseras le fonctionnement à l'essence que pour démarrer à froid et faire éventuellement quelques kilomètres pour monter le moteur à température pour ensuite passer au gaz :jap:

En même temps, tout dépend de l'état de vétusté général du moteur et/ou du carbu et tu seras bien obligé de faire avec pour obtenir le meilleur résultat possible...

Et enfin, une fois que tout ça sera réglé aux petits oignons, tu pourras ajouter un peu d'avance pour le fonctionnement au GPL ;)

De toutes façons si j'étais toi, avant d'essayer quoi que ce soit je commencerais par un bon décrassage du carbu :icon8.gif:
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
noktambule

Message par noktambule »

Merci!! bon, ça dépasse mes compétences...

du coup je m'emmene au garage. MAIS le seul qui pouvais me le prendre n'y connais rien au GPL (et ne veux même pas en entendre parler, j'ai du insister pour qu'il me le prenne)

Du coup je le bascule a l'essence et il ne touchera pas au gaz.

Il se trouve que pour l'instant, il marche beaucoup mieux au gaz qu'a l'essence.

Mais j'ai peur que si il me le regle au poil pour l'essence, du coup, il décone au gaz...

Qu'en pensez vous?
Max83

Message par Max83 »

noktambule a écrit :
Mais j'ai peur que si il me le regle au poil pour l'essence, du coup, il décone au gaz...

Qu'en pensez vous?
Il faut qu'il tourne bien à l'essence pour éliminer ts pb provenant de la carburation et de l'allumage.

Par contre si après s'il tourne bien a l'essence mais qu'il décone au gaz c'est que le pb viens du système gpl.
Mais je pense que tu avoir un système aspiré qui est simple et relativement fiable.
Triumph Tiger 1050 cc.

Répondre