SAXO achetée à 72300km moteur cassé à 72800, réparée ! ! !
SAXO achetée à 72300km moteur cassé à 72800, réparée ! ! !
Bonjour,
J'ai posté ici un souci avec une SAXO GPL 1.4i de 2002.
http://gpl.forumeurs.fr/questions-saxo- ... t2085.html
Puis je viens d'avoir de bien mauvaises nouvelles....
Bonsoir,
Le 9 janvier je pars chercher une SAXO 14i GPL avec 72 300km au compteur. Je fais le chèque, je roule. Déjà un souci, elle broute au GPL mais tourne bien à l'essence. Sur le trajet, à l'essence donc, elle s'est mise à tourner sur 3 pattes après 50 km.Je m'arrête dans un centre auto acheter 4 bougies. N'ayant pas l'outil adéquat, je ne change que les bougies 1 et 4. Surprise :icon5.gif: la 4 est cassée en deux. Après changement, la voiture roule très bien mais seulement à l'essence.
J'arrive chez moi et vais roupiller. Le lendemain, je rentre la voiture dans le garage pour changer les bougies 2et3 et je redémarre. Malheur, un très désagréable clac-clac survient immédiatement! :smiley271.abgif.gif: Nous sommes dimanche.
Mardi 12 janvier 2010, j'emmène la voiture chez Citroën (fermé le lundi). Verdict seulement ce mercredi (20 janvier): la soupape d'admission du cylindre 1 (côté boîte) est tombée dans le moteur, perçant le piston! Selon le mécano, la courroie de distribution (qui a visiblement l'âge de la voiture 07/2002) a sauté un cran parce qu'on voit très nettement que toutes les soupapes d'admission ont marqué les pistons.(voir photos)
QUESTION: ai-je un recours? Combien de temps? La voiture est toujours chez Citroën avec 72 817km.
J'ai posté ici un souci avec une SAXO GPL 1.4i de 2002.
http://gpl.forumeurs.fr/questions-saxo- ... t2085.html
Puis je viens d'avoir de bien mauvaises nouvelles....
Bonsoir,
Le 9 janvier je pars chercher une SAXO 14i GPL avec 72 300km au compteur. Je fais le chèque, je roule. Déjà un souci, elle broute au GPL mais tourne bien à l'essence. Sur le trajet, à l'essence donc, elle s'est mise à tourner sur 3 pattes après 50 km.Je m'arrête dans un centre auto acheter 4 bougies. N'ayant pas l'outil adéquat, je ne change que les bougies 1 et 4. Surprise :icon5.gif: la 4 est cassée en deux. Après changement, la voiture roule très bien mais seulement à l'essence.
J'arrive chez moi et vais roupiller. Le lendemain, je rentre la voiture dans le garage pour changer les bougies 2et3 et je redémarre. Malheur, un très désagréable clac-clac survient immédiatement! :smiley271.abgif.gif: Nous sommes dimanche.
Mardi 12 janvier 2010, j'emmène la voiture chez Citroën (fermé le lundi). Verdict seulement ce mercredi (20 janvier): la soupape d'admission du cylindre 1 (côté boîte) est tombée dans le moteur, perçant le piston! Selon le mécano, la courroie de distribution (qui a visiblement l'âge de la voiture 07/2002) a sauté un cran parce qu'on voit très nettement que toutes les soupapes d'admission ont marqué les pistons.(voir photos)
QUESTION: ai-je un recours? Combien de temps? La voiture est toujours chez Citroën avec 72 817km.
Dernière modification par pacou1 le mar. mars 16, 2010 11:30 pm, modifié 3 fois.
Re: SAXO achetée à 72300km moteur cassé à 72800, recours???
Ouhlala effectivement c'est magnifique tout ça :ouin:
Ton gros problème, c'est que cette voiture a appartenue à une administration et là, niveau recours, ça va pas être facile.
Si tu cherches des recours chez le constructeur, le monsieur de chez Citroën va se faire un plaisir de te rappeler qu'une courroie de distribution se change à x km mais aussi au bout de tant d'années si le kilométrage n'a pas été atteint...
Donc de ce côté-là, il n'y a rien à espérer.
Malheureusement et au risque de retourner le couteau dans la plaie, chose que je n'avais pas voulu écrire dans ton autre sujet justement pour ne pas te mettre la pression: J'évite comme la peste tout ce qui est véhicules des domaines et autres administrations.
C'est bizarre il me semble pourtant l'avoir écrit quelque part il n'y a pas tellement longtemps
Essaie quand même de faire annuler la vente pour vice caché mais c'est pas gagné :smiley271.abgif.gif:
Bon courage !
Ton gros problème, c'est que cette voiture a appartenue à une administration et là, niveau recours, ça va pas être facile.
Si tu cherches des recours chez le constructeur, le monsieur de chez Citroën va se faire un plaisir de te rappeler qu'une courroie de distribution se change à x km mais aussi au bout de tant d'années si le kilométrage n'a pas été atteint...
Donc de ce côté-là, il n'y a rien à espérer.
Malheureusement et au risque de retourner le couteau dans la plaie, chose que je n'avais pas voulu écrire dans ton autre sujet justement pour ne pas te mettre la pression: J'évite comme la peste tout ce qui est véhicules des domaines et autres administrations.
C'est bizarre il me semble pourtant l'avoir écrit quelque part il n'y a pas tellement longtemps
Essaie quand même de faire annuler la vente pour vice caché mais c'est pas gagné :smiley271.abgif.gif:
Bon courage !
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
La voiture appartenait à une particulière qui l'avait achetée à une administration...
J'appelle demain mon assurance pour un recours.
J'appelle demain mon assurance pour un recours.
Ah oui tout de suite ça change tout...pacou1 a écrit :La voiture appartenait à une particulière qui l'avait achetée à une administration...
Faut savoir depuis combien de temps elle roulait avec et si elle a fait faire ne serait-ce que les entretiens de base.
Selon ce qui a été fait et où, si tu arrives à prouver qu'elle savait parfaitement que la courroie était à changer, tu auras peut-être plus de facilité à faire annuler la vente.
Bonne initiative. Je pense qu'ils sauront beaucoup mieux t'aiguiller que nous ici :jap:pacou1 a écrit :J'appelle demain mon assurance pour un recours
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
Le CT date du 28/11/2009 avec 72 070km. Lors de la vente le 9/12/2009, la voiture avait 72300 et des peccadilles km. Plus mon trajet 72852km. J'ai le carnet d'entretien dont la dernière mise à jour date du 18/07/2005 avec 28847km, après il n' y a plus rien!Elle a acheté cette voiture pour sa fille, laquelle a été mutée en Guadeloupe et c'était pas prévu, d'où la vente. Elle est sincère.
Mais bon, j'ai fait 500km le 09/01/2010 et depuis le 12/01/2010 elle est chez Citroën qui l'a démontée le 20/01/2010 (hier).
Pour la courroie elle m'a dit que ça se faisait à 120 000km (ce qui est sur la RT)
Mais bon, j'ai fait 500km le 09/01/2010 et depuis le 12/01/2010 elle est chez Citroën qui l'a démontée le 20/01/2010 (hier).
Pour la courroie elle m'a dit que ça se faisait à 120 000km (ce qui est sur la RT)
- ptitphoque
Sur la revue technique, il doit aussi y avoir une durée maxi (genre 5 ou 6 ans). N'ayant pas de RT, j'ai cherché sur le net (forum Citroen) et j'ai vu que c'était 120 000 km ou 10 ans. Ta Saxo était donc dans les clous, un recours vers Citroen est encore possible si ça ne marche pas avec l'assurance.pacou1 a écrit :Le CT date du 28/11/2009 avec 72 070km. Lors de la vente le 9/12/2009, la voiture avait 72300 et des peccadilles km. Plus mon trajet 72852km. J'ai le carnet d'entretien dont la dernière mise à jour date du 18/07/2005 avec 28847km, après il n' y a plus rien!Elle a acheté cette voiture pour sa fille, laquelle a été mutée en Guadeloupe et c'était pas prévu, d'où la vente. Elle est sincère.
Adepte des voitures au gaz évidemment, mais aussi des Véhicules Electriques !!
Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate
Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate
Quelqu'un saurait-il si le moteur 1400 i 75ch 8 soupapes avec culbuteurs à réglage écrou dont le numéro marqué sur le moteur (à côté du volant moteur) est: KFWTU3JP-M5 est un moteur équipé de sièges de soupapes spécifiques? Car le mécano de Citroën me dit que son tourneur lui a dit que les sièges de soupapes de ce moteur sont spéciaux! Ou est-ce que Citroën a monté du GPL d'origine en 2002 (07/2002) sur cette voiture avec une culasse normale?
Merci à tous pour vos réponses.
Merci à tous pour vos réponses.
Ca se précise on dirait.ptitphoque a écrit :Sur la revue technique, il doit aussi y avoir une durée maxi (genre 5 ou 6 ans). N'ayant pas de RT, j'ai cherché sur le net (forum Citroen) et j'ai vu que c'était 120 000 km ou 10 ans. Ta Saxo était donc dans les clous, un recours vers Citroen est encore possible si ça ne marche pas avec l'assurance.
Tu as donc maintenant plusieurs cartes maîtresses dans ton jeu
En résumé, la vendeuse, sincère ou pas, n'a pas fait effectuer les entretiens comme il se devait et/ou n'a pas fait remplir le carnet. Y-a-t'il des factures au moins ?
Le plus génant dans l'histoire, c'est que tu es supposé avoir acheté la voiture en connaissance de cause.
Mais surtout, puisque la voiture n'a atteint aucune des deux échénaces concernant la courroie de distri, il y a peut-être moyen de moyenner mais ça aurait quand même été moins contraignant de pouvoir te retourner contre la vendeuse (et tant pis pour elle :/ )
Ah et j'allais oublier, le CT n'a rien à voir avec tout ça et tu ne pourras pas t'en servir d'aucune manière que ce soit.
Il n'existe que pour autoriser le véhicule à pouvoir circuler puisque les conditions de sécurité tolérées sont suffisantes et sans pollution excessive.
N'oublie pas qu'il s'effectue sans le moindre démontage.
Essaie quand même de jouer sur les deux tableaux.
Bon j'ai eu la vendeuse ce soir qui a rencontré le vendeur responsable de l'administration d'où vient la voiture. J'ai tout dans l'os mais la vendeuse participera à une hauteur non négligeable. Peut-être y aura-t-il un geste de l'administration.
Donc j'hésite entre un moteur en échange standard neuf ou un moteur d'occasion mais dont on referait les sièges de soupapes pour des renforcés. En effet il ne sait pas à ce jour si le moteur d'origine a des sièges renforcés pour le GPL ou pas. Perso je vais en faire poser. J'ai pas envie de faire déculasser dans 80 000km.
Le gars de Citroën m'a sorti l'historique de la voiture puisque l'administration avait un contrat d'entretien de 80 000km ou jusqu'en 2006 (le premier atteint). Y a même indiqué la campagne de rappel où des éléments importants sur des SAXO de cette époque furent changés par sécurité ainsi qu'une reprogrammation du module électronique. Et ce modèle est bien un modèle équipé GPL d'origine. Même le poste a été placé chez Citroën! Au moins il ne s'agit pas d'une voiture pourrie!
La soupape a lâché et entraîné un décalage de la distri. C'est pas de bol, point barre.
Je commence à voir le bout du tunnel, tant mieux.
La vendeuse a une voix de rêve, jamais entendu voix pareille... :love:
Donc j'hésite entre un moteur en échange standard neuf ou un moteur d'occasion mais dont on referait les sièges de soupapes pour des renforcés. En effet il ne sait pas à ce jour si le moteur d'origine a des sièges renforcés pour le GPL ou pas. Perso je vais en faire poser. J'ai pas envie de faire déculasser dans 80 000km.
Le gars de Citroën m'a sorti l'historique de la voiture puisque l'administration avait un contrat d'entretien de 80 000km ou jusqu'en 2006 (le premier atteint). Y a même indiqué la campagne de rappel où des éléments importants sur des SAXO de cette époque furent changés par sécurité ainsi qu'une reprogrammation du module électronique. Et ce modèle est bien un modèle équipé GPL d'origine. Même le poste a été placé chez Citroën! Au moins il ne s'agit pas d'une voiture pourrie!
La soupape a lâché et entraîné un décalage de la distri. C'est pas de bol, point barre.
Je commence à voir le bout du tunnel, tant mieux.
La vendeuse a une voix de rêve, jamais entendu voix pareille... :love:
hello,
le code de ton moteur est normal. Le 1l4 n' a pas besoin de sièges renforcés! trouve toi un moteur d'occas, ça vaut pas cher un 1l4 et c'est un moteur solide!
Par contre je serais curieux de savoir pourquoi la soupape a lachée, le mecano pense que la soupape a grippé puis que la courroie a sauté un cran? Pourquoi al soupape aurait grippé?ça ne serait pas plutot la distri qui aurait grippé quelquepart?
PS: Mon twin spark 16v a les mêmes marques de soupapes sur les pistons sauf que c'est fait exprès donc d'origine c'est peut etre aussi normal sur le tien!
le code de ton moteur est normal. Le 1l4 n' a pas besoin de sièges renforcés! trouve toi un moteur d'occas, ça vaut pas cher un 1l4 et c'est un moteur solide!
Par contre je serais curieux de savoir pourquoi la soupape a lachée, le mecano pense que la soupape a grippé puis que la courroie a sauté un cran? Pourquoi al soupape aurait grippé?ça ne serait pas plutot la distri qui aurait grippé quelquepart?
PS: Mon twin spark 16v a les mêmes marques de soupapes sur les pistons sauf que c'est fait exprès donc d'origine c'est peut etre aussi normal sur le tien!
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle