Panne de GPL Autogaz Systems
Panne de GPL Autogaz Systems
Bonsoir,
J'ai un souci sur une saf 2,5 bva equipée GPL, le Gpl du jour au lendemain ne marche plus.
La marque c'est autogaz systems, à injection sequentielle. Systeme monté depuis ses 10 000 premiers km. Elle à aujourd'hui 254 000km.
En fait je la met en route, j'appuis sur le bouton pour que le gpl se lance, et là c'est completement aléatoire, ça peut marcher 5 min ou même moins, j'entends des bobines qui claquent (des bobines d'electrovanne) avant que le moteur se coupe sans même passer à l'essence, une au niveau du vapo-detendeur, et une au niveau du reservoir de gpl, en meme temps qu'elles claquent, les leds qui m'indiquent le niveau du gpl s'eteignent comme si y avait un mauvais contact quelque part et que toute l'alimentation du système était coupée... Mais j'en doute, car même au ralentit à l'arrêt ça marche pendant un moment et puis d'un coup ça deconne avant de couper.
Un ami me parle du faisceau d'allumage, car le ralentit est un peu instable et vers 1800 tr, le moteur oscille legerement de droite à gauche. Selon lui, si l'allumage n'est pas nickel, le systeme gpl se met en securité et se coupe.
Se plus lorsque je suis en gpl et que le moteur se coupe, pendant deux ou trois secondes j'ai le voyant d'allumage qui s'allume.
Puis aprés tant que je n'ai pas coupé le contact une led rouge clignote rapidement.
Mais si c'est un problème d'allumage je ne vois pas pourquoi en essence le voyant ne s'allumerait pas de temps en temps aussi.
Je precise que le reservoir est plein.
Merci de vos réponses.
J'ai un souci sur une saf 2,5 bva equipée GPL, le Gpl du jour au lendemain ne marche plus.
La marque c'est autogaz systems, à injection sequentielle. Systeme monté depuis ses 10 000 premiers km. Elle à aujourd'hui 254 000km.
En fait je la met en route, j'appuis sur le bouton pour que le gpl se lance, et là c'est completement aléatoire, ça peut marcher 5 min ou même moins, j'entends des bobines qui claquent (des bobines d'electrovanne) avant que le moteur se coupe sans même passer à l'essence, une au niveau du vapo-detendeur, et une au niveau du reservoir de gpl, en meme temps qu'elles claquent, les leds qui m'indiquent le niveau du gpl s'eteignent comme si y avait un mauvais contact quelque part et que toute l'alimentation du système était coupée... Mais j'en doute, car même au ralentit à l'arrêt ça marche pendant un moment et puis d'un coup ça deconne avant de couper.
Un ami me parle du faisceau d'allumage, car le ralentit est un peu instable et vers 1800 tr, le moteur oscille legerement de droite à gauche. Selon lui, si l'allumage n'est pas nickel, le systeme gpl se met en securité et se coupe.
Se plus lorsque je suis en gpl et que le moteur se coupe, pendant deux ou trois secondes j'ai le voyant d'allumage qui s'allume.
Puis aprés tant que je n'ai pas coupé le contact une led rouge clignote rapidement.
Mais si c'est un problème d'allumage je ne vois pas pourquoi en essence le voyant ne s'allumerait pas de temps en temps aussi.
Je precise que le reservoir est plein.
Merci de vos réponses.
Dernière modification par chrisbx le sam. août 15, 2009 1:14 am, modifié 2 fois.
Safrane 2.5 BVA initiale GPL
Re: Panne de GPL Ataugas Systeme
Vérifiez les fils d'alimentation de votre calculateur (+ = fil du fusible GPL ET la bonne mise à la masse).chrisbx a écrit :en meme temps qu'elles claquent, les leds qui m'indiquent le niveau du gpl s'eteignent comme si y avait un mauvais contact quelque part et que toute l'alimentation du système était coupée
Si vous avez un voltmètre, mesurez la tension aux bornes de la bobine d'électrovanne pour confirmer que cela vient bien de là.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Bonjour et merci de votre réponse. Le fil d'alimention est bon, j'ai même remplacé le fusible au cas ou, la masse est bonne elle aussi, quand aux deux bobines, celle du vapo et celle du réservoir elles ont lorsqu'elle sont alimentées environ 13v et bien stable.
Non, pas avec un système AG.chrisbx a écrit :Selon lui, si l'allumage n'est pas nickel, le systeme gpl se met en securité et se coupe.
Le GPL est un peu plus exigeant que l'essence en termes de tension d'allumage --> Mettez au propre tout votre allumage. Si vous avez des bobines crayon, commencez par là...chrisbx a écrit :De plus lorsque je suis en gpl et que le moteur se coupe, pendant deux ou trois secondes j'ai le voyant d'allumage qui s'allume.
Scénic 2L BVA + AG SGI
En fait j'ai vérifié, mon voyant s'allume tout simplement car comme le moteur coupe, c'est comme si je m'appretais à redemarrer, donc ce voyant apparait puis disparait ce qui est tout à fait normal.
Sinon j'ai vérifié les bougies ont 10 000km mais le faisceau en lui même, le doigt d'allumage et la bobine sont d'origines ( 254 000km et 10 ans...) Mais ça va me couter un bras, je pensais commencer par changer le faisceau et le doigt, et aprés la bobine. Mauvaise idée ?
Il n'y en a qu'une bobine, voici le système que j'ai sur la voiture:
http://www.mister-auto.com/bobine-d-all ... _g689.html
Je suppose que les bobines crayons, c'est quand on en a une par cylindre non ?
Sinon j'ai vérifié les bougies ont 10 000km mais le faisceau en lui même, le doigt d'allumage et la bobine sont d'origines ( 254 000km et 10 ans...) Mais ça va me couter un bras, je pensais commencer par changer le faisceau et le doigt, et aprés la bobine. Mauvaise idée ?
Il n'y en a qu'une bobine, voici le système que j'ai sur la voiture:
http://www.mister-auto.com/bobine-d-all ... _g689.html
Je suppose que les bobines crayons, c'est quand on en a une par cylindre non ?
Oui, mais c'est donc pas votre cas.chrisbx a écrit :Je suppose que les bobines crayons, c'est quand on en a une par cylindre non ?
Faut pas trop réfléchir et commencer par là ! Commencez par changer doigt puis faisceau puis (peut-être) bobine.chrisbx a écrit :le faisceau en lui même, le doigt d'allumage et la bobine sont d'origines ( 254 000km et 10 ans...)
Un oeil exercé devrait arriver à voir ce qui est usé.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Je l'ai amené chez renault pour voir vite fait car pas de place pour le moment chez eux et comme elle à le gpl tous les garage ne peuvent pas la recevoir. Dans tous les cas ce serait pour avoir leur avis car pas les moyens pour le moment de la laisser.
Bref, selon eux le moteur tourne rond, les silent-block serait fatigués c'est tout. Donc vu le prix d'un faisceau et d'une bobine, et vu mes faibles moyens, j'hésite à me lancer... Surtout si aucunes differences. :/
Bref, selon eux le moteur tourne rond, les silent-block serait fatigués c'est tout. Donc vu le prix d'un faisceau et d'une bobine, et vu mes faibles moyens, j'hésite à me lancer... Surtout si aucunes differences. :/
Comment le véhicule fonctionne t'il à l'essence ? les mêmes symptômes ?
Concernant le système d'allumage, vous pouvez déjà essayer de nettoyer les contacts à l'intérieur du distributeur et aussi du doigts. Mais pour le kilométrage, il est certain qu'il faudra les changer.
Concernant le système d'allumage, vous pouvez déjà essayer de nettoyer les contacts à l'intérieur du distributeur et aussi du doigts. Mais pour le kilométrage, il est certain qu'il faudra les changer.
Oui à l'essence il fonctionne de la même façon, même mieux, j'ai rééssayé aujourd'hui, le gpl marche parfaitement maxi 5min puis se coupe, et aprés en le relacant il se coupe plus rapidement encore. Mais c'est un peu aléatoire.jean69 a écrit :Comment le véhicule fonctionne t'il à l'essence ? les mêmes symptômes ?
Pour la tête d'allumage et le doigt, oui je controlerais là rapidement et je vais tout nettoyer si l'usure n'est pas trop importante même si j'en doute.
J'ai controlé aussi l'electrovanne au niveau du reservoir, elle fonctionne parfaitement. J'ai mit le gpl en route, j'avais dans les 13v sur la bobine, et juste avant que ça coupe je n'avais plus de tension, comme quoi c'est bien le système qui decide de ne plus alimenté la bobine et non elle qui est morte. J'ai controlé aussi la jauge situé sur le reservoir, et elle est visiblement en parfaite état de fonctionnement.
J'ai aussi débranché la vanne d'arrivée du gaz sur le vapo-detendeur, afin de verifié si c'etait elle la cause de mon problème. Mais quand je la coupe le moteur s'etouffe et se coupe, certes, mais au niveau de mon bouton de commande j'ai toujours le niveau visible, alors que quand le probleme arrive toutes les leds s'eteignent et la led de diagnostique se met à clignoté rapidement.
Si je roule assez vite, l'essence prend le relais une ou deux secondes plus tard, si je roule trop lentement le moteur se coupe et ne redemarre pas vu que j'ai une boite auto.
Voici une video qui montre son comportement. Il venait de se couper sur l'autoroute, je l'eteind puis le relance, la jauge commence à monter et plus rien, suivit de la led diagnostique qui se met à clignoter.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Jwv3nU5omos[/youtube]
Pour info voici ma commande:
Merci encore pour vos réponses
-- Edit du Ven 14 Aoû 2009 03:41 --
Alors, personne n'a d'idée ? :/
J'ai encore regardé aujourd'hui, j'ai demonté ma tête d'allumeur, j'ai tout nettoyé et decapé, c'est usé mais ça va encore.
J'ai encore cherché un peu partout mais pas de solution.
A mon dernier plein par contre, j'ai mit 63l alors que le reservoir n'en fait que 60, j'ai vu ça aprés sur la facture d'installation.
On m'a dit que ça pouvait avoir bloqué une vanne de securité en cas de surpression dans le reservoir. Mais la je sèche.
Quelqu'un à une idée ? Merci encore
Re: Panne de GPL Autogas Systeme
Il faudrait commencer par lire et effacer les codes défauts du calculateur GPL,car il y a des problèmes de capteur de pression, tu peux commencer par débrancher à la sortie du vapo le tuyau de gpl qui va aux injecteurs, pour enlever la pressions pour que le système face "une purge".
a+ Claude
a+ Claude
Nissan Primera P11 2L16S en Necam Koltec et KIA RIO 1,4l 16s en Vialle Liquide installation personnelle.