Fiat Stilo 1,6L 16v BRC Sequent MY07

Les photos-reportages de nos installations GPL
Philippe1983

Fiat Stilo 1,6L 16v BRC Sequent MY07

Message par Philippe1983 »

:hurle: Oyez oyez bonnes gens ! :D

En ce jour béni du 17 juillet, j'ai récupéré mon 2è véhicule roulant au LPG, acheté en avril dernier : une Fiat Stilo 1,6L 16V 103 cv, finition "Dynamic" couleur "Gris Sassi" (qui vire franchement au bleu !) La photo qui suit a été prise avant l'installation.

Image

Grande première puisque c'est la première fois que je conduis une voiture avec un tel niveau de luxe, en comparaison avec ma guimbarde de 1995 ! :lol: Désormais je goûte au plaisir des jantes alu, de l'airco, de l'ODB, de la Radio-CD, d'une suspension suffisamment dure, etc !

L'installation :

C'est à nouveau du BRC Sequent, mais une évolution de celui-ci : le système s'appelle Sequent MY07, il se caractérise principalement par un vapo différent (Genius MB) ainsi qu'un calculateur plus petit que sur les systèmes séquentiels habituels.

Image

Le nouveau modèle de commutateur est rond, et a été placé sur la console centrale :

Image

Le réservoir : 66L brut, 52L net, de marque GZWM, situé à la place de la roue de secours, il relève d'un centimètre ou deux le fond du coffre.

Image

L'orifice de remplissage : je leur ai demandé si c'était possible de le placer dans la trappe à essence. Ils m'ont répondu que c'est impossible, la place manque. Idem perçage carrosserie. Le seul endroit plat derrière lequel il y ait un peu de vide, c'est dans le bas du pare-chocs comme illustré :

Image

Pour ce qui est du compartiment moteur, je dois dire que tout est bien planqué sous les caches en plastoque, que je n'ai pas envie d'enlever. En revanche, une chose a éveillé ma curiosité : le vapo et son électrovanne sont couverts d'une sorte d'huile brunâtre... :??: De toute façon, cela doit avoir une raison, je fais entière confiance à mon installateur ! Et puis, la voiture a été soumise au contrôle technique, après l'installation, et elle est passée sans problème.

Image

Peut-être à plus tard pour d'autres photos !
Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.
15gordini

Re: Fiat Stilo 1,6L 16v BRC Sequent MY07

Message par 15gordini »

Salut beau travail :top: , sans indiscrétion, ton installation t'as couté combien posée? L'espèce d'huile ce n'est pas du mille bulles pour vérifier l'étanchéité?
l??ganza 133 cdx GPLi
Philippe1983

Environ 2250 €.

:hurle: Tout allait bien jusqu'à hier soir : Elle s'est mise à faire un "teuf-teuf-teuf" de vieux tracteur et à trembler comme un marteau-piqueur ! J'en déduis qu'elle tourne sur 3 pattes, indifféremment du carburant utilisé, LPG ou essence, le problème est strictement le même, point de vue symptômes. Le voyant moteur s'allume et l'ODB affiche "panne moteur", mais ce bête voyant s'éteint parfois...

Le garagiste Fiat (pourtant en vacances, merci à lui !) va y regarder cet aprèm... J'espère juste qu'il ne fera pas qu'y regarder. :D

Ce problème éveille toute mon attention, dans la mesure où il me semble fort que j'ai déjà lu des messages sur ce forum, faisant état du même problème... Comment celà se résout-il dans la pratique ?

J'ai peur et je suis triste ! :ouin:
Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
parAL1

Message par parAL1 »

j'ai rencontré ce genre de problème sur un 1.4 16v vw dans une polo 2002 : y'a une bobine d'allumage par cylindre sur ce bloc, et l'une d'elle avait finalement lâché après quelques signes avant coureurs du genre de ceux que tu décris. Moins de 5 ans et 50000km quand ça s'est produit, 2 ans et 10000km plus tard j'ai l'impression qu'une de ses copines est en train de rendre l'âme... ah la fameuse fiabilité vag :lol: )
Je ne sais pas si sur ton bloc fiat il y'a une bobine d'allumage pour tout le monde ou bien une par cylindre comme sur les blocs vag récents.
Les bougies ont été changés lors de l'instal gpl ? Tu as regardé si les câbles d'allumages sont raccordés proprement sur les bouhies (ou les bobines si une par cylindre) ?
sub outback 2005 2.5i gpl - 385,000km
vapo necam Mega + injecteurs Teleflex/GFI
Philippe1983

parAL1 a écrit :j'ai rencontré ce genre de problème sur un 1.4 16v vw dans une polo 2002 : y'a une bobine d'allumage par cylindre sur ce bloc, et l'une d'elle avait finalement lâché après quelques signes avant coureurs du genre de ceux que tu décris. Moins de 5 ans et 50000km quand ça s'est produit, 2 ans et 10000km plus tard j'ai l'impression qu'une de ses copines est en train de rendre l'âme... ah la fameuse fiabilité vag :lol: )
Je ne sais pas si sur ton bloc fiat il y'a une bobine d'allumage pour tout le monde ou bien une par cylindre comme sur les blocs vag récents.
Les bougies ont été changés lors de l'instal gpl ? Tu as regardé si les câbles d'allumages sont raccordés proprement sur les bougies (ou les bobines si une par cylindre) ?
Merci pour ces quelques pistes de recherche. Le garagiste Fiat me demande d'aller me faire voir d'abord chez l'installateur LPG... qui est aussi en vacances ! :ouin: Pourtant, mettre l'installation LPG en cause, j'y crois vraiment pas !!! Au ralenti elle tourne sur 3 pattes (vibrations + teuf-teuf-teuf tout à fait régulier, comme les vieux tracteurs !!) aussi bien à l'essence qu'au LPG. Je le dis encore : C'est très régulier, mais ça vibre de manière effrayante !

Je me suis renseigné, il y a en effet 4 bobines.

Selon toi ce ne sont que des signes avant-coureurs ? Je suppose que quand ça a complètement laché, ça ne démarre plus du tout...
Tipiak

Message par Tipiak »

vérifie aussi si une des bougies ne s'est pas desserée, des fois c'est très con comme problème...

sinon l'idée d'une bobine qui déconne parait le plus probable, même si ça peut venir de pas mal d'autres trucs.
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
Elktron

Message par Elktron »

Dans tous les cas et quelle que soit la cause, évites quand même de rouler comme ça sinon tu vas finir par bouffer ton catalyseur et alors là, la facture va être autre que salée :smiley271.abgif.gif:

Et comme dab, si tu pouvais savoir quel(s) est(sont) le(s) code(s) défaut, ça permettrait d'y voir un peu plus clair...
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
Philippe1983

:hurle: On progresse un fameux coup ! Je vais vous dire pourquoi.

Tout d'abord, le garagiste m'a dit que le code moteur était celui d'un "défaut sur un cylindre". On ne peut plus vague ! :D
Ensuite, j'ai chipoté aux bobines, et rien ne se passe (elle ne tourne pas plus mal) quand je débranche la n°3 !!! Ce qui veut dire qu'elle n'a pas d'effet pour l'allumage, donc qu'elle est naze ! Youpie !
En regardant ces pièces de plus près, HORREUR !!! ce sont des SAGEM !!!!! Enfer, peste et damnation !

Image

J'ai aussi lu sur Forum-Stilo.com que ces damnées bobines Sagem avaient tendance à toutes lâcher l'une après l'autre vers 50 000 km ! Et elle n'en a que 39 000 :smiley271.abgif.gif:
D'ailleurs en me penchant de plus près sur les bobines, une des 4 est en fait une Champion ! :lol:

J'ai d'ores et déja commandé une nouvelle bobine chez un distributeur de pièces auto, et ce sera une BERU (je n'ai pas eu le choix, donc mon set de bobines sera un fameux patchwork : 2 Sagem, 1 Champion, 1 Beru !). Je la reçois lundi, je la monte l'aprèm et d'ici là je croise les doigts pour que cela soit la solution du problème !
multipla35

Message par multipla35 »

Bonjour,
:ouin: :ouin: :ouin:

Aïe aïe Aïe !

Alors que nous avons le MEME MOTEUR (code FIAT: 182 B 6000) tu as ces horreurs de bobines crayons SAGEM !!! Alors que sur mon Multipla j'ai une double bobine jumostatique BERU et des câbles HT classiques.
Pour moi: bientôt 120 000 kms et RAS, tout marche impeccable en ce qui concerne l'allumage. :jap: Je ne change que les bougies tous les 20 000 kms.

Bon, les meilleures bobines crayons: BERU, en remplacement des ces p... de sa... de SAGEM :mad: :mad: :mad:

Bon courage !
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée
parAL1

Message par parAL1 »

ça se trouve ou ces fameuses bobines BERU ?
j'aimerai vérifier si ils en font pour ma polo.
aucune confiance dans les capacités de vw à coté pour fixer ça pour de bon, ils sont capables de me remettre la même daube que celle d'origine :icon6.gif:

-- Edit du Lun 27 Juil 2009 09:54 --
Philippe1983 a écrit : Selon toi ce ne sont que des signes avant-coureurs ? Je suppose que quand ça a complètement lâché, ça ne démarre plus du tout...
ça tourne pas rond à tous les régimes, trous à l'accélération, démarrage capricieux, ralentit instable. enfin bref, tous les signes liés à un pb d'allumage.
quand une bobine a vraiment lâché, la bagnole est tout juste bonne à faire quelques km sur le plat à vitesse réduite, ça peut être très emmerdant si ça se produit sur autoroute avec de la circulation dense.
A traiter en préventif pour éviter les embrouilles !
sub outback 2005 2.5i gpl - 385,000km
vapo necam Mega + injecteurs Teleflex/GFI
Répondre