J'aimerai avoir une aide pour un réglage si c'est dans vos cordes.
Je viens de faire l'acquisition d'un 2ème véhicule GPL pour usage pro.
J'ai déjà une Volvo 945 avec un système aspiré-piloté BRC sur un moteur 2L3 turbo essence de 1998.
Il s'agit maintenant d'une Mercedes 300E de 1990 avec catalyseur et sonde lambda. Montage GPL de 98.
Le moteur : 6 cylindres en ligne, 12 soupapes, rattrapage hydraulique du jeux aux soupapes. Injection Bosch KE-Jetronic.
Celà mélange le mécanique et l'électronique mais je découvre à peine le système.
Il y a une tête distributrice pour l'essence et les injecteurs s'ouvrent par la montée de la pression essence lorsque le cylindre concerné doit être alimenté.
Le GPL : système BRC, aspiré et sans pilotage.
Il y a tout de même un boîtier additionnel dixit l'ancien proprio (je crois que ce doit être le "leurre d'injection" sur la facture correspondante) et un deuxième boîtier chargé de réguler le ralenti car il s'agit d'une BA.
Et il y a donc cette fameuse vis 3000 trs qui régle le débit.
Lors de mon achat, le proprio précédent m'informe qu'il avait fait un trait de repère pour la position de la vis de réglage de débit. Elle se trouve à mi-chemin entre le vapo et le diffuseur. De cette manière, il retrouvait le réglage de base si nécessaire.
La voiture manquait franchement de pêche. Démarrages au stop laborieux et reprises nulles. Pour un 3L de 188cv...ça laissait à penser qu'on y trouvait un moteur de 300cm3 plutôt!
J'ai donc dévissé la vis d'un tour complet pour la mettre de nouveau en face de son repère. Le ralenti est remonté, mais resté en-dessous des 1000trs.
Et la voiture est désormais presqu'aussi virulente qu'à l'essence. En tout cas plus de soucis de décollage de la masse et des reprises consistantes.
J'ai redesserré d'1/4 de tour supplémentaire pour voir, mais je n'ai pas vraiment noté de différence.
Je pense revenir d'1/4 de tour en revissant.
J'aurais voulu savoir comment on faisait le réglage en fait. En effet, j'ai procédé à la louche. Aurais-je eu de la chance?
Je ne voudrais pas dégrader le moteur (mélange trop riche qui rince les cylindres comme à l'essence???) ou surconsommer inutilement.
Est-il envisageable de monter un moteur pas à pas et le boîtier correspondant à votre avis de manière à avoir un système plus optimal?
Merci!