LPdi Vialle - prêt pour l'injection directe

Le GPL dans la presse, à la télévision, sur le web
Avander

LPdi Vialle - prêt pour l'injection directe

Message par Avander »

D'après les liens Néerlandophones ci-dessous Vialle serait ( enfin) prêt pour l'injection directe. Pas de description technique de la solution adoptée par Vialle disponible pour l'instant, seul une image:
Vialle LPdi.jpg
Une offre pour le 1400 TSI du groupe VAG serait dispo depuis septembre, d'autres modèles suiveront rapidement. A partir de 2010 le système serait disponible pour d'autres moteurs. Vialle avance un prix d'environ 2800€.

Le système sera proposé en première et deuxième monte, dans tous les cas les normes Euro 5 seront respectées et les émissions de C02 réduites de 20%.

http://www.autoweek.nl/autonieuws/12549 ... nzinemotor
http://www.amt.nl/web/Nieuws/Autotechni ... jectie.htm
Tipiak

Re: LPdi Vialle - prêt pour l'injection directe

Message par Tipiak »

bah dit donc il y a un paquet d'électrovannes!!
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
multipla35

Message par multipla35 »

Bonjour,

Bonne nouvelle ! :clap:

Comme quoi les ingénieurs es-GPL cogitent et réfléchissent, c'est bien...

Je me pose la question: exactement le GPL est-il injecté ? et selon quelles modalités ?

Par contre, l'injection directe de GPL dans la chambre de combustion présente des avantages tels que "effet refroidissant" qui augmente la masse d'air admis et abaisse un peu les températures de combustion (bénéfique dans la lutte contre les NOx).

Affaire à suivre...

Bonne route.
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée
Avander

Message par Avander »

multipla35 a écrit :...
Je me pose la question: exactement le GPL est-il injecté ? et selon quelles modalités ?
...
Directement dans le cilindre, y'a pas de doute là-dessus.
Tipiak

Message par Tipiak »

je suis pas sur que les installateurs aient tous les compétences pour bien percer la culasse....

en tout cas ça va être un système ou les injecteurs seront endehord du moteur et ils iront à la cumlasse via des durites surement.
91

Message par 91 »

Juste pour bien saisir: quelle est la différence avec le système actuel ?
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007
Tipiak

Message par Tipiak »

aujourd'hui sur la plupart des essences le carburant est injecté "derrière" les soupapes, celui-ci est alors aspiré dans le cylindre ou il s'enflamme. avec l'injection direct on injecte directement dans le cylindre, celà permet d'avoir une injection plus précise et là ou le rendement sera maximal d'ou économie de carburant! Le problème c'est qu'il faut que l'injection soit très précise!
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Avander a écrit :
multipla35 a écrit :...
...
Directement dans le cilindre, y'a pas de doute là-dessus.
Pas de doute ? ... C'est vite dit !

Je ne vois que deux solutions pour injecter directement dans le cylindre : ajouter un injecteur ou utiliser l'injecteur essence.

L'ajout d'un injecteur me semble hautement improbable. Comme le fait remarquer Tipiak il faudrait percer la culasse ce qui est quasiment impossible. D'abord il faudrait trouver un emplacement et avec les 4 soupapes, l'injecteur essence, la bougie et les conduit d'eau c'est pas gagné. Ensuite il faudrait déculasser et faire le perçage (si il est possible) avec une grande précision (quand je vois que pas mal d'installateurs ne sont même pas foutu de percer correctement un collecteur d'admission ...). Enfin, en admettant que l'opération soit possible, cela entrainerait un cout énorme.

L'utilisation de l'injecteur essence (ou d'un injecteur "mixte" qui prendrait sa place) me semble par contre envisageable. Il faudrait voir comment le LPG liquide sous pression se comporte par rapport à l'essence (viscosité, pouvoir lubrifiant, ...) et à quelle pression il faudrait alimenter l'injecteur pour que le débit de gaz soit correct.

Si j'ai bien compris, la seule raison qui interdit au moteur à injection directe de fonctionner au LPG ce sont les risques de dégradation des injecteurs essence à cause de la surchauffe (plus d'essence qui circule = plus de refroidissement des nez d'injecteur). On pourrait donc envisager un système LPG classique où l'injecteur essence est activé de temps en temps (1 injection sur 10 par exemple). Ainsi le système d'injection d'essence sera préservé et le moteur consommerait un peu moins de gaz et un petit pourcentage d'essence.

Reste encore une dernière solution : la monocarburation LPG uniquement avec un système d'injection de gaz qui prendrait la place du système essence.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
jd65

Message par jd65 »

L'installation de kit GPL sur des moteurs en injection directe existait déjà. :??:

Exemple chez BRC : http://www.brc.it/public/Depl%20SDI%20T ... 1%20FR.pdf

Mais toujours avec une injection du GPL en mode indirecte donc dans le collecteur d'admission.

La révolution serait bien que Vialle est réussi une injection directe en GPL. :top:
Actuellement : 406 Coupé V6 BA GPL, 407 SW 2l BA GPL, 207 1,4 16v trendy GPL

Anciennement : 806 SVT 2l turbo GPL, 309 GTI GPL, 605 SRI 2l GPL
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Je viens de lire attentivement ce document et il n'y a aucune différence avec un système à injection séquentielle gazeuse (hormis un logiciel légèrement différent).

Alors quoi ? Les moteurs à injection directe qui sont incompatibles avec le LPG, ce serait encore un mensonge des anti-LPG ???
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
Répondre