Faire ouvrir une station GPL?

mattdpt44

Faire ouvrir une station GPL?

Message par mattdpt44 »

Je voudrais savoir s'il y a un moyen de faire savoir aux acteurs de la distribution la présence de véhicule GPL dans une zone donnée (voir mon cas ci dessous).
Je pense que vu l'augmentation de véhicule GPL en ce moment et dans les 6 mois à venir grâces aux primes 2009, on peut espérer que les distributeurs vont ouvrir de nouvelles stations GPL. Dans cette optique, se signaler dans un environnement pourrait favoriser l'ouverture de stations dans les bons endroits.
Oui mais comment faire? Vaut il mieux s'adresser aux Chambres de Commerces et d'Industries qui feraient un relais vers les pros? Ou bien écrire directement a Antargaz, Total et consorts directement en priant pour que se courrier ne se perde pas dans la masse du courrier des consommateurs? Ou encore s'adresser directement au consortium CFBP?

Et question subsidiaire, comment faire pour "mobiliser" les utilisateurs GPL d'un même zone , et ainsi d'espérer avoir un peu plus de poids? utiliser les automobiles clubs déjà présents ? Créer une association spécifique et utiliser les modes de communications communaux et intercommunaux ?

Mon cas : j'habite au nord de la Loire-Atlantique (pays de Chateaubriant) . Cette zone est malheureusement dépourvue de pompes GPL. J'ai repéré que les pompes les plus proches de chez moi sont à quelques 40 km. 2 sur des 4 voies aux abords de Nantes avec des tarifs élevés (0,73 €/L) , mais surtout une autre située dans une belle ezone commerciale au sud de l'Ille et Vilaine (Bain de Bretagne) à seulement 0,589 €/L . J'en profite pour y faire mes courses, mais je dois tout de même faire un sacré trajet quand j'ai besoin de remplir mon réservoir
Sandero GPL Lauréate 1.4 MPI/GPL monte d'origine Dacia.
marc.colson

Re: Faire ouvrir une station GPL?

Message par marc.colson »

Hello mattdpt44,
pour moi la piste du CFBP est la + intéressante car elle permet de toucher tous les distributeurs en une seule fois.
Pour mobiliser les autres conducteurs GPL, pourquoi ne pas lancer une pétition en ligne ?
[schild=undefined,1,000000,C0C0C0]+ de stations GPL[/schild]
BOXSTER50

Message par BOXSTER50 »

Quelle ville? Jai regarde sur le site et en LOIRE ATLANTIQUE IL Y A BEAUCOUP DE STATION. Si tu me dis ou tu es je pourrais tindiquer les stations proches de chez toi. :la:
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100
Tipiak

Message par Tipiak »

hello,

pour moi tu devrais ecrire aux centres commerciaux qui ont des stations service!! et leur dire que le gpl se developpe et qu'ils n'ont pas de concurrence directe dans leur zone de chalandise!

Le CFBP doit surtout communiquer auprès des stations services ayant déjà des pompes GPL! Et les stations des pétroliers ils connaissent leur business, ils savent si ouvrir une pompe gpl est suffisament rentable!
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
mattdpt44

Message par mattdpt44 »

BOXSTER50 a écrit :Quelle ville? Jai regarde sur le site et en LOIRE ATLANTIQUE IL Y A BEAUCOUP DE STATION. Si tu me dis ou tu es je pourrais tindiquer les stations proches de chez toi. :la:
Comme je l'ai dit : pays de Chateaubriant . Plus précisément commune de Nozay. Inutile de me dire ou sont les stations, je les ai repérer grâce à l'annuaire il y a pas mal de temps.
mais je confirme : Si Nantes, St Nazaire sont bien pourvus, il n'y a pas de stations dans le nord du département. Fais défiler un poil la carte vers le nord et tu verras un énorme blanc qui couvre les zones de Blain, Nort-sur-Erdre, Derval, Chateaubriant...
Sandero GPL Lauréate 1.4 MPI/GPL monte d'origine Dacia.
marc.colson

Message par marc.colson »

Je me faisais cette petite réflexion en m'appuyant sur des données du CFBP datant de fin novembre 2009
- 1800 stations GPL pour 15000 stations en France = 12% des stations françaises
- 160 000 véhicules GPL en France pour 36 000 000 de véhicules au total = 0.44% de véhicules roulent au GPL :ouin:

A priori, vu d'avion, le nombre de stations GPL suffit largement à adsorber la charge liée au nombre de véhicules français équipés au GPL. Ensuite, il faut voir localement, si ce calcul rapide tient la route.

Pour finir, je n'ai pas d'idée précise sur ce qui motive une grande surface ou un distributeur à ouvrir une pompe GPL...
Tipiak

Message par Tipiak »

certains disent que les supermarchés ne font pas beaucoup d'argent avec les stations services, que c'est plus pour attirer la clientèle (après est-ce que c'est vrai...). Moi mes parents vont systématiquement à la station service ou ils font leurs courses, c'est rentré dans leurs habitudes!

Et puis un patron de centre commercial est peut etre moins au courant du fait qu'il y ait 12% de stations GPL pour moins de 0,5% du parc auto... Et puis on peut penser qu'il a plus de moyens que l'exploitant d'une simple staion total franchisée...

Mais bon en fait je n'en connait pas beaucoup plus que toi sur les stations services, ce ne sont que des suppositions!
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
soony

Message par soony »

Je ne saurais dire comment faire ouvrir une station GPL,
mais au moment de l'achat, vous etes vous posé la question de la proximité de pompe gpl? :??:
BMW E46 Prins VSI depuis aout 2008
BOXSTER50

Message par BOXSTER50 »

Il suffit quune grande srface mette une pompe GPL dans les 3 mois le concurrent den face mette une pmpe GPL cela attire le client. Pour les carburants ils ne cherchent pas a gagner beaucoup par contre cela amene la clientele a etre fidelisee :la:

-- Edit du Dim 3 Jan 2010 09:36 --

P.S. Ce qui est paradoxal cest que dans la Manche il y a 1 installateur GPL et beaucoup de station.
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100
bricoducat

Message par bricoducat »

soony a écrit :Je ne saurais dire comment faire ouvrir une station GPL,
mais au moment de l'achat, vous etes vous posé la question de la proximité de pompe gpl? :??:
Je pense que le problème est plutôt l'obligation d'avoir un employé présent dans la station pour le GPL. Cela limite la disponibilité au stations avec préposé.
En Allemagne il existe des pompes uniquement à carte de crédit, l' Allemagne étant un pays bien connu pour son laxisme règlementaire.....
Et si un gitan fais le plein moins cher que chez butagaz ça ne gène personne.

Ça est le tunnel de A86 interdit au GPL (mais pas au GNV à 250 bar !) me semblent faire partie des règlements à la con bien de chez nous (tiens pour l'identité nationale). Le plus gros problème étant le tunnel pour ceux habitant en RP.
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins
Répondre