307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!

Avant de participer sur le forum, présentez-vous !
escapade75

307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!

Message par escapade75 »

Bonjour,

nouveau sur ce forum j'ai fais transformé une 307 1.6 à 99000km.
GPL BRC réservoir 70 litres.

je suis tombé en panne fin 2009
Je venais de faire le plein de GPL 130 sur l'autoroute depuis un 40 km...
quand plus de puissance défaut pollution...

diag du garage apres remorcage et quelque jours problème de compression sur un cylindre.
Après démontage une soupape fondue....

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce type de problème. L'expert trouve qu'il y a pas mal de calamine.
Et que avec le GPL cela a put provoqué un point chaud....
3O7 1.6 XT prenium GPL BRC
pat08

Re: 307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!

Message par pat08 »

ouais , c'est deja un fort km (surtout pour une francaise ) pour equiper un vehicule au gpl .
y a t'il eu une prise des compression avant de faire l'instal ?
Tipiak

Message par Tipiak »

tu as des photos détaillées de la culasse?

Normallement pas ou peu de calamines avec le GPL par rapport à l'essence

la voiture fonctionnait bien au GPL?

Tu n'avais pas pris une ganrantie moteur chez l'installateur gpl?
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
Elktron

Message par Elktron »

A mon avis, l'inspection du moteur avant montage a été baclée.
Et même, une simple analyse d'huile aurait sûrement suffit pour déconseiller la transformation à ce kilométrage :smiley271.abgif.gif:

Il s'est passé exactement ce qui se passe parfois: le GPL a commencé à décrasser le moteur qui n'a pas supporté le jeu dont les tolérances devaient probablement être dépassées en-dessous de la couche de calamine.
Pour peu que le jeu aux soupapes s'en soit trouvé modifié avec une ou plusieurs soupape(s) à la limite du bridage et au revoir la distri :ouin:

D'ailleurs, est-ce une voiture de première main ou une voiture achetée avec un kilométrage déjà conséquent ?
Dans le deuxième cas: si en plus de ça, cette voiture appartenait à un pépé qui ne dépassait jamais les 2500 tours, ça expliquerait en grande partie la quantité anormale de calamine.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
Nico91290

Message par Nico91290 »

Effectivement à ce kilometrage là une analyse d'huile s'imposait accompagnée d'une vérification du jeu aux souppapes s'il s'agit d'un 8s, je pense que c'est un manque de précaution de l'installateur.
Clio III
escapade75

Message par escapade75 »

Tipiak a écrit :tu as des photos détaillées de la culasse?

Normallement pas ou peu de calamines avec le GPL par rapport à l'essence

la voiture fonctionnait bien au GPL?

Tu n'avais pas pris une ganrantie moteur chez l'installateur gpl?
J'ai une garanti 2 ans 100.000km le problème est le suivant la garanti marche si je prouve que c'est bien le GPL qui est la cause de la casse.
Je suis donc dans un combat entre l'expert Peugeot ..... pour savoir qui paye ....

Disons que mon expérience ne donne pas une bonne image du monde GPL.
ou finalement personne n'est responsable de riens... mais bon c'est peut être plutôt le monde de l'automobile car quand je regarde les forums c'est quand même édifiant l'absence de garanti et de gestion de vis caché....

-- Edit du Dim 24 Jan 2010 16:43 --
Nico91290 a écrit :Effectivement à ce kilometrage là une analyse d'huile s'imposait accompagnée d'une vérification du jeu aux souppapes s'il s'agit d'un 8s, je pense que c'est un manque de précaution de l'installateur.
La 307 1.6 à 16s pas 8
le jeu de soupapes est normalement à rattrapage automatique il me semble sur ce type de voiture...

alors pour vous il faut combien de KM max pour faire une installation sans risque ?

Pour mois 99 m km c'est pas beaucoup
en essence j'ai eu une 405 mi16 qui a fait plus de 360mkm... sans aucun gros travaux .....
Elktron

Message par Elktron »

Je dirais que c'est un peu un mélange de tout.

C'est toujours (comme ça l'a toujours été) l'éternel partie de ping-pong entre les constructeurs et les réparateurs, alors ajouté à ça le GPL et plus personne ne veut prendre la moindre responsabilité.

Dans cette histoire et avec le peu d'éléments que nous avons, je persiste à dire que la plus grande part de responsabilité revient à l'installateur qui a certainement voulu faire du chiffre avant tout, sauf que sur ce coup-là, ça sent le sapin pour lui au point qu'il risque bien de s'en mordre les doigts si tu arrives à démontrer qu'il n'a pas pri assez de précautions.

Pour répondre à ta deuxième partie: le nombre de soupapes importe peu, pas plus que le système de réglage du jeu.
C'est peut-être même pire quand c'est un rattrapage automatique puisque tu ne t'aperçois qu'il n'y a plus de jeu que trop tard, ce qui est certainement ton cas.

Le kilométrage dépend de l'utilisation qui a été faite de la voiture avant qu'on y installe le GPL.
En général, on commence à faire un bilan quand le moteur dépasse les 60-80mkm.
99mkm c'est peut-être pas beaucoup pour un moteur ayant été utilisé "normalement" et correctement entretenu mais si, comme ça paraît être le cas, il est encrassé, c'est pas bon du tout puisque comme je l'ai déjà écrit, le GPL le "nettoiera".
C'est à ce niveau-là que l'installateur aurait du être méfiant et t'avertir que l'opération serait risquée.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
escapade75

Message par escapade75 »

Elktron a écrit :Je dirais que c'est un peu un mélange de tout.

Le kilométrage dépend de l'utilisation qui a été faite de la voiture avant qu'on y installe le GPL.
En général, on commence à faire un bilan quand le moteur dépasse les 60-80mkm.
99mkm c'est peut-être pas beaucoup pour un moteur ayant été utilisé "normalement" et correctement entretenu mais si, comme ça paraît être le cas, il est encrassé, c'est pas bon du tout puisque comme je l'ai déjà écrit, le GPL le "nettoiera".
C'est à ce niveau-là que l'installateur aurait du être méfiant et t'avertir que l'opération serait risquée.
Si je comprends biens ce que tu annonce seul une voiture neuve peut être équipé sans risque du GPL car personne ne démonte la culasse avant d'équipé un moteur au GPL il me semble.

Ce que je trouve super limite c'est que vous semblez tous être OK que le problème viens de l'installateur (manque de précaution) ou du GPL à cause de sa fonction nettoyage du moteur.

Et que je me retrouve avec une assurance qui ne veux pas assumer le risque GPL qu"elle était censé assuré.

Comment prouvé la responsabilité ? avez vous une idée?

J'ai du mal a imaginer que cela viens de mon entretien ou de ma conduite car ma dernière voiture a était venu a 320 000 km est je l'ai recroisé a plus de 360 000 sans aucun gros problème et c'était plutôt une voiture " fragile" 405 MI 16.
Tipiak

Message par Tipiak »

c'est une soupape d'échappement qui la laché? tu n'a pas remarqué de signes avant coureurs?

Après c'est vrai que 100 000 kmje trouve ça peu aussi, surtout que les moteurs actuels font tout de même moins de calamine grâce à l'injection
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
Elktron

Message par Elktron »

escapade75 a écrit :Si je comprends biens ce que tu annonce seul une voiture neuve peut être équipé sans risque du GPL car personne ne démonte la culasse avant d'équipé un moteur au GPL il me semble.
Non, je dis qu'on peut parfaitement équiper une voiture qui aurait par exemple 150mkm du moment que le moteur n'est pas trop usé et pas trop calaminé.

Je l'écris une nouvelle fois: pas besoin de démonter quoi que ce soit: une simple analyse d'huile donne déjà de précieuses indications.
On peut aussi prendre les compressions pour affiner le verdict.
Il y a encore d'autres moyens mais ces deux-là suffisent déjà amplement pour une idée assez précise de l'état du moteur.
escapade75 a écrit :J'ai du mal a imaginer que cela viens de mon entretien ou de ma conduite car ma dernière voiture a était venu a 320 000 km est je l'ai recroisé a plus de 360 000 sans aucun gros problème et c'était plutôt une voiture " fragile" 405 MI 16.
Comme l'écrit Tipiak, s'il y avait réellement autant de calamine que ça, ce n'est pas normal à un tel kilométrage et c'est pour ça que je repose la question à laquelle tu n'as pas répondu: avais-tu acheté cette voiture neuve ou bien d'occaz avec déjà 99mkm ou pas loin ?
Répondre