Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ??

Max83

Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ??

Message par Max83 »

Tout est dans le titre : "Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ??"

Ma question est peut etre stupide mais c'est que je me pose depuis plusieurs jours.
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.

A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.
Nico91290

Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ??

Message par Nico91290 »

j'ai déjà entendu dire que la proportion butane/propane était modifiée en hiver, mais aucune certitude, qqun nous éclairera peut être!
Max83 a écrit :Tout est dans le titre : "Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ??"

Ma question est peut etre stupide mais c'est que je me pose depuis plusieurs jours.
Clio III
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Je confirme. En hiver la proportion de propane est augmentée pour résister au froid.

Extrait du site de TEXACO :
La proportion entre les deux gaz - propane et butane - diffère selon la saison. Ainsi, la proportion de propane est plus grande en hiver, pour faciliter le démarrage, et inversement il y a plus de butane en été.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
coyote2cv

Message par coyote2cv »

Oui et cela a une influance aussi sur la conso :jap:
"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on éteint le chauffage!"

Roule depuis 2000 au GPL
Max83

Message par Max83 »

coyote2cv a écrit :Oui et cela a une influance aussi sur la conso :jap:
Et c'est aussi pour ça qu'il a "prix" 3 cents du litre alors ?

Niveau conso j'ai l'impression que la mienne a augmenté.
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.

A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.
wutch

Message par wutch »

je pense que l'augmentation du prix est due à autre chose, mais pour la conso, je constate la meme chose. 1 petit litre en plus :ouin:
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1
Elktron

Message par Elktron »

Le propane coutant un poil plus cher que le butane, c'est "normal" que le GPL soit plus cher l'hiver.

Si vous y faites un peu attention, vous remarquerez qu'indépendament du prix du barril, il y a toujours une petite augmentation de notre carburant préféré dès les premiers frimas, puis ça baisse (dans le meilleur des cas) ou reste stable quand ça se radoucit...

Pour la conso, je ne pense pas que ce soit la proportion entre butane et propane qui change grand chose mais en revanche, il y a foule de paramètres à prendre en compte: clim l'été, phares et autres consommateurs tels que divers dégivrages plus souvent l'hiver, conditions de circulation différentes selon la saison et la région, peut-être plus de déplacements pour les loisirs avec une conduite différente du trajet domicile-travail en été etc,etc...
Bin ouais parce que l'air de rien et sans forcément s'en rendre compte, on va sûrement plus cool au pique-nique ou à l'accrobranche qu'au boulot, et je ne parle même pas du soir quand on est pressé de rentrer à la maison après le taf :D
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
multipla35

Message par multipla35 »

Bonjour,

Affirmatif: la proportion de propane augmente en hiver parce que le propane se vaporise (passage liquide --->gazeux) plus facilement quand il fait froid, même si le réchauffage du vapodétendeur par le LDR facilite la vaporisation.

Avec 100% de butane dans le réservoir de GPL (liquide) et - 5°C dehors, le "passage" vers le vapodétendeur ne pourrait pas se faire. En effet, c'est le "ciel gazeux" au-dessus du liquide qui "pousse" le liquide quand l'électrovanne de réservoir est ouverte. Dans ces conditions, le butane ne se vaporise pas, donc pas de pression liée au "ciel gazeux", donc pas de fonctionnement au GPL ! :ouin: :ouin:

Solution: mettre du propane qui se vaporise dès -20°C. :jap:

Bonne route.
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée
pbh

Message par pbh »

Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Elktron

Message par Elktron »

Ouais ouais on sait mais contrairement à toi, nous on a eu la flème de chercher :lol:
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
Répondre