voiture FR, pompe LU ne s'arrête pas, grosse fuite
voiture FR, pompe LU ne s'arrête pas, grosse fuite
Bonsoir,
Ce soir, j'ai été prendre du GPL dans une station luxembourgeoise : la station ARAL située sur l'aire de Berchem, au Grand-Duché du Luxembourg. Il me semble que c'est la station la plus grosse d'Europe.
Je visse donc mon adaptateur, puis je visse le pistolet sur cet adaptateur. J'appuie sur la gachette (les pistolets luxembourgeois pour le GPL, contrairement à ceux français, comportent une gachette comme les pistolets essence français par exemple), et j'appuie sur le bouton. Jusque là tout va bien. Une fois mon réservoir rempli, je relâche le bouton, je tente de relâcher la gachette, mais celle-ci reste bloquée... Je tire, je tire, mais rien à faire...
Je décide donc de dévisser le pistolet, et c'est là que les ennuis commencent. Du GPL liquide commence à fuir en grosse quantité, dégageant une forte odeur... Impossible d'arrêter ça... Je cherche le bouton d'arrêt d'urgence, impossible à trouver... Je cours vers la caissière, je lui demande d'arrêter la pompe GPL car celle-ci fuyait, elle me dit que c'est arrêté. Elle vient avec moi vers ma voiture, mais du GPL liquide continait à fuir... Ca formait une sorte de mousse, puis il se détendait à l'état gazeux (mais une partie liquide continuait sans cesse à fuir). J'en profite aussi pour lui demander où se trouve le bouton d'arrêt d'urgence, elle me dit qu'il n'y en n'a pas...
Elle me donne une grosse pince, me dit qu'en général, c'est avec ça qu'ils dévissent le pistolet, et me dit qu'elle appelle la responsable. Celle-ci arrive bien 5-10 minutes plus tard, et je crois que c'était une simple responsable des caisses. J'arrive de nouveau avec elle à ma voiture, le GPL avait enfin fini de fuir... Là, elle a continué à dévisser le pistolet, qui ne fuyait plus, et a réussi à débloquer la gachette...
Au final, plus de peur que de mal, mais je ne comprends pas comment ça a pu arriver... Elle me dit que la fuite pouvait provenir soit de ma voiture, soit de la pompe mais :
- comment la fuite pourrait provenir de ma voiture alors qu'il y a un clapet anti-retour?
- comment la fuite peut provenir de la pompe alors que j'avais relâché le bouton?
Je comprends qu'un peu de GPL liquide se trouvant encore dans le tuyau ait pu fuir, mais là, vu la quantité, ce n'est pas ce qui s'est produit...
D'autre part, j'ai finalement trouvé le bouton d'urgence, bien discret, qui contrairement aux bons gros boutons rouges français était un petit bouton noir, enfermé dans un boîtier qu'il fallait briser avec un marteau, assez peu accessible...
Alors, ai-je eu raison de flipper ou pas? Comment ce problème a-t-il pu se produire à votre avis?
Si d'autres personnes ont l'habitude de se servir au Luxembourg (ou en Belgique, ou des autres pays qui ont le même type d'embouts de pistolets) avec des voitures françaises, avez-vous déjà eu ce genre de problème?
Merci pour vos réponses.
Nicolas.
Ce soir, j'ai été prendre du GPL dans une station luxembourgeoise : la station ARAL située sur l'aire de Berchem, au Grand-Duché du Luxembourg. Il me semble que c'est la station la plus grosse d'Europe.
Je visse donc mon adaptateur, puis je visse le pistolet sur cet adaptateur. J'appuie sur la gachette (les pistolets luxembourgeois pour le GPL, contrairement à ceux français, comportent une gachette comme les pistolets essence français par exemple), et j'appuie sur le bouton. Jusque là tout va bien. Une fois mon réservoir rempli, je relâche le bouton, je tente de relâcher la gachette, mais celle-ci reste bloquée... Je tire, je tire, mais rien à faire...
Je décide donc de dévisser le pistolet, et c'est là que les ennuis commencent. Du GPL liquide commence à fuir en grosse quantité, dégageant une forte odeur... Impossible d'arrêter ça... Je cherche le bouton d'arrêt d'urgence, impossible à trouver... Je cours vers la caissière, je lui demande d'arrêter la pompe GPL car celle-ci fuyait, elle me dit que c'est arrêté. Elle vient avec moi vers ma voiture, mais du GPL liquide continait à fuir... Ca formait une sorte de mousse, puis il se détendait à l'état gazeux (mais une partie liquide continuait sans cesse à fuir). J'en profite aussi pour lui demander où se trouve le bouton d'arrêt d'urgence, elle me dit qu'il n'y en n'a pas...
Elle me donne une grosse pince, me dit qu'en général, c'est avec ça qu'ils dévissent le pistolet, et me dit qu'elle appelle la responsable. Celle-ci arrive bien 5-10 minutes plus tard, et je crois que c'était une simple responsable des caisses. J'arrive de nouveau avec elle à ma voiture, le GPL avait enfin fini de fuir... Là, elle a continué à dévisser le pistolet, qui ne fuyait plus, et a réussi à débloquer la gachette...
Au final, plus de peur que de mal, mais je ne comprends pas comment ça a pu arriver... Elle me dit que la fuite pouvait provenir soit de ma voiture, soit de la pompe mais :
- comment la fuite pourrait provenir de ma voiture alors qu'il y a un clapet anti-retour?
- comment la fuite peut provenir de la pompe alors que j'avais relâché le bouton?
Je comprends qu'un peu de GPL liquide se trouvant encore dans le tuyau ait pu fuir, mais là, vu la quantité, ce n'est pas ce qui s'est produit...
D'autre part, j'ai finalement trouvé le bouton d'urgence, bien discret, qui contrairement aux bons gros boutons rouges français était un petit bouton noir, enfermé dans un boîtier qu'il fallait briser avec un marteau, assez peu accessible...
Alors, ai-je eu raison de flipper ou pas? Comment ce problème a-t-il pu se produire à votre avis?
Si d'autres personnes ont l'habitude de se servir au Luxembourg (ou en Belgique, ou des autres pays qui ont le même type d'embouts de pistolets) avec des voitures françaises, avez-vous déjà eu ce genre de problème?
Merci pour vos réponses.
Nicolas.
Clio 2 phase 3 Campus 1.2 GPL de Juillet 2006.
- marc.colson
Re: voiture FR, pompe LU ne s'arrête pas, grosse fuite
Pétard ! :smiley271.abgif.gif:
Je ne sais pas si tu as eu raison de flipper mais je crois que, pour ma part, j'aurais eu du mal à garder mon calme...
Il serait intéressant de savoir si cette mésaventure est arrivé à d'autres clients de cette station.
Je ne sais pas si tu as eu raison de flipper mais je crois que, pour ma part, j'aurais eu du mal à garder mon calme...
Il serait intéressant de savoir si cette mésaventure est arrivé à d'autres clients de cette station.
Pour ma part, j'avais une fois voulu prendre quelques litres dans une station BP car le prix était excessif à mon goût et en relachant le bouton ça continué de rempir, j'ai eu beau dire à la caissière d'arrêter la pompe, rien à faire, la pompe s'est arrêté quand le plein a été terminé. Tout ce que le responsable, arrivé 10 minutes plus tard, à trouvé à me dire c'est "vous n'aviez qu'à débrancher le pistolet, ça se serait arrêté".
Comme quoi ça peut continuer à débiter même bouton non appuyé...
Comme quoi ça peut continuer à débiter même bouton non appuyé...
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG
a l'interieur du bouton , cela reste peut etre enclencher
?:
Les pistolets Belges ( et Lux par extension) sont muni d'un petit verrouillage au bas de la poignée, si vous dévissez alors que le pistolet est toujours vérrouillé la pompe va continuer à envoyer puisqu'elle c'est son principe de fonctionnement... bref, belle tentative de suicide! 
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km
- marc.colson
Avander,
aurais-tu une photo de l'engin pour que l'on voit de quel verrouillage tu parles STP :icon4.gif:
aurais-tu une photo de l'engin pour que l'on voit de quel verrouillage tu parles STP :icon4.gif:
Je vois de quel verrouillage tu parles, d'ailleurs, ce type de verrouillage existe aussi sur les pompes françaises à essence, mais il est "cassé d'office" dans toutes les stations, car il y a déjà eu des problèmes avec, paraît-il.Avander a écrit :Les pistolets Belges ( et Lux par extension) sont muni d'un petit verrouillage au bas de la poignée, si vous dévissez alors que le pistolet est toujours vérrouillé la pompe va continuer à envoyer puisqu'elle c'est son principe de fonctionnement... bref, belle tentative de suicide!
Ce verrouillage semblait aussi hors d'usage sur le pistolet que j'ai utilisé. Mais de toute façon, même en admettant que ce verrouillage était actif (et que donc la gachette était en effet enclenchée) quand j'ai commencé à dévisser le pistolet, je répète que j'avais déjà relâché le bouton!!! Or, pour que la pompe débite, il faut théoriquement 2 choses :
- la gachette doit être enclenchée (éventuellement verrouilée)
- on doit appuyer sur le bouton
Si l'une ou l'autre de ces conditions n'est pas remplie, la pompe doit s'arrêter de débiter.
EDIT : J'oubliais : si le mécanisme de verrouillage est actif, il est conçu aussi pour arrêter également le débit de la pompe dès que le réservoir est rempli...
-- Edit du Sam 23 Mai, 2009 11:59 am --
Je me permets de répondre à la place d'Avander. Sur cette photo, on distingue le mécanisme de verrouillage : le "petit truc gris" sur la partie inférieure de la gachette :marc.colson a écrit :Avander,

Le vérrouillage doit normalement fonctionner de façon transparante: quand on serrre la poignée ça la bloque en fin de course et pour dévérouiller il faut resserer un peu la poignée, ce qui fait sauter le vérrou.
A mon avis ce qui est sorti c'est le gaz liquide qui se trouvait d'une part entre le pistolet et la pompe et d'autre part entre l'orifice de remplissage et le réservoir...
A mon avis ce qui est sorti c'est le gaz liquide qui se trouvait d'une part entre le pistolet et la pompe et d'autre part entre l'orifice de remplissage et le réservoir...
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Si c'était ça, la fuite aurait été peu importante. Or là, il y avait vraiment beaucoup de GPL qui fuyait, et ça a duré longtemps.Avander a écrit :A mon avis ce qui est sorti c'est le gaz liquide qui se trouvait d'une part entre le pistolet et la pompe et d'autre part entre l'orifice de remplissage et le réservoir...
-- Edit du Mer 27 Mai, 2009 7:42 pm --
Bonsoir,
J'ai repris du GPL (pas cher d'ailleurs : seulement 0,392 €/L au Luxembourg) ce soir à cette même pompe, et je n'ai eu aucun souci.
Je suppose donc que c'est moi qui avais merdé la dernière fois avec le mécanisme qui bloquait la gachette, mais bon, je ne comprends toujours pas pourquoi il y avait eu une telle fuite, étant donné que j'avais tout de même relâché le bouton depuis belle lurette lorsque j'ai tenté de dévisser le pistolet...
Cette fois-ci, j'ai pu dévérouiller la gachette, dévisser le pistolet sans encombre : il y a juste eu le petit psssschhhhittttt classique du peu de GPL qui restait dans le pistolet, et qui se détend d'un seul coup à l'état gazeux.
Bonjour,
la pompe de droite ou de gauche?
En temps que français, le fonctionnement du pistolet GPL n'est pas toujours évident.
Je me suis ravitailler samedi à cette même station.
Visser mon embout, visser le pistolel, appuyer sur la gachette, elle ne se verrouille pas.
J'ai été obligé de rabattre le loquet de verrouiilage, appuyer sur la gachette, mettre le verrou en place, avant d'appuyer sur le bouton de la pompe.
Après l'arrêt de la pompe, j'ai du faire l'opération inverse, retirer le verrou pour que la gachette revienne en position repos.
Sinon à ce prix, rien à redire.
@ Avander
je crois, si je ne me trompe que tu suis de très près le site de "stations GPl belge s et luxembourgeoises", je tiens à signaler que les pompes de la station gpl (Q8)de Schengen sont démontées!
Christian
la pompe de droite ou de gauche?
En temps que français, le fonctionnement du pistolet GPL n'est pas toujours évident.
Je me suis ravitailler samedi à cette même station.
Visser mon embout, visser le pistolel, appuyer sur la gachette, elle ne se verrouille pas.
J'ai été obligé de rabattre le loquet de verrouiilage, appuyer sur la gachette, mettre le verrou en place, avant d'appuyer sur le bouton de la pompe.
Après l'arrêt de la pompe, j'ai du faire l'opération inverse, retirer le verrou pour que la gachette revienne en position repos.
Sinon à ce prix, rien à redire.
@ Avander
je crois, si je ne me trompe que tu suis de très près le site de "stations GPl belge s et luxembourgeoises", je tiens à signaler que les pompes de la station gpl (Q8)de Schengen sont démontées!
Christian
ppc57chth