pourquoi le demarrage à l'essence avant de passer au gaz ???

Aide technique selon son type d'installation GPL
kriss111

pourquoi le demarrage à l'essence avant de passer au gaz ???

Message par kriss111 »

:D bonjour :D
ma question est dans le titre,
je ne comprend pas l'intérêt, j'ai entretenu des charriots à bagages qui n'avaient que du gaz et qui fonctionnaient très bien, mon cherokee démarre très bien directement au gaz quand j'oublie de commuter (même à 0 degré).
je pense qu'il y a une raison et comme je suis curieux je demande.
:smiley266.abgif.gif: merci
ML 430 W163 Prins
Duster 4x4 150cv borel vsi2
RAM HEMI Prins avec cellule loge mobile
KTM 1190 adventure (essence, il n'y en a pas au GPL)
ex gpl: safrane 2.5 necam, grand cherokee 4l et Cadillac SRX V8 prins, 406 coupe V6 sgi type 1,Chrysler Voyager 3.3 V6 prins
bricoducat

Re: pourquoi le demarrage à l'essence avant de passer au gaz ???

Message par bricoducat »

kriss111 a écrit ::D bonjour :D
ma question est dans le titre,
je ne comprend pas l'intérêt, j'ai entretenu des charriots à bagages qui n'avaient que du gaz et qui fonctionnaient très bien,
:smiley266.abgif.gif: merci
le butane reste liquide à - 0,5° sous 1 bar.....
le GPL est un mix butane propane (lui c'est -42°)
si tu demarre au GPL avec un systéme à injection gazeuse, tu aura par temps froid - de 1 du butane liquide dans le circuit, ça va pas le faire......
par contre un système aspiré ça marche quand même j'ai testé ça doit être trop riche mais ça démarre...
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins
Tipiak

Message par Tipiak »

hello,

il faudrait aussi voir le point d'éclair de chaque carburant, celui de l'essence est très bas, celui du GPL je ne sais pas mais celui de l'éthanol par exemple est plus haut d'ou des difficultés à démarrer!

De plus, quand le gaz se détend, il refrodiit le vapo qui givre si celui-ci n'est pas réchauffé par le LDR.

Par contre en injection liquide vialle, ils auraient pu mettre une fonction pour qu'on démarre direct au GPL car pas de vapo.

Edit: je viens de vérifier celui du GPL est apparament largement suffisant: -50° :D
Dernière modification par Tipiak le lun. déc. 21, 2009 9:45 am, modifié 1 fois.
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
BOXSTER50

Message par BOXSTER50 »

TYPIAK tu veux dire direct au GPL je pense car comme tu dis pas de vapo. Mais je suppose que cest pour une raison technique que cela demarre a lessence. Je mapercois au vu des differents messages que le LPI VIALLE EST TRES INTERESSANT :la:
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100
Tipiak

Message par Tipiak »

oui je voulais dire demaré directement au GPL
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
bricoducat

Message par bricoducat »

Tipiak a écrit :oui je voulais dire demaré directement au GPL
J'ai une autre raison plus tordue de mon GPListe :
Lors des démarrage à froid, il faut enrichir à l'essence pour compenser l'essence qui reste sur les cylindres. Pas pour le GPL qui lui brule correctement à froid
Comme lors du démarrage on ne se sert pas de la sonde Lambda qui ne dit rien car elle n'est pas encore opérationnelle car encore froide, on se sert d'une cartographie en dur ou ajusté en fonction des réglages en boucle fermée (en se servant de la lambda) utilisés avant l'arrét du moteur. Cette cartographie est adaptée à l'essence, le boitier GPL utilisant les temps d'injections essence pour déterminer ceux du gaz Si à ce moment la tu passe au GPL tu sera trop riche et hors normes de pollutions, donc tu reste à l'essence. Pas à cause d'un phénomène physique mais parce que les fabricants de kit ne font pas de cartographie de démarrage au gaz propre à chaque moteur .....
Comme je crois une sonde lambda chauffée commence à fonctionner 30 seconde aprés le démarrage, cela ne devrais pas étre plus long , on aurais juste un petit pic de pollution, mais comme on ne peut pas se le permettre on attend 2 ou 3 minutes à froid.....
tordu hein :mad:
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins
BOXSTER50

Message par BOXSTER50 »

Sur mon installation VIALLE apres 30 secondes cela passe au GPL automatiquement pas besoin de faire 2 kms. :la:
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100
Elktron

Message par Elktron »

BOXSTER50 a écrit :Sur mon installation VIALLE apres 30 secondes cela passe au GPL automatiquement pas besoin de faire 2 kms. :la:
On va finir par le savoir...
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
kriss111

Message par kriss111 »

sur l' installation necam de ma safrane, ça passe aussi à 30 seconde automatiquement.
pour le Jeep, c'est vrais qu'il y a risque de givre du vapo (vécu sur les chariots cité plus haut mais je n'avais pas fait le rapprochement)
j'essaierai de ne plus oublier (il est arrêté en GPL, j'ai encore oublié de le commuter en m'arrêtant, ça vas être dur, j'ai pas l'habitude)
:top:
ML 430 W163 Prins
Duster 4x4 150cv borel vsi2
RAM HEMI Prins avec cellule loge mobile
KTM 1190 adventure (essence, il n'y en a pas au GPL)
ex gpl: safrane 2.5 necam, grand cherokee 4l et Cadillac SRX V8 prins, 406 coupe V6 sgi type 1,Chrysler Voyager 3.3 V6 prins
pbh

Message par pbh »

bricoducat a écrit : le butane reste liquide à - 0,5° sous 1 bar.....
le GPL est un mix butane propane (lui c'est -42°)
si tu demarre au GPL avec un systéme à injection gazeuse, tu aura par temps froid - de 1 du butane liquide dans le circuit, ça va pas le faire......
par contre un système aspiré ça marche quand même j'ai testé ça doit être trop riche mais ça démarre...
Non, non, non.
Aucune différence entre injection et aspiré sur ce sujet.
Même s'il fait trop froid, la vaporisation du propane assurera la pression suffisante dans le réservoir pour envoyer le GPL liquide (mélange des 2, quelle que soit la température) vers le vapo, qui ,lui ,sera assez chaud si on attend suffisamment pour vaporiser le mélange de manière fiable.

-- Edit du Lun 21 Déc, 2009 9:50 pm --
BOXSTER50 a écrit :Sur mon installation VIALLE apres 30 secondes cela passe au GPL automatiquement pas besoin de faire 2 kms. :la:
BOXSTER50, merci de bien vouloir attendre d'avoir une vision "long terme" de votre installation, c'est à dire coût de lubrification de la pompe compris, bien difficile à démonter (dans le réservoir, voir les nombreux topics sur le sujet, notamment http://gpl.forumeurs.fr/pompe-vialle-de ... t1958.html) avant de dire que l'injection liquide est bien mieux que le gazeux !
Injection gazeuses et liquides ont chacunes des avantages et inconvénients qui s'évaluent au bout d'un certain temps. Jusqu'à preuve du contraire, l'injection liquide a des défauts de jeunesse encore bien présents, mais qui ne se constatent qu'au bout de quelques dizaine de milliers de km...
Et en tant que bricoleur, je me sens bien plus à l'aise de changer une membrane de vapodétendeur, accessible sous le capot à pression ambiante, que de lubrifier une pompe cachée dans un réservoir à 10 bars...

Enfin, pour répondre au sujet initial, l'avantage de tourner un peu à l'essence est double:
Vérifier que le circuit essence fonctionne correctement - utile quand vous utilisez à 100% votre capacité GPL pour ne pas vous retrouver en rade quand vous avez besoin de 10km d'essence pour rejoindre la prochaine pompe GPL.
Consommer un minimum d'essence qui, de toute façon, ne se conserve pas indéfiniment.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Répondre