GOLF IV quasi HS même à l'essence

Porco95

GOLF IV quasi HS même à l'essence

Message par Porco95 »

Bonjour,

Je m'attaque à mon problème de voiture...
Et je suis preneur de tout avis éclairé !

Ma Golf de 1998 a été transformée au GPL système injection gazeuse OMVL DREAM XXI-N en 2005 ; elle avait alors un peu plus de 100000km.
Je pense même que c'est celle qui est référencée dans la liste Borel (moteur AEH en BVA), pour ce qui est de la compatibilité GPL.
Le moteur est un 1.6l 8s injection catalysée avec soupapes à poussoirs hydrauliques. La RTA de mon modèle (chance !), est assez détaillée et indique d'ailleurs qu'il n'y a pas de jeu à contrôler (ce qui est logique avec cette techno).

Pourtant, j'ai depuis quelques mois (2 ans au total), des problèmes de plus en plus sérieux avec ma voiture.

Cela a commencé par un CT pas OK tandis qu'elle avait un ralenti irrégulier à l'essence avec des pulsations allant de 800 à 1300/1500t.
Après un nettoyage du circuit d'admission avec les produits du commerce et le changement des bougies pourtant pas très usées (à priori), tout était rentré dans l'ordre. Le CT était d'ailleurs revenu à la normale.

La consommation n'a jamais été très bonne (jusqu'à 14l au 100), mais mon installateur m'avait indiqué que le GPL comsomme plus (OK). A ce point ??? OUI ! Bon ben tant pis !

Récemment, la situation est revenue de plus belle et aujourd'hui, même en mode essence cela ne va plus.

La consommation est devenue monstrueuse en GPL : 40l sur moins de 250km ! Même si je fais que de la ville sur courts trajets, tout de même...
Son ralenti est irrégulier à l'essence à froid.
Elle tourne sur trois pattes dans les 2 modes et peine énormément en charge.

Un petit plus, à l'essence, le problème s'estompe lorsqu'elle est bien chaude.

- J'ai encore changé mes bougies il y a 4/5 mois : pas mieux.
- J'ai fait quelques contrôles sur l'allumage et je n'ai rien vu de probant. Cable débranché un à un (pas longtenps !), les étincelles passent bien pour aller jusqu'au moteur.
- Le circuit d'admission est plutôt propre, etc.

Recherchant un diagnostic rapide, je l'ai apporté à mon installateur (juste avant de m'absenter 1 sem) ; le patron a changé et a revendu et il ne reste qu'un technicien que ne connaitrait pas ce modèle d'équipement gaz (pas de chance pour moi).

Son diagnostic a été qu'il fallait changer les pastilles des tiges des soupapes... ...qu'il n'y a pas sur ce véhicule !!! Il me dit avoir testé l'allumage (OK) et me renvoie vers VW !

Mon problème est qu'ayant un disfonctionnement à l'essence et plus fort encore au GPL, je me dis que ce n'est effectivement probablement pas l'installation GPL qui est en cause (sauf si c'est le calculateur GPL qui perturbe le fonctionnement essence (?)).

- L'allumage semble OK.
- Je n'ai pas d'avis sur ma sonde lambda.
- En GPL, si je me force à l'utiliser cela sent le souffre et le moteur pétarade (pot catalytique ?).

Je crains donc que ce soit les soupapes d'échappement qui soient à l'ouest ?
La voiture aura fait moins de 40000km au GPL. Pourtant ce sont des sièges et des guides frittés rapportés.

De surcroit, l'accessibilité du moteur est bof car le collecteur d'admission en plastique passe par dessus, ce qui m'a repoussé jusqu'à présent pour commencer à ouvrir pour voir. Pour ça je regrette mes vieilles voitures plus accessibles.

Je m'y attelle cet après-midi ! Mais si vous avez un avis je suis preneur.

C'est aussi pour cela que je recherche un installateur de confiance dans la région.

C'est (c'était), ma voiture de tous les jours...

Laurent.
VW Golf 1.6 AEH BVA en OMVL DREAM XXI-N (en panne en mode GPL - moyenne à l'essence !) &
FORD Galaxy 2.3 en KOLTEC injection gazeuse (en panne aussi en mode GPL - et carburation essence KO !)
ex Golf 1.6 (la même) en aspiré (KO et modifiée à force de flashs à froid !)
ex R21 GTX BVA en aspiré (perdue par défaillance BVA !) - tout ça en 12 ans...
Tipiak

Re: GOLF IV quasi HS même à l'essence

Message par Tipiak »

Tu ne t'y prend pas correctement!

Il faut d'abord qu'elle fonctionne impeccablement à l'essence pour ensuite voir ce qui ne va pas au gpl. il est peu probable que le gpl fasse merder la partie essence sauf peut etre entrée d'air au niveau des injecteurs par exemple.

Il faut d'abord cerner le problème au lieu de regarder par ci par là!
1. Prise des compressions
2. Vérification du catalyseur si il n'est pas bouché, car odeur d'oeuf pourri=catalyseur en rade
3. Changement sonde lambda si elle a plus de 100 000 km dans les pattes, ça ne peut pas lui faire de mal car celle-ci s'use lentement mais surement avec les km. Si elle etait fatiguée tu vas aussi ressentir une baisse de la conso.
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
Porco95

Message par Porco95 »

Très bien, je suis OK avec cette démarche, mais je suis un peu coincé avec le temps (WE de Pentecote, pas grand monde d'ouvert) ; j'aimerais pourtant bien faire faire le contrôle des compressions pour être plus à l'aise.
En attendant, c'est pour cela que j'ai déjà lancé samedi la commande par Internet des pièces minimales suivantes : bougies, faisceau, sonde lambda... Ca ne mange pas de pain. Reste plus qu'à les recevoir.
Effectivement, j'aimerais bien qu'elle fonctionne déjà correctement à l'essence.

Le soleil commence à se calmer, je vais m'y mettre doucement...

Pour ce qui est de contrôler le catalyseur, y a-t-il une méthode facile avec le minimum de dépose ?
Ton avis sur les perturbations du système GPL : je me demandais si la dérivation qui est faite des commandes d'injections essence vers le calculateur GPL ne peut pas perturber le fonctionnement essence ???

Merci pour ta réponse,

Sinon, quelqu'un a-t-il déjà entendu parler d'une Golf avec un moteur équivalent (AEH ou AKL), monté au GPL ???

Laurent.
VW Golf 1.6 AEH BVA en OMVL DREAM XXI-N (en panne en mode GPL - moyenne à l'essence !) &
FORD Galaxy 2.3 en KOLTEC injection gazeuse (en panne aussi en mode GPL - et carburation essence KO !)
Elktron

Message par Elktron »

Effectivement, Tipiak a bien raison.

Il faut d'abord que ton moteur fonctionne correctement à l'essence avant d'essayer quoi que ce soit d'autre.

Il va donc falloir que tu oublies de passer à la pompe GPL au moins le temps que tu trouves la panne.

Je pensais à autre chose, avant de te lancer dans l'achat de pièces qui ne sont peut-être pas en cause, la voiture possède obligatoirement un OBD -même sommaire ('98 !)- mais qui permettrait déjà d'avoir une petite idée de l'endroit où se trouve la panne en connaissant le code défaut.

Je pensais à un mélange trop riche qui aurait encrassé la sonde et détérioré le cata. Ca expliquerait au passage la conso excessive et le ralenti aléatoire...

Pourtant, une voiture qui ratatouille, "pétarade" comme tu dis et sent l'oeuf pourri... des symptômes de coupures d'allumage plutôt qu'autre chose...
Dans ce cas, changer les bougies ne change effectivement rien et il faut contrôler l'intégralité du circuit.

Enfin, puisque ton collecteur d'admission est accessible, profites-en pour le démonter et vérifier l'état des joints au cas où tout ça proviendrait tout simplement d'une prise d'air qui s'estomperait provisoirement à chaud avec la dilatation...
J'en doute mais on ne sait jamais. Je pars du principe que toutes les hypothèses doivent être vérifiées et éliminées méthodiquement.

A suivre...
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
Porco95

Message par Porco95 »

J'aime vraiment beaucoup "ta" signature... A chaque fois que je la vois je souris intérieurement (souvenirs d'enfance !).

Sinon, c'est exactement ce que j'ai fait le week-end dernier (samedi avant de l'amener à mon ex-installateur), en faisant sortir tous les codes défauts avec une valise diagnostic :

- Régulation de richesse sur butée mini
- Régulation de ralenti sur butée mini
- Injecteur cylindre 1 (et 4), sortie ouverte

Pour les injecteurs, c'est normal car pour observer le comportement j'ai débranché le piquage du calculateur GPL qui est en série.

Ca vous parle ?

Mon installateur me déclare que l'allumage est OK !

NOTA : le collecteur d'admission est effectivement bien visible puisque au dessus du moteur mais pas pour ça très accessible (je m'y mets avant la nuit...).

Laurent.
Tipiak

Message par Tipiak »

Tu peux aussi avoir un injecteur qui fuit.
Porco95

Message par Porco95 »

Ce serait vraiment pas de chance d'avoir 2 pannes en même temps (une à l'essence et une autre en GPL)... qui ferait rechercher un diagnostic commun aux 2 pannes.

-- Edit du Mar 2 Juin 2009 01:57 --

Bonsoir,

Bon presque tout l'aprèm' passé à contrôler mon moteur avec les éléments dont je dispose...

(Pour les pressés, aller directement au "bilan")

- Pas de fuite constatée sur le circuit d'admission qui a été totalement déposé.
- Juste le "bouchon" mis en place par mon installateur sur le système de variation de volume de l'admission qui était naze (j'ai vérifié ensuite, pas d'incidence immédiate).
- Bougies déposées et remises après coup de brosse métal (étaient un peu charbonnées) ; contrairement aux conseils lus, ce sont des 3 électrodes (celles préconisées par VW).
- Le faisceau semble toujours autant OK (même si je vais le remplacer à court terme). Un petit truc amusant, mon installateur s'est amusé à inverser complètement les cables 1 et 2 de la bobine aux bougies - pas très grave mais déroutant en première observation, d'autant que les fiches sur la bobine étaient mal enfoncées...
- Les résistances de la double bobine sont nickel 5 kOhm et des poussières.
- Pas de fuite constatée sur les injecteurs et les flexibles GPL jusqu'aux électro-vannes.
- Pas de fuite constatée sur les injecteurs essence ; résistances dans le milieu de la fourchette 15 Ohm ; pas de contrôle du débit effectué (idem pour la pompe à carburant et le régulateur de pression : non contrôlés).
- Dépose du couvercle de culasse qui était très très sale (autant inter qu'exter).
- Après dépose du protecteur plastique, accès à l'AAC un peu lustré mais rien de bien grave.
- NOTA : du "goudron" était déposé par ci par là ce qui me semble admissible vu l'age du moteur -> nettoyage après photos.
- Evidemment, pas de contrôle possible du jeu des soupapes, il n'y en a pas du fait des poussoirs hydrauliques.
- Essai de dépose de la sonde Lambda ; malgré le WD40 (mon pote à l'occase), pas l'outil adéquat vu l'effort à fournir donc stop avant de casser.
- Finalement, remontage de tout l'ensemble nettoyé avec juste une subtilité : rebranchement des injecteurs essence avec leur prise d'origine (donc GPL totalement inhibé dans ses effets). C'est du temporaire pour voir, me garantir que ce n'est pas une perturbation GPL, et pourquoi pas avoir le CT OK...

BILAN :

Essai sur route GPL hors service (voir plus haut) : et bien ça broute toujours autant, tant qu'elle est froide et ça devient presque bien quand elle est chaude.
Capot ouvert, on entend le moteur du papillon qui passe toujours autant son temps à rectifier la position du ralenti.
Toujours le phénomène de pompage du ralenti tant qu'elle est froide (après une première accélération).
A chaud, des ratés ponctuels au ralenti.
=> En tous cas, l'installation GPL n'y est assurément pour rien.

Reste toujours à voir dans l'ordre de priorité :

- Contrôle des compressions (possible)
- Sonde Lambda peut-être usée (possible)
- Catalytique bouché (bof !)
- Contrôle des fumées (peut-être, pour avoir une indication complémentaire, mais le CT va s'en charger...)
- Après, il ne restera plus qu'un pb sur une des sondes diverses du moteur.

Petite question : vous faites comment pour déposer la sonde Lambda ? Clé spéciale ou juste WD40 longtemps ?
Autre petite question : vous faites comment pour contrôler l'état d'un pot catalytique au plus simple ? Actuellement, les gaz sortent bien (à l'arrière !!!).

Votre avis,

Laurent - "bavard au clavier".
Elktron

Message par Elktron »

Tu as écrit un truc important:
Porco95 a écrit :Bougies déposées et remises après coup de brosse métal (étaient un peu charbonnées)
Une preuve de plus que tu tournes trop riche.

En même temps ce matin, je repensais à ton post d'hier et je me suis souvenu que mon frangin avait une Golf III avec les mêmes symptômes.
Il a tout simplement fait remplacer le... euh... rha comment ça s'appelle déjà :??:
Bon, on va dire le dispositif de starter automatique :D (si je retrouve le nom, je viendrai faire un edit...) et le problème a été résolu...

Et si ce n'est pas "juste" ça, je sents qu'on va encore tourner en rond pendant un bon moment :/ :smiley271.abgif.gif:

Ah et j'oubliais... Je suppose qu'à froid, tu dois avoir des fumées bien noires en sortie d'échappement non ?
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
Tipiak

Message par Tipiak »

la sonde lambda oui avec une clé mais faut chauffer la ligne, peut etre à cause de la dilatation mais ça aide à démonter!

Sinon, oui tu peux controler la tete, mais ça ne va pas t'apporter grand chose de l'enlever.

Enfin pour le starter je ne connais pas les golf mais en géénral c'est le calculo qui gère ça sur les injections, c'est juste fonction de la température du LDR : enrichissement forcé jusqu'a ce que la voiture atteigne les 80/90°C

Reviens nous voir une fois que tu ras changer la sonde lambda même si normallement ce n'est pas elle car celle-ci doit etre chaude pour etre opérationnelle!
Elktron

Message par Elktron »

Effectivement le calculateur se charge d'enrichir en augmentant les temps d'injection à froid mais il y a aussi un capteur avant le papillon qui envoie les informations permettant justement au calculateur de faire son travail, quand il n'y a pas en plus une dérivation de l'arrivée d'air.
Si un seul de ces éléments est en rideau, ça suffit pour faire une réaction en chaîne qui va noyer le poisson :D

A voir aussi la sonde de T° de LDR du coup maintenant que j'y pense...
Répondre